Patinage de vitesse Canada - CALGARY, ALBERTA – Isabelle Weidemann a filé vers un temps de 6:47,34 au 5000 féminin des Championnats canadiens longue piste 2019, vendredi. Non seulement ce rythme rapide lui a valu une médaille d'or, cela lui a également permis de se dénicher une place dans le livre des records du patinage de vitesse canadien alors qu'elle a réédité la marque de 6:48,97 que Cindy Klassen a établie en 2006.
Originaire d'Ottawa, Weideman s'est de nouveau retrouvée sur le podium en compagnie d'Ivanie Blondin (Ottawa, ON) et Valérie Maltais (Saguenay, QC), comme la veille. Au
10 000m masculin, le nouveau papa Ted-Jan Bloemen (Calgary, AB) a enregistré le temps le plus rapide de la journée, soit 12:54,92. À l'occasion d'une reprise du top-3 de jeudi, Graeme Fish (Moose Jaw, SK) et Jordan Belchos (Toronto, ON) ont obtenu l'argent et le bronze, respectivement.
Deux nouveaux champions canadiens ont été couronnés au 500m – Gilmore Junio et Kaylin Irvine, tous deux de Calgary. Le temps de 34,44 qu'a réalisé Junio lui a permis de terminer devant Laurent Dubreuil (Lévis, QC) et Alex Boisvert-Lacroix (Sherbrooke, QC). Chez les femmes, Irvine (37,43) a devancé Marsha Hudey (White City, SK) et Heather McLean (Winnipeg, MB).
Les Championnats canadiens se poursuivront samedi à l'Anneau olympique de Calgary avec les épreuves masculine et féminine du 1000m. Les résultats de cette compétition serviront à sélectionner l'équipe qui représentera le Canada sur le circuit de la Coupe du monde de l'ISU cette saison.
« Je suis enchantée de la course que j'ai faite aujourd'hui. Le record canadien est un standard que je voulais surpasser la saison dernière, alors je suis contente d'avoir amélioré mon temps au point d'y arriver. Cindy Klassen est quelqu'un que j'admirais vraiment quand j'étais une jeune patineuse, donc de battre son record représente quelque chose de très spécial, ça signifie beaucoup à mes yeux. »
- Isabelle Weidemann
|
|
« C'est quelque chose que je visais depuis un bon moment. J'ai dû me mesurer à un bon nombre de bons patineurs par le passé, alors d'avoir le dessus cette année représente une grande réalisation pour moi. La saison ne fait que commencer. J'espère qu'en novembre, nous allons patiner rapidement face aux meilleurs au monde. »
- Gilmore Junio
|
|
« À chaque jour, je rentre chez moi et je vois le joli minois de ma fille, et ça me permet d'avoir une vision tellement différente des choses. Peu importe si tu connais une bonne journée ou une mauvaise journée, à partir de ce moment-là, c'est une bonne journée. D'une manière ou d'une autre, donc, la journée d'aujourd'hui allait finir par en être une bonne, mais cette victoire fait en sorte qu'elle est encore plus belle. »
- Ted-Jan Bloemen
|
|
RÉSULTATS SUPPLÉMENTAIRES
- Jacob Graham (Dawson Creek, BC) : 4e au 500m
- David La Rue (Saint-Lambert, QC) : 5e au 500m
- Brooklyn McDougall (Calgary, AB) : 4e au 500m
- Noémie Fiset (Quebec City, QC) : 5e au 500m
- Abigail McCluskey (Penticton, BC) : 4e au 5000m
|
|
|
RÉSULTATS COMPLETS
PERSONNE RESSOURCE
Nicole Espenant
Patinage de vitesse Canada
communications@speedskating.ca
613-797-1630 AUTRES RESSOURCES
Information
Photo/Vidéo
Résutats
Diffusion Web