Nos équipes sont en plein essor
Décembre 16, 2019
Fédération canadienne d'escrime - En fin de semaine ont eu lieu les dernières compétitions de la FIE et de la CEE de l'année 2019 et les équipes canadiennes ont continué à bien se classer à l'étranger. Les escrimeurs de la FCE ont participé à cinq compétitions différentes, et trois d'entre eux se sont classés parmi les 16 premiers de leurs épreuves respectives.
À la Coupe du monde de Saint-Maur, en France, l'équipe féminine senior de fleuret composée d'Alanna Goldie (Calgary, AB), Jessica Zi Jia Guo (Toronto, ON), Kelleigh Ryan (Ottawa, ON), et Isabella Sabatini (Stratford, ON) se sont classées douzièmes. Nos représentantes ont obtenu une exemption dans le tableau de 32, mais se sont malheureusement inclinées devant la Hongrie dans le tableau de 16. Actuellement, notre équipe féminine senior de fleuret détient une place de qualification pour les Jeux Olympiques de Tokyo de 2020 (6e). En 2020, l'équipe cherchera donc à conserver son billet pour les Jeux.
À la Coupe du monde Absolute d'escrime au sabre féminin de la FIE, tenue à Salt Lake City, en Utah, notre équipe féminine senior de sabre s'est classée 15e de la compétition. L'équipe, composée de Gabriella Page (Montréal, QC), Marissa Ponich (Edmonton, AB) et Madison Thurgood (Edmonton, AB) a affronté l'Égypte dans le tableau 32, et l'a emporté de très peu sur la marque de 45 à 44. Malheureusement, leur élan gagnant a été coupé alors qu'elles ont perdu 30 à 45 contre la Corée au tour suivant.
L'équipe féminine junior d'épée, qui a participé à la compétition de Burgos, en Espagne, a obtenu des résultats similaires. Dans le tableau 32, l'équipe canadienne a remporté la victoire sur l'équipe hôte de l'Espagne, la dominant sur le score de 45 à 31 ; mais elle est tombée dans le tableau 16 face à l'Italie, sur la marque de 29 à 45. L'équipe canadienne était composée de Justine Boudreau (Sherbrooke, QC), Zi Shan Guo (Toronto, ON), Grace Hu (Toronto, ON), et Christina Zozulya (Vancouver, CB). Nos représentantes ont finalement pris la 15e place de l'épreuve.
Jessica Zi Jia Guo (FFS ; Saint-Maur, 19e), Maximilien van Haaster (FMS ; Tokyo, 20e), Fynn Fafard (ÉMJ ; Heraklion, 21e) et Gabriella Page (SFS ; Salt Lake City, 26e) ont obtenu les meilleurs résultats du Canada en cette fin de semaine.
Événements à venir
Nous vous rappelons que les inscriptions pour la Coupe Canada 2, qui aura lieu à Gatineau, QC, du 24 au 26 janvier 2020, sont maintenant ouvertes!
Inscrivez-vous ici: https://events.fencing.ca/fr/evenements/coupe-canada-1-2019-2/
De plus, les inscriptions au Grand Prix Open de Montréal sont ouvertes. Cette compétition, qui s'adresse aux sabreurs, hommes et femmes, aura lieu le 2 janvier. Les tireurs les mieux classés de cette compétition d'une journée recevront une invitation pour le Grand Prix de sabre de Montréal, qui aura lieu du 10 au 12 janvier 2020.
Pour plus d'informations et pour vous inscrire, veuillez consulter le site: https://events.fencing.ca/fr/evenements/grand-prix-open-2/
**RAPPEL**
La FCE sera fermée du 21 décembre 2019 au 4 janvier 2020.
-30-