Investir dans les leaders, c’est une stratégie de gestion du risque intelligente

Author: 
Dina Bell-Laroche, Sport Law & Strategy Group

Vendredi, Février 8, 2019 - 07:00

La séance stratégique des leaders du sport est un « camp de développement du leadership » pour les leaders sportifs des organismes provinciaux, territoriaux, nationaux et multisports. Organisé par le Centre canadien pour l’éthique dans le sport et le Sport Law & Strategy Group, le programme est conçu pour aider les dirigeants sportifs à trouver de nouvelles façons d’établir des relations avec eux-mêmes, les autres et le monde qui les entoure. La date limite de présentation des demandes pour 2019 pour la séance stratégique des leaders du sport est le 15 février 2019. Cliquez ici pour plus de renseignements.

Le billet de blogue d’aujourd’hui, rédigé par l’animatrice de la séance stratégique des leaders du sport Dina Bell-Laroche, partage les réflexions d’anciens participants sur leurs expériences lors de cette séance.

 

Récemment, le Financial Post a publié un article sur le partage des risques de haut niveau qui a attiré mon attention. Le CDP, un groupe mondial à but non lucratif qui recueille des données utilisées pour classer les sociétés en fonction de la divulgation des risques, a noté que davantage de sociétés cotées en bourse partagent des risques élevés liés à des questions environnementales, sociales et de gouvernance. L’objectif est d’aider les investisseurs à prendre des décisions éclairées sur le rendement à long terme.

Dans le secteur du sport, une approche semblable est appuyée par le programme gestion de risque, un partenariat de collaboration entre le Centre canadien pour l’éthique dans le sport (CCES) et le Sport Law & Strategy Group (SLSG). Financé par Sport Canada, le programme en est maintenant à sa 12e année, et son effet a été transformateur, selon une recherche menée par l’Université Brock. En tant qu’animatrice principale, je peux témoigner de l’incidence que le partage des risques de haut niveau a eu sur les groupes avec lesquels nous avons travaillé. Généralement, les dirigeants sportifs ressentent un mélange d’anxiété, de soulagement et d’espoir lorsque nous commençons à documenter les problèmes qui les empêchent de dormir la nuit ou les occasions qu’ils ont envie d’explorer mais qu’ils n’ont pas faites, car ils sont trop occupés à gérer des crises.

Ça vous dit quelque chose?

S’attaquer au risque en renforçant la capacité de leadership

L’une des meilleures stratégies pour combattre certains des risques de haut niveau auxquels le sport fait face aujourd’hui est de renforcer la capacité de leadership des dirigeants sportifs actuels et futurs. Sans cette approche proactive, le sport n’attirera pas et ne gardera pas en poste les leaders ayant les compétences requises pour gérer les complexités du leadership dans l’environnement actuel. Pour aider le sport à combattre ce risque élevé, la séance stratégique des leaders du sport a été créé pour offrir une formation de leadership utile, pratique et inspirante qui peut être immédiatement appliquée dans chaque domaine.

Tracey Bilsky, Sport Yukon, se prononce sur les petits changements qui permettent d’obtenir de grands résultats

Tracey Bilsky est une dirigeante du sport de longue date et directrice générale de Sport Yukon. Lorsqu’on l’interroge sur l’effet de la séance sur sa propre croissance personnelle et son développement en tant que leader, voici ce qu’elle mentionne : « Le plus grand effet de la séance stratégique des leaders du sport est la prise de conscience du fait que les gens communiquent différemment non seulement leurs propres pensées, mais aussi la façon dont ils reçoivent les miennes. La façon dont Dina explique les concepts du profil NOVA, sans porter de jugement, ouvre la porte à une meilleure compréhension de la façon d’évaluer les situations et les personnes, et de déterminer, avec pratique et intention, la meilleure façon de formuler les conversations, les orientations et les réponses. J’ai été en mesure d’apporter rapidement quelques petits changements, et j’ai l’intention de créer des changements encore plus importants à l’avenir. Cela m’a donné de nouveaux objectifs passionnants qui, je le sais, auront un effet positif sur mon succès au travail et dans ma vie personnelle. »

Pour aider les dirigeants du sport à prendre de meilleures décisions, il faut notamment s’assurer qu’ils sont conscients de leur propre approche personnelle pour la prise de risque, qui s’inspire de croyances et de comportements profondément ancrés dans le subconscient. Une fois que les leaders prennent davantage conscience de leur approche personnelle, ils peuvent mieux faire face aux risques en posant des questions moins évidentes et en s’entourant intentionnellement d’autres personnes qui ne voient pas le monde comme ils le font. Selon les expériences passées, cette approche est l’une des meilleures façons de se prémunir contre la pensée de groupe et d’éviter les biais de confirmation.

