Le Canada s’incline face au Brésil dans le match d’ouverture de la Coupe du Monde U-17 de la FIFA

Octobre 27, 2019

Canada Soccer - Le Canada a marqué tard dans le match, mais a éventuellement perdu 4:1 face à l’hôte et deux fois champion mondial, le Brésil, à la Coupe du Monde U-17 de la FIFA. Le gardien de but Marc Kouadio a été remarquable, alors que Jacen Russell-Rowe a marqué le seul but du Canada à la 86e minute.
 
Le Canada affrontera maintenant l’Angola le 29 octobre au Bezerrão à Gama, Brasilia. Les partisans pourront regarder le match en direct sur RDS2 et TSN1 à partir de 16h HE. La phase de groupes se terminera vendredi le 1er novembre face à la Nouvelle-Zélande. De la couverture exclusive sera aussi disponible sur les plateformes numériques de Canada Soccer incluant Facebook, Instagram et Twitter. Les partisans sont invités à suivre l’équipe nationale masculine U-17 de Canada Soccer en utilisant le mot-clic #canm17.

« Ce fut une opportunité fantastique de jouer dans le match d’ouverture de la Coupe du Monde U-17 de la FIFA, a affirmé Andrew Olivieri, directeur du programme masculin EXCEL U-14 à U-17. Nous ne pouvions pas jouer contre une meilleure équipe. Le Brésil est une formidable nation de soccer et ils l’ont démontré aujourd’hui. Nous avons grandi pendant le match et nous allons en tirer des leçons pour nos matchs contre l'Angola et la Nouvelle-Zélande. »

Le Brésil a ouvert le pointage à la 15e minute avec un but du joueur du match Peglow. Les Brésiliens ont doublé le score à la fin de la deuxième demie après qu’un centre ait rebondi sur un défenseur canadien. Le troisième but du Brésil a été marqué tôt en deuxième demie après un dégagement raté du Canada dans la surface de but. Le ballon est tombé directement devant Peglow qui l’a enfoui dans le fond du filet. Le Brésil a rajouté un quatrième but dans la 56e minute après que Veron ait pu contourner un défenseur avant d’envoyer le ballon dans le filet canadien.

Jacen Russell-Rowe a marqué le but du Canada à la 86e minute après que Damiano Pecile ait remporté un coup de tête et que Kamron Habibullah a fait parvenir le ballon dans le surface de but.
 
LA ROUTE VERS LA COUPE DU MONDE U-17 DE LA FIFA, BRÉSIL 2019
Le Canada s’est qualifié pour la Coupe du Monde U-17 de la FIFA, Brésil 2019 après avoir vaincu son rival de la Concacaf du Costa Rica 4-3 aux tirs de barrage. C’est ainsi qu’après 120 minutes de jeu dans la chaleur de la Floride, le Canada a obtenu son billet pour la Coupe du Monde U17 de la FIFA, et ce, pour la première fois en six ans.
 
C’est la septième fois que le Canada accède à la Coupe du Monde U17 de la FIFA, le tournoi bisannuel qui a été initialement lancé sous le nom de Tournoi mondial U16 de la FIFA en 1985. Le Canada a accueilli la deuxième édition du tournoi en 1987.
 
LA COUPE DU MONDE U-17 DE LA FIFA, BRÉSIL 2019
L’expérience du Brésil en tant qu’hôte des compétitions mondiales de football remonte à il y a près de 70 ans lors de la Coupe du Monde de la FIFA 1950™. Plus récemment, le pays a accueilli la Coupe du Monde de la FIFA 2014™, qui a attiré plus de 3,5 millions de partisans dans 12 villes hôtes. Alors que les événements majeurs récents organisés au Brésil ont présenté des étoiles au sommet de leur carrière, la Coupe du Monde U-17 de la FIFA rassemblera les meilleurs jeunes footballeurs au monde pour une opportunité unique de présenter leurs talents sur la scène internationale.
 
Ceci représentera la septième participation du Canada à la Coupe du Monde U-17 de la FIFA depuis 2011. Parmi les joueurs canadiens qui ont participé à des éditions passées de la Coupe du Monde U-17 de la FIFA, on retrouve Paul Peschisolido (Canada 1987), Mauro Biello (Écosse 1989), Jim Brennan (Japon 1993), Paul Stalteri (Japon 1993), Patrice Bernier (Équateur 1995), Maxime Crépeau (Mexique 2011), Samuel Piette (Mexique 2011), and Marco Bustos (ÉAU 2013).
 
PROGRAMME MASCULIN EXCEL DE CANADA SOCCER
Le programme masculin EXCEL de Canada Soccer place les joueurs exceptionnels de notre nation au sein des meilleurs environnements de soccer. Le Parcours de Canada Soccer fonctionne en collaboration avec nos partenaires provinciaux et territoriaux, de même que les clubs professionnels et les académies. Pour les joueurs élites du Canada, le programme met l’emphase sur le développement du joueur sur la route vers l’équipe nationale masculine du Canada.

Les équipes juvéniles masculines de Canada Soccer ont remporté deux titres de la Concacaf : aux Championnats masculins juvéniles de la Concacaf en 1986 et en 1996. Le Canada s’est qualifié à 15 tournois juvéniles de la FIFA : huit éditions de la Coupe du Monde U-20 de la FIFA et sept éditions de la Coupe du Monde U-17 de la FIFA. En atteignant la demi-finale du Championnat U-17 masculin de la Concacaf en 2019 et du Championnat U-15 masculin de la Concacaf 2019, le Canada a terminé parmi les quatre premières positions de deux tournois jeunesse de la Concacaf au cours de la même année pour la première fois depuis 2001.

MEDIA CONTACT / CONTACT MÉDIAS

Brad Fougere
Corporate Communications | Gestionnaire, Communications corporatives
bfougere@canadasoccer.com
m. +1 613.299.1587

Richard Scott
National Teams Program | Programme des équipes nationales
rscott@canadasoccer.com
m. +1 613.818.0305