NAGANO, JAPON – Ivanie Blondin, Isabelle Weidemann et Valérie Maltais ont accédé au podium pour la troisième épreuve de suite en poursuite par équipes à la Coupe du monde de patinage de vitesse, alors qu'elles ont décroché la médaille d'argent dimanche à Nagano. Cette médaille a du même coup assuré aux Canadiennes de terminer en première place du classement général de la Coupe du monde dans cette épreuve.
En enregistrant un temps de 2:57,811 cette fin de semaine, les Canadiennes ont mieux fait que l'ancien record de piste du M-Wave Arena, mais elles ont terminé la course à 1,44 seconde des Japonaises, qui ont été parmi les deux premières équipes à prendre le départ. L'équipe des Russes a complété le podium, terminant loin derrière en troisième place, à plus de six secondes du temps gagnant.
Blondin et Weidemann, toutes deux d'Ottawa, ainsi que Maltais (Saguenay, Qué.) occupent la tête du classement général de la Coupe du monde en poursuite par équipes, devant la Russie et les Pays-Bas, après avoir décroché une médaille d'or et une de bronze plus tôt cette saison. Les Canadiennes s'étaient classées au troisième rang la saison dernière.
Plus tôt dimanche, Laurent Dubreuil (Lévis, Qué.) a franchi la ligne d'arrivée en 1:09,116 en route vers la quatrième place dans le 1000m masculin. Il s'agit de son meilleur résultat en carrière dans cette épreuve, lui qui n'avait jamais fait mieux qu'une septième place auparavant. Ted-Jan Bloemen (Calgary, Alb.) a lui aussi fini quatrième au 5000m masculin avec un temps de 6:20,029, son meilleur classement dans une course de la Coupe du monde jusqu'ici cette saison.
L'équipe canadienne longue piste renouera avec la compétition internationale à l'occasion des Championnats des Quatre Continents de patinage de vitesse qui se dérouleront du 31 janvier au 2 février 2020 à Milwaukee, aux États-Unis, avant de revenir au pays à Calgary en vue de la cinquième étape de la saison 2019-2020 de la Coupe du monde, qui aura lieu les 7 et 8 février.
Les autres résultats à noter
- Antoine Gélinas-Beaulieu (Sherbrooke, Qué.) a remporté l'épreuve du 1000m masculin dans la division B avec un temps de 1:09,234.
- Jordan Belchos (Toronto, Ont.) a terminé dans le top-10 du 5000m masculin, son temps de 6:22,315 lui ayant valu de finir en huitième place.
|