NAGANO, JAPON – Ivanie Blondin et Jordan Belchos ont tous deux décroché la victoire en départ en groupe à la Coupe du monde de patinage de vitesse à Nagano, vendredi, alors qu'ils ont mis la main sur des médailles d'or fort convoitées. Il s'agit de la première fois qu'un Canadien remporte cette épreuve chez les hommes et de la première fois qu'un Canadien et une Canadienne aboutissent sur le podium à la même étape de la Coupe du monde dans cette discipline.
Belchos (Toronto, Ont.) s'est détaché du peloton au moment où il restait trois tours à faire et il n'a jamais eu à s'inquiéter par la suite. Il a franchi la ligne d'arrivée en 7:53,990, obtenant 61 points de sprint et une médaille historique pour le Canada. Il a été accompagné sur le podium par l'Américain Joey Mantia et le Belge Bart Swings, qui occupent les deux premiers rangs du classement général de la Coupe du monde en départ en groupe.
Belchos en était à sa deuxième victoire de la journée dans cette discipline, lui qui a remporté sa demi-finale plus tôt, vendredi. Antoine Gélinas-Beaulieu (Sherbrooke, Qué.), qui a participé à la première épreuve de départ en groupe de sa carrière sur le circuit de la Coupe du monde, s'est lui aussi qualifié pour la finale et il a pris le 14e rang.
Blondin a bataillé pour se frayer un chemin dans la circulation lourde et elle a remporté le sprint dans le dernier droit pour devancer la Japonaise Nana Takagi et l'Américaine Mia Kilburg-Manganello. L'athlète d'Ottawa a raflé sa deuxième médaille d'or et sa troisième médaille de suite en départ en groupe cette saison, en vertu d'un temps de 8:26,440 et d'une récolte de 61 points de sprint, pour ainsi demeurer au sommet du classement général de la Coupe du monde dans cette épreuve.
En fin de journée, Alex Boisvert-Lacroix (Sherbrooke, Qué.), Tyson Langelaar (Winnipeg, Man.) et David La Rue (Saint-Lambert, Qué.) ont décroché la médaille de bronze dans l'épreuve masculine du sprint par équipes. Les Canadiens occupaient la troisième place provisoire après leur tour de piste avec un temps de 1:20,979, mais aucune des équipes qui ont suivi ont été en mesure de les doubler – ni celles de la Russie et du Japon, qui ont obtenu l'or et l'argent, respectivement.
La Coupe du monde de Nagano se poursuivra samedi alors qu'auront lieu la deuxième épreuve de 500m et la poursuite par équipes chez les hommes, de même que le 1000m et le 3000m chez les femmes. Les courses seront webdiffusées en direct à CBC Sports à compter de 2h05 HE.
|