Défaite du Canada face à l’Angola à la Coupe du Monde U-17 de la FIFA, Brésil 2019
Octobre 30, 2019
Canada Soccer - Le Canada a perdu face à l’Angola dans son deuxième match de groupe à la Coupe du Monde U-17 de la FIFA, Brésil 2019. Dans les dernières minutes du match, le Canada a concédé un but ce qui a permis à l’Angola d’obtenir une victoire 2:1 et de se qualifier à la phase éliminatoire du tournoi. Le Canada doit maintenant absolument remporter son dernier match face à la Nouvelle-Zélande vendredi s’il veut poursuivre au-delà de la phase de groupes.
Le Canada a été en contrôle pour la majorité du match, mais a concédé le premier but à la 31e minute. Après avoir égalisé le pointage après la mi-temps grâce à un but de Jacen Russell-Rowe à la 49e minute, le Canada n’a pas été en mesure de convertir ses chances avant que David de l’Angola ne marque dans les dernières minutes du match.
Le Canada affrontera maintenant la Nouvelle-Zélande le 1er novembre au Bezerrão à Gama, Brasilia. Les partisans pourront regarder le match en direct sur RDS Info et TSN2 à partir de 19h HE. De la couverture exclusive sera aussi disponible sur les plateformes numériques de Canada Soccer incluant Facebook, Instagram et Twitter. Les partisans sont invités à suivre l’équipe nationale masculine U-17 de Canada Soccer en utilisant le mot-clic #canm17.
« Nous sommes venus ici pour progresser dans ce tournoi et nous sommes toujours en quête d’une toute première victoire à ce niveau, a affirmé Andrew Olivieri, directeur du programme masculin EXCEL U-14 à U-17. Cette victoire doit survenir face à la Nouvelle-Zélande. Ça pourrait être assez pour nous permettre d’atteindre notre objectif, si nous pouvons obtenir le bon différentiel de but et obtenir la victoire. »
En première demie, le Canada a eu quelques bonnes opportunités. À la 2e minute, un tir de Kamron Habibullah a frappé la barre transversale. Puis à la 37e minute, un coup franc de Jayden Nelson a été stoppé par le gardien de but angolais Geovani. En fin de demie, le gardien a effectué un nouvel arrêt, cette fois sur un tir de Damiano Pecile. De l’autre côté du terrain, l’Angola s’est vu accordé un penalty à la 21e minute après une faute du Canada, mais la décision a été annulée après qu’un hors-jeu ait été confirmé lors d’une révision VAR.
Le Canada a marqué le but égalisateur grâce à une combinaison de Pecile à Ralph Priso à Russell-Rowe. Le buteur du Canada a pu se faufiler entre les défendeurs angolais et enfouir le ballon dans le fond du filet.
Russell-Rowe a une autre opportunité quelques instants plus tard, tout comme Deandre Kerr, mais l’Angola a tenu bon et repoussé ces opportunités. À quelques minutes de la fin du match, les Angolais ont envoyé le ballon dans le fond du filet canadien, mais le but a été déclaré hors-jeu après une révision du VAR. Le but gagnant a finalement été marqué après un coup franc de l’Angola.
LA ROUTE VERS LA COUPE DU MONDE U-17 DE LA FIFA, BRÉSIL 2019
Le Canada s’est qualifié pour la Coupe du Monde U-17 de la FIFA, Brésil 2019 après avoir vaincu son rival de la Concacaf du Costa Rica 4-3 aux tirs de barrage. C’est ainsi qu’après 120 minutes de jeu dans la chaleur de la Floride, le Canada a obtenu son billet pour la Coupe du Monde U17 de la FIFA, et ce, pour la première fois en six ans.
C’est la septième fois que le Canada accède à la Coupe du Monde U17 de la FIFA, le tournoi bisannuel qui a été initialement lancé sous le nom de Tournoi mondial U16 de la FIFA en 1985. Le Canada a accueilli la deuxième édition du tournoi en 1987.
LA COUPE DU MONDE U-17 DE LA FIFA, BRÉSIL 2019
L’expérience du Brésil en tant qu’hôte des compétitions mondiales de football remonte à il y a près de 70 ans lors de la Coupe du Monde de la FIFA 1950™. Plus récemment, le pays a accueilli la Coupe du Monde de la FIFA 2014™, qui a attiré plus de 3,5 millions de partisans dans 12 villes hôtes. Alors que les événements majeurs récents organisés au Brésil ont présenté des étoiles au sommet de leur carrière, la Coupe du Monde U-17 de la FIFA rassemblera les meilleurs jeunes footballeurs au monde pour une opportunité unique de présenter leurs talents sur la scène internationale.
Ceci représentera la septième participation du Canada à la Coupe du Monde U-17 de la FIFA depuis 2011. Parmi les joueurs canadiens qui ont participé à des éditions passées de la Coupe du Monde U-17 de la FIFA, on retrouve Paul Peschisolido (Canada 1987), Mauro Biello (Écosse 1989), Jim Brennan (Japon 1993), Paul Stalteri (Japon 1993), Patrice Bernier (Équateur 1995), Maxime Crépeau (Mexique 2011), Samuel Piette (Mexique 2011), and Marco Bustos (ÉAU 2013).
PROGRAMME MASCULIN EXCEL DE CANADA SOCCER
Le programme masculin EXCEL de Canada Soccer place les joueurs exceptionnels de notre nation au sein des meilleurs environnements de soccer. Le Parcours de Canada Soccer fonctionne en collaboration avec nos partenaires provinciaux et territoriaux, de même que les clubs professionnels et les académies. Pour les joueurs élites du Canada, le programme met l’emphase sur le développement du joueur sur la route vers l’équipe nationale masculine du Canada.
Les équipes juvéniles masculines de Canada Soccer ont remporté deux titres de la Concacaf : aux Championnats masculins juvéniles de la Concacaf en 1986 et en 1996. Le Canada s’est qualifié à 15 tournois juvéniles de la FIFA : huit éditions de la Coupe du Monde U-20 de la FIFA et sept éditions de la Coupe du Monde U-17 de la FIFA. En atteignant la demi-finale du Championnat U-17 masculin de la Concacaf en 2019 et du Championnat U-15 masculin de la Concacaf 2019, le Canada a terminé parmi les quatre premières positions de deux tournois jeunesse de la Concacaf au cours de la même année pour la première fois depuis 2001.
Brad Fougere
Corporate Communications | Gestionnaire, Communications corporatives
bfougere@canadasoccer.com
m. +1 613.299.1587
Richard Scott
National Teams Program | Programme des équipes nationales
rscott@canadasoccer.com
m. +1 613.818.0305