Cette semaine est la Semaine de l’égalité des sexes au Canada!
Septembre 25, 2019
ACAFS - L’égalité des sexes a fait la manchette cet été. Les sujets tels que la fin des activités de la Ligue féminine de hockey, la lutte pour l’égalité salariale de l’équipe nationale américaine de soccer féminin, la discrimination perpétuelle à l’endroit de Caster Semenya et la victoire de Bianca Andreescu aux Internationaux des États-Unis ont favorisé le dialogue sur la façon dont nous traitons les filles et les femmes qui pratiquent le sport et occupent un poste de direction dans le sport.
Un monde plus équitable est un monde meilleur pour tous, un monde que nous devons tous créer afin que les personnes de tous les sexes se sentent accueillis à bras ouverts dans le sport. Ignorer l’égalité des sexes a un prix et l’encourager ouvre la porte à tout un monde de possibilités.
#OnYGagne lorsque les dirigeants et les gestionnaires du sport, les entraîneurs et les athlètes priorisent l’inclusion. Voici trois façons d’aider à l’avancement de l’égalité des sexes dans le sport :
- Renseignez-vous sur la différence entre l’égalité et l’équité. La différence peut sembler subtile, mais il s’agit d’une transition radicale qui met en priorité les besoins des personnes les plus exclues. L’égalité nous place tous sur la même ligne de départ; l’équité nous permet tous de croiser le même fil d’arrivée.
- Comprenez comment devenir un puissant allié. Il y a une foule de moyens par lesquels les hommes et les garçons peuvent soutenir les filles et les femmes et leur faire une place dans le sport. Les filles et les femmes doivent aussi être les alliées les unes des autres. Tout le monde se heurte à des obstacles à la participation au sport, que ce soit la race, le revenu, l’identité sexuelle, les habiletés ou l’orientation sexuelle. Regardez cette vidéo pour apprendre comment devenir un allié!
- Regardez au-delà des chiffres lorsque vous évaluez l’équité au sein de votre organisation. Il ne suffit pas que les hommes et les femmes jouent dans la même équipe ou d’obtenir une représentation égale des sexes au conseil d’administration. Il est essentiel de comprendre l’expérience des filles et des femmes au sein de votre organisation. Se sentent-elles incluses? Vous ne le savez pas? Renseignez-vous!
Ajoutez votre adresse de courriel sur la liste de distribution de l’ACAFS afin de recevoir des perspectives et des orientations mensuelles pour mettre ces idées en œuvre.
Pour plus de renseignements sur la Semaine de l’égalité des sexes, cliquez ici.
À propos de l’ACAFS
L’ACAFS travaille à créer un milieu du sport et de l’activité physique équitable et inclusif au Canada qui favorise l’autonomisation des filles et des femmes, en tant que participantes et leaders actives, dans le sport et par le sport. En concentrant ses efforts sur les changements systémiques, l’ACAFS collabore avec des gouvernements, des organisations et des leaders pour remettre en question le statu quo et promouvoir des solutions qui produisent des changements mesurables.
Renseignements:
Greer Gemin
Coordonnatrice de la communications et marketing
Association canadienne pour l’avancement des femmes, du sport et de l’activité physique
greer@caaws.ca