Championnats nationaux d'hiver 2020 Jour 3
Décembre 15, 2019
Diving Plongeon Canada - Samedi après-midi, les Championnats nationaux d’hiver de 2020 à Saskatoon, en Saskatchewan ont permis à Jennifer Abel et Mélissa Citrini-Beaulieu de compétitionner côte à côte.
Déjà qualifiées pour la Coupe du monde de 2020 (à Tokyo du 21 au 26 avril 2020) et les Jeux olympiques de 2020, Abel (Laval, Qué.) et Citrini-Beaulieu (Saint-Constant, Qué.) ont pu faire l’étalage de leurs cinq plongeons, marquer 306.54 points et peaufiner quelques petits détails.
« La première compétition de la saison est toujours un peu stressante. Oui, on est fières de nous, on a bien entamé la saison », a déclaré Citrini-Beaulieu, 24 ans. « On doit quand même travailler certaines choses, mais c’est un bon départ. Maintenant on sait sur quoi se concentrer, les petits détails, mais en général on est satisfaites de la performance d’aujourd’hui. »
D’ajouter Abel : « C’était une bonne épreuve préparatoire. On est prêtes. On a déjà hâte de s’entraîner ensemble et devenir encore plus fortes, mais c’est toujours bon de briser la glace. Ça faisait déjà quelques temps qu’on n’avait pas plongé ensemble. »
La compétition de samedi a débuté avec les préliminaires du 3m féminin où Margo Erlam, qui s’entraîne à Saskatoon, a pris le premier rang. La native de Calgary de 17 ans a amassé 327.7 points, sept de plus que la championne en titre, Pamela Ware (317.7 points).
Abel, déjà qualifiée pour la Coupe du monde au 3m féminin, a pris le troisième rang des préliminaires avec 290 points.
« C’était le premier jour de la saison donc je suis quand même contente même si j’ai fait une grosse erreur à mon troisième plongeon », a avoué Abel, 28 ans. « Mais ça ne m’inquiète pas pour demain, ni pour les autres compétitions. Je sais exactement ce que j’ai fait de mal et c’est un plongeon que je réussis habituellement très bien, je ne suis vraiment pas inquiète. »
Du côté du 10m masculin, Tyler Henschel est en tête de classement à l’issue des préliminaires de samedi après-midi avec 471.05 points. Vincent Riendeau, qui s’est assuré d’une place à la Coupe du monde en remportant le 10m synchro jeudi avec son partenaire Nathan Zsombor-Murray a marqué 465.45 points.
Le jeune héros local, Rylan Wiens, complétait le top 3 avec 453.95 points.
Deux places de qualification pour la Coupe du monde sont encore en jeu au 10m masculin.
La compétition se conclut dimanche au Shaw Centre de Saskatoon où seront disputées les demi-finales et finales du 3m féminin et du 10m masculin.
Les Championnats nationaux d’hiver 2020 mettent en vedette 44 des meilleurs plongeurs du pays avec les Olympiques qui se pointent dans moins de sept mois. En plus de compétitionner pour le podium et des titres nationaux, cette compétition représente la dernière opportunité pour plusieurs des athlètes de se qualifier en vue de la Coupe du monde de la FINA de 2020 qui aura lieu à Tokyo du 21 au 26 avril prochain. La Coupe du monde sera la dernière chance pour le Canada de mériter des places olympiques pour Tokyo 2020.
Résultats complets : http://www.issmembership.com/diving/live/schedule.aspx
-30-
Pour de plus amples renseignements :
Maëlle Dancause
Gestionnaire, Relations publiques
Diving Plongeon Canada
C: 514-475-4540 | maelle@diving.ca