Championnats nationaux d'hiver 2020 Jour 4

Décembre 15, 2019

Diving Plongeon Canada - Pamela Ware, Nathan Zsombor-Murray et Vincent Riendeau se sont tous qualifiés pour la Coupe du monde de la FINA 2020 dimanche aux Championnats nationaux d’hiver 2020 à Saskatoon, en Saskatchewan.

Ethan Pitman a marqué 501.85 points pour remporter l’épreuve du 10m masculin.
 

Ware, de Montréal, Qué., s’est qualifiée pour la Coupe du monde (qui aura lieu à Tokyo du 21 au 26 avril 2020) malgré sa deuxième place en finale derrière Jennifer Abel, déjà qualifiée pour la Coupe du monde à l’épreuve du 3m féminin.
 

« Je me sentais super stressée toute la semaine, surtout après un mauvais départ en préliminaires », a avoué Ware. « Ça n’a pas été facile de remonter la pente après ça, mais je n’ai pas abandonné, j’ai poussé de plus en plus fort et ça s’est amélioré. »
 

Abel a établi un nouveau record personnel en cumulant 385.55 points pour rafler les honneurs du 3m féminin au Shaw Centre.
 

Ware, 26 ans, s’était classée en tête de la demi-finale plus tôt dimanche avec 328.5 points. En finale, elle a cumulé 361.15 points pour prendre le deuxième rang, devançant Margo Erlam qui a totalisé 318.8 points.
 

Ware prend toujours plaisir à rivaliser avec Abel.
 

« C’est toujours excitant de compétitionner avec Jen », a partagé Ware. « Ça fait huit ans qu’on se suit de très près en compétition. C’est bien pour moi de savoir qu’on peut encore se pousser l’une et l’autre. »

 

Du côté du 10m masculin, Zsombor-Murray a pris le deuxième rang de la finale avec 485 points alors que Riendeau a pris le cinquième rang avec 460.05 points. Les deux hommes sont qualifiés pour la Coupe du monde en raison de leurs pointages combinés des préliminaires et des demi-finales.

Jeudi, le duo Riendeau/Zsombor-Murray s’était également qualifié pour la Coupe du monde à l’épreuve du 10m synchro masculin.

Zsombor-Murray a établi un record canadien en marquant 111 points à son second plongeon de la finale, le plus haut score jamais enregistré pour un plongeon individuel.
 

Pitman, 22 ans, vainqueur de la finale, maintient que sa préparation était la clé du succès obtenu dimanche.
 

 « Mon entraînement se passe vraiment bien récemment », a-t-il déclaré. « J’essaie d’être plus positif dans mon plongeon et de passer au travers en pensant positivement, ça aide beaucoup.»
 

Le pointage de 501.85 points de Pitman était le troisième plus élevé de l’histoire à un championnat national.
 

Pitman était classé 7e à l’issue des préliminaires de samedi et s’était hissé au 5e rang après les demi-finales.

Le Montréalais a admis que ses plongeons de samedi n’étaient pas à la hauteur, mais qu’il était très satisfait d’avoir pu redresser la barre rapidement dimanche.
 

« Je suis vraiment content parce qu’habituellement, quand je gâche mes préliminaires ou mes demi-finales, je ne réussis pas aussi bien, je passe en mode défaitiste », a avoué Pitman. « Aujourd’hui, c’était différent et je suis content d’avoir pu passer par-dessus et de vraiment bien performer. »

Le natif de Saskatoon, Rylan Wiens, a complété le podium du 10m masculin avec 472.35 points.
 

Les Championnats nationaux d’hiver 2020 mettaient en vedette 44 des meilleurs plongeurs du pays avec les Olympiques qui se pointent dans moins de sept mois. En plus de compétitionner pour le podium et des titres nationaux, cette compétition représente la dernière opportunité pour plusieurs des athlètes de se qualifier en vue de la Coupe du monde de la FINA de 2020 qui aura lieu à Tokyo du 21 au 26 avril prochain. La Coupe du monde sera la dernière chance pour le Canada de mériter des places olympiques pour Tokyo 2020.
Résultats complets : http://www.issmembership.com/diving/live/schedule.aspx
       

                                                                     -30-

 

Pour de plus amples renseignements :
Maëlle Dancause
Gestionnaire, Relations publiques
Diving Plongeon Canada
C: 514-475-4540 | maelle@diving.ca