Journée internationale des personnes handicapées

Jeudi, Décembre 4, 2014 - 10:15

Selon l’Enquête canadienne sur l’incapacité, 3,8 millions de Canadiens et de Canadiennes ont déclaré souffrir d’une incapacité en 2012. Le 3 décembre, les Nations Unies font la promotion de la Journée internationale des personnes handicapées, dont le thème de 2014 est le « développement durable : la promesse de la technologie ». Les Nations Unies agissent à titre de champion de cette journée depuis 1992 afin de mettre en lumière les barrières sociales, physiques et économiques auxquelles sont confrontées les personnes handicapées dans le monde.

Les personnes handicapées doivent faire face à une multitude d’obstacles lorsqu’elles veulent avoir accès à des services, y compris aux sports. Malgré les avantages pour la santé et le style de vie qu’apportent les sports, les Canadiennes et Canadiens handicapés sont moins susceptibles de participer à des sports organisés.

Obstacles à la participation sportive

  • Obstacles liés à l’attitude, comme le manque de connaissances et de sensibilisation à l’égard de l’inclusion.
  • Infrastructures inaccessibles, comme de l’équipement adapté, des rampes, des ascenseurs et des appareils de communication.
  • De faibles politiques et procédures, comme le manque de personnel ayant les connaissances nécessaires en matière d’accessibilité et l’imposition d’un frais d’abonnement aux travailleurs de soutien.
  • Barrières liées aux transports, particulièrement pour les personnes habitant en campagne.
  • Le coût élevé pour participer à des sports organisés, qui fait en sorte que certaines personnes handicapées ne sont pas en mesure de s’inscrire.

Pour surmonter ces obstacles, les responsables de programmes sportifs peuvent se reporter aux lignes directrices des 10 piliers de soutien d’Au Canada, le sport c’est pour la vie afin d’établir des programmes plus inclusifs à l’égard des personnes handicapées, lesquelles pourront être actives pour la vie.

En plus des obstacles qui nuisent à la vie des personnes handicapées, celles-ci n’ont pas beaucoup d’occasions de participer à des sports, et il y a un manque de sensibilisation à cet égard. La Journée internationale des personnes handicapées est une journée pour souligner ces obstacles et informer les gens qu’il y a plus d’un milliard de personnes souffrant d’une forme de handicap dans le monde. En développant des environnements sportifs inclusifs et accessibles, on permet aux personnes handicapées de profiter des bienfaits qu’accorde une vie active sur la santé et le style de vie.

Références de la collection de SIRC:

1. Delisa J. December 3--International Day of Persons with Disabilities: An Opportunity to Advocate for Equal Opportunities. American Journal Of Physical Medicine & Rehabilitation. November 2012;91(11):999-1001.

2. International Day of Persons with Disabilities. Pn. February 2011;65(2):67-68.

3. Sherril C. United Nations Convention on the Rights of Persons With Disabilities: How Might International Initiatives Be Useful?. Palaestra. March 2009;24(4):4-5.

4. Valkova H. TOURISM FOR ALL: CHALLENGE FOR PERSONS WITH DISABILITIES. Rozprawy Naukowe. September 2014;46:204-211.

5. von Sikorski C, Schierl T. Inclusion of Persons With Disabilities Through Media Sports: Attitudinal and Behavioral News-Framing Effects. International Journal Of Sport Communication. March 2014;7(1):90-112.