Real time data streaming from smart phones

Auteurs: Rowlands, D. et James, D.

Pro­cedia Engineering 13 (2011) 464–469.

Commentaire par Ryan Atkison

L’analyse vidéo a été longtemps consi­dérée la méthode la plus pratique et la plus pertinente pour superviser la per­formance de l’athlète; toutefois, la ré­cente tendance d’utiliser des détecteurs multifonctionnels pour superviser la performance a considérablement aug­menté à cause de la diminution de la taille et de l’utilisation pratique glo­bale de ces détecteurs pour superviser la performance sportive. Malgré les avantages des détecteurs multifonc­tionnels, le coût et la complexité de ces appareils et de leur logiciel asso­cié empêchent leur utilisation par la vaste collectivité sportive. Donc, il est aussi nécessaire de prendre en consi­dération des appareils de supervision moins dispendieux et plus accessibles qui peuvent profiter à un plus vaste public (comme nos athlètes en dével­oppement, par exemple). Un appareil en particulier qui est très accessible et peu dispendieux est le téléphone intel­ligent. En fait, le téléphone intelligent contient plusieurs des fonctions des détecteurs dispendieux et des unités d’acquisition de données, incluant: GPS, accéléromètre tridimensionnel, gyroscope tridimensionnel, collecte de données et réseau sans fil.

Cet article décrit la méthodologie pour extraire avec succès un accé­léromètre tridimensionnel d’un té­léphone intelligent, avec et sans fil. Dans l’exemple fourni, les chercheurs démontrent cette technique en util­isant un iPhone 4 pendant une tâche de footing. Une inquiétude qui est immédiatement évidente est la portée limitée de mesure de l’ accéléromètre du iPhone à ±2g (g = -9.81m/s2). Même dans une tâche à faible inten­sité comme le footing, la portée de l’accéléromètre a été dépassée pendant la majorité des cycles. Dans les appli­cations avec une plus forte intensité, comme courir, ceci pourrait devenir un problème si on essaie d’identifier une activité avec une accélération élevée; quand l’accélération dépasse ±2g une vague plate remplacera la pointe de l’accélération, ce qui donnera une mesure imprécise et inexacte. D’un au­tre côté, pour les tâches douces comme le patinage de vitesse ou l’aviron, la portée des accélérations est beaucoup plus petite. Dans ces applications, le téléphone intelligent pourrait convenir mieux comme appareil de mesure.

Les téléphones intelligents offrent plusieurs avantages par rapport à d’autres appareils de mesure, le plus important étant l’accessibilité. Toute­fois, le téléphone intelligent n’est pas le meilleur outil de mesure pour tous les sports, puisqu’il a une portée de mesure limitée, il est encombrant et l’interface du logiciel est moins fac­ile à utiliser que d’autres systèmes développés commercialement. Pour ceux qui veulent investir plus de temps pour comprendre la procédure pour extraire les données d’un téléphone intelligent, les coûts épargnés et le po­tentiel d’application étendue à votre sport en font une alternative désirable pour les détecteurs multifonctionnels. Bien sûr, il est important de bien ga­rantir et protéger votre téléphone avant de l’utiliser comme outil de mesure; après tout, vous risquez davantage que simplement un détecteur.

 

 

Tags: 
Sciences du sport
haute performance
Developpement de l'athlete
HP SIRCuit