Déclaration d’Athlétisme Canada sur le cas Dave Scott Thomas

Décembre 17, 2019

Athlétisme Canada - Athlétisme Canada a été avisé aujourd’hui des conclusions de l’enquête de l’Université de Guelph portant sur l’entraîneur Dave Scott-Thomas, ainsi que de la décision prise par l’Université au terme de cette enquête.

Dave Scott-Thomas a été entraîneur des épreuves de fond à Athlétisme Canada en 2006 et 2007. À compter d’avril 2013 et jusqu’en mars 2017, Athlétisme Canada avait une entente avec le Club d’athlétisme Speed River Track and Field Club (SRTFC) et Dave Scott-Thomas pour des services d’encadrement des épreuves de fond. En avril 2017, Athlétisme Canada a signé un protocole d’entente avec le SRTFC et l’Université de Guelph, les reconnaissant comme un Centre d’excellence de haute performance d’Athlétisme Canada.

Au fil des années, Dave Scott-Thomas a été entraîneur bénévole au sein des équipes nationales suivantes :

  • Universiades de la FISU 2005 – Entraîneur-chef
  • Championnats du monde de cross-country de l’IAAF 2006 – Entraîneur-chef
  • Tournée européenne B 2006 - Entraîneur
  • Championnats du monde de cross-country de l’IAAF 2008 – Entraîneur d’équipe
  • Universiades de la FISU 2009 – Entraîneur d’équipe
  • Championnats du monde de cross-country de la NACAC 2011 – Entraîneur-chef
  • Championnats du monde de cross-country de l’IAAF 2011 – Entraîneur-chef
  • Championnats du monde de cross-country de l’IAAF 2013 – Entraîneur d’équipe
  • Jeux du Commonwealth 2014 – Entraîneur d’équipe
  • Jeux panaméricains 2015 – Entraîneur d’équipe
  • Championnats du monde d’athlétisme de l’IAAF 2015 – Entraîneur d’équipe
  • Championnats du monde du demi-marathon de l’IAAF 2016 – Entraîneur d’équipe
  • Jeux olympiques de 2016 – Entraîneur d’équipe
  • Championnats du monde d’athlétisme de l’IAAF 2017 – T Entraîneur d’équipe
  • Jeux du Commonwealth 2018 – Entraîneur d’équipe
  • Universiades de la FISU 2019 – Entraîneur d’équipe

Aujourd’hui, Athlétisme Canada a avisé le SRTFC et l’Université de Guelph de la résiliation du protocole d’entente qui faisait d’eux un Centre d’excellence de haute performance d’AC. Athlétisme Canada reconnait et applique la décision de l’Université de Guelph relativement au dossier de Dave Scott-Thomas. La décision de l’Université de Guelph sera transmise au Bureau du commissaire d’Athlétisme Canada pour examen et afin d’étudier la possible application de conséquences additionnelles.

Ni Athlétisme Canada ni le Bureau indépendant du commissaire n’a reçu de plainte à propos de Dave Scott-Thomas, du SRTFC ou de l’Université de Guelph depuis la fondation du Bureau en 2015.

Athlétisme Canada considère la conduite éthique comme étant la pierre angulaire de l’administration équitable du sport de l’athlétisme. Tous les participants de l’athlétisme, qu’il s’agisse des athlètes, entraîneurs, membres des équipes de soutien intégré, administrateurs, bénévoles ou membres du personnel ont le droit d’exercer leurs activités dans un environnement libre de tout harcèlement ou de toute discrimination.

Afin de maintenir un environnement de sport sécuritaire. Athlétisme Canada a fondé en juillet 2015 le Bureau du commissaire composé de trois commissaires indépendants. C’était la première instance du genre créée au sein d’un organisme national de sport (ONS) dédié au traitement indépendant de plaintes. Récemment, Athlétisme Canada a demandé au Sport Law & Strategy Group de procéder à un examen complet du Bureau du commissaire d’Athlétisme Canada et de son mandat afin de garantir une gouvernance solide pour l’avenir.

Dans le contexte de notre processus actuel, nous sommes confiants que les infractions et que ce genre de comportements, qu’ils soient illégaux ou immoraux, seront traités selon notre code de conduite, nos règlements et par le Bureau indépendant du commissaire. Pour de plus amples détails sur les pratiques d’Athlétisme Canada en matière de sport sécuritaire, visitez la page www.athletics.ca/fr/sport-securitaire/.
 

-AC-