Le SIRC lance son programme de subvention jumelant chercheurs et praticiens dans le domaine du sport
Novembre 1, 2019
Les nouvelles subventions favoriseront l’avancement du secteur du sport canadien par la recherche collaborative
OTTAWA, 31 octobre 2019 — Le Centre de documentation pour le sport (SIRC) permettra aux chercheurs de collaborer avec les organisations nationales de sport grâce à un nouveau programme de subvention appuyant les projets de recherche collaborative. L’initiative fut annoncée dans le cadre de la conférence annuelle de l’initiative de recherche de Sport Canada (IRSC) de 2019, devant 225 chercheurs et organisations du sport.
Afin de favoriser une approche collaborative dans la recherche, chaque subvention exige la collaboration entre une organisation du sport, un directeur ou une directrice de travaux ainsi qu’un étudiant ou une étudiante aux études supérieures pour le projet.
« Nous nous appuyons sur les pratiques du SIRC en matière d’avancement du sport et de l’activité physique par le biais des connaissances pour connecter les chercheurs et les praticiens », a déclaré Debra Gassewitz, PDG de SIRC. « Ce programme bâtira et renforcira les rapports à long terme dans ce secteur tout en se rapprochant d’objectifs communs. »
« Il est difficile de laisser passer l'occasion d'éclairer nos programmes et l'élaboration de nos politiques par des recherches crédibles », a déclaré Natasha Johnston, directrice générale de Ringuette Canada. « Sans parler de l'établissement de relations avec un chercheur et des avantages à long terme qui en découlent. »
« Faciliter les liens directs entre les chercheurs profite à tout le monde », a déclaré Ann Pegoraro, chercheuse en résidence du SIRC à l'École des sciences de l'activité physique de l'Université Laurentian. « C'est une occasion unique pour le milieu de la recherche de travailler directement avec les organisations, et un modèle qui devrait être reproduit. »
Pour l’année inaugurale 2019, la priorité financière sera accordée aux projets appuyant l’élaboration de politiques et de programmes visant à engager les filles et les femmes dans toutes les facettes de la participation sportive.
« Ces subventions ont pour objet d’aider les organisations du sport à profiter des points de vue et des données probantes auxquels ont accès les chercheurs du domaine du sport au Canada pour s’assurer que les politiques et les programmes ont une incidence importante et durable » indique Sydney Millar, directrice de la stratégie de contenu du SIRC et responsable du dossier au SIRC. « Nous sommes fiers d’appuyer l’engagement du secteur à atteindre l’équité des genres avec ce projet. »
Les projets de recherche sont réalisés à partir d’approches qualitatives ou quantitatives. Ils peuvent inclure les recherches de parties intéressées, des analyses de communication, des évaluations, une revue de littérature pour éclairer la programmation et la prise de décisions, et des évaluations de l’incidence.
Dix subventions d’une valeur de 2500 $ chacune sont offertes grâce au financement de Sport Canada. Pour de plus amples renseignements sur le financement, les attentes envers les candidats et les critères d’évaluation, ou pour télécharger le formulaire de demande, consulter le site https://sirc.ca/fr/ressources/irsc-research. La date limite pour envoyer une demande est le 29 novembre 2019.
- 30 -
Coordonnées pour les médias :
Peter Morrow
Spécialiste de la gestion des connaissances et des communications
Centre de documentation pour le sport (SIRC)
613-231-7472 (SIRC)