Lorsqu’on lui a demandé quelles compétences en leadership la séance stratégique des leaders du sport a contribué à renforcer, Tracey a répondu : « Je suis trop à l’aise pour faire les mêmes choses, diriger et mener de la même façon depuis des années. Il était temps d’être plus efficace et de moderniser mon processus de changement et d’influence. La séance des leaders sportifs a été pour moi une sorte de point zéro, où j’ai pu évaluer les façons actuelles de diriger et les comparer à de nouvelles possibilités. J’ai pu faire certains de ces changements immédiatement, ce qui était stimulant. Certains autres changements prendront un certain temps à mettre en œuvre alors que je cherche à renforcer mes compétences en leadership par une pratique délibérée. »

En partageant son expérience avec les autres, Tracey fait preuve de compassion et de vulnérabilité, deux compétences du leadership qui augmentent la confiance. Les grands enjeux auxquels le sport fait face aujourd’hui exigent que nous travaillions tous mieux ensemble et que nous soyons liés autour de ce qui importe le plus : des valeurs communes. En s’engageant à en apprendre davantage sur eux-mêmes, les leaders sont mieux en mesure de faire face aux risques auxquels ils sont confrontés d’une manière plus réfléchie et proactive.

Rebecca Khoury, consultante en évolution professionnelle

Rebecca Khoury est une bénévole sportive de longue date, ancienne athlète d’élite et consultante qui croit au concept du kaizen. .L’apprentissage continu est la clé de l’évolution professionnelle. Les formations pratiques, courtes et intenses de type immersif sont les meilleures pour avoir un effet plus grand. Je me suis investie dans ce concept, et je suis très heureuse de l’avoir fait. La séance des leaders sportifs est le meilleur investissement de 2 000 $ que j’aie jamais fait pour l’éducation. » De plus, Rebecca a parlé de la conception de la séance stratégique des leaders du sport et de la façon dont elle a été transformatrice pour tous les participants. « Grâce à une prestation de qualité, au haut niveau de formation des cadres et aux connaissances sportives de Dina Bell-Laroche, le milieu en campagne parfait, combiné à l’intelligence émotionnelle et à l’ouverture de tous les dirigeants participants, nous obtenons une combinaison impressionnante de facteurs qui ont rendu la transformation individuelle si puissante et réelle. »

Une partie centrale de la séance stratégique des leaders du sport est la discussion tangible et à laquelle on peut s’identifier qu’ont eue les leaders sportifs qui ne parlaient pas de leadership, mais plutôt d’histoires vécues sur les défis, les espoirs et les solutions à des problèmes complexes. Par exemple, l’un des outils utilisés pendant la séance est le profil NOVA. Selon Rebecca, le NOVA est « un outil simple, clair et précis qui m’a aidé à mieux comprendre qui je suis en tant que leader dans mes états naturels et adaptatifs, et comment mieux communiquer avec les gens autour de moi dans mon milieu professionnel et personnel. Cela m’a donné des mesures et des actions concrètes à prendre pour approfondir mes compétences introspectives, à la fois à travers la formation personnelle de Dina et à travers mon expérience partagée avec les autres. »

Lorsqu’on lui a demandé ce qu’elle appréciait le plus dans cette expérience, Rebecca a parlé de sa croissance personnelle, de son travail et de son apprentissage aux côtés « d’une salle remplie de leaders sportifs très intelligents, dévoués et passionnés, tous très différents et pourtant si semblables. En partageant des expériences avec les meilleurs parmi les meilleurs, c’est ainsi que vous devenez les meilleurs. Il s’agit d’appliquer nos valeurs sur le terrain de jeu, le gymnase, la piscine, la piste, les tapis, ainsi que dans les bureaux du sport. »

Rien n’aura été aussi vrai.

 

Pour de plus amples renseignements sur la séance stratégique des leaders du sport, cliquez ici.

La date limite d’inscriptions est le 15 février 2019.

 

À propos de l’auteure

Dina Bell-Laroche, BJ, MA, Integral Master Coach™, a rejoint Sport Law & Strategy Group en 2009. Elle a travaillé pour plusieurs organismes de sport depuis 1991, dont le Centre canadien pour l’éthique dans le sport, le Comité olympique canadien, la Fondation Sport pur et Équestre Canada.