Le Canada éliminé après une défaite crève-cœur aux mains de la Nouvelle-Zélande à la Coupe du Monde U-17 de la FIFA, Brésil 2019

Novembre 3, 2019

Canada Soccer - Le Canada éliminé après une défaite crève-cœur aux mains de la Nouvelle-Zélande à la Coupe du Monde U-17 de la FIFA, Brésil 2019
 
Le Canada est éliminé à la Coupe du Monde U-17 de la FIFA, Brésil 2019 après une défaite crève-cœur de 1-0 aux mains de la Nouvelle-Zélande à son dernier match de la phase de groupes. Le Canada a dominé la possession de ballon (61%) et les tirs aux buts (21), en plus de profiter d’une vague d’occasions de marquer, mais n’est pas parvenu à trouver le fond du filet, hormis une situation où le but a été refusé suite à la décision de l’arbitre assistant nécessitant une reprise vidéo.
 
Jayden Nelson a été nommé joueur du match du Canada et a inscrit ce qui serait devenu le but égalisateur, mais un hors jeu a été signalé après un jeu passe-et-va absolument magique entre Nelson et son coéquipier Kamron Habibullah. Le seul but de la Nouvelle-Zélande a été inscrit par Matthew Garbett à la 27e minute, soit l’unique filet de la rencontre

S’inscrivant dans un programme harmonisé à celui de l’équipe nationale masculine, le style offensive du Canada a été évident tout au long de la compétition. Jacen Russell-Rowe a marqué le but du Canada dans les deux premiers matchs, devenant seulement le troisième Canadien à marquer dans deux matchs juniors internationaux masculins consécutifs (après Iain Hume en 2003 et Jordan Hamilton en 2013).

« Nous avons été très bons ce soir, mais la prochaine étape pour notre programme est d’apprendre à gagner de gros matchs comme celui-là, a indiqué l’entraîneur-chef Andrew Olivieri. Nous sommes à la recherche de la prochaine vague de joueurs qui peuvent se développer et exceller pour atteindre l’équipe nationale masculine et poursuivre l’amélioration de notre programme. Certains des gars sont sur le parcours pour réaliser cela et j’espère qu’ils apprennent quelque chose ici et que cela les aidera pour la suite. »
 
Avant cette dernière rencontre de la phase de groupes, le Canada a perdu son premier match 4-1 contre le Brésil, qui a terminé en tête du Groupe A, puis s’est incliné 2-1 contre l’Angola, en accordant le but victorieux à la 94e minute. 

Le Canada a créé plusieurs occasions de marquer avant et après le seul but du match, mais n’est pas parvenu à déjouer le gardien néo-zélandais Alex Paulsen. Ultimement, c’est la Nouvelle-Zélande qui a ouvert la marque à la 27e minute suite à un coup franc accordé par l’arbitre. Oskar Van Hattum a roulé le ballon pour effectuer une courte passe vers Garbett, qui a bifurqué sur la droite avant de diriger un tir bas qui a battu le gardien canadien Eleias Himaras, malgré son plongeon pour tenter de stopper le ballon.
 
Les occasions ont été encore plus importantes en deuxième demie jusqu’à ce que Nelson trouve le fond du filet à la 57e minute. À la 49e, Jason Russell-Rowe a vu son tir à courte distance être arrêté par Paulsen après une magnifique passe de Nelson. Puis à la 55e minute, le Canada a presque trouvé le fond du filet sur une autre magnifique occasion, mais Paulsen a fermé la porte contre Habibullah.
 
Le Canada était certain d’avoir créé l’égalité à la 57e minute sur une combinaison entre Nelson et Habibullah qui a été signalée comme un hors jeu après l’utilisation d’une reprise vidéo. Sur le jeu, Nelson a détallé sur sa droite et a remis le ballon vers Habibullah et ce dernier a retenu le ballon pendant que Nelson l’a contourné. Habibullah a ensuite lobé le défenseur, permettant à Nelson de se retrouver seul contre Paulsen pour le battre d’un tir bas de l’intérieur de la surface.

Le Canada a profité d’une autre grosse occasion étouffée par Paulsen à la 79e minute après que le substitut Sean Rea s’est échappé derrière la défensive. À l’autre bout, la Nouvelle-Zélande a presque doublé son avance à la 83e minute, mais Himaras a réalisé un gros arrêt sur le jeu. Le Canada a tout tenté dans les huit minutes de reprise du temps arrêté, mais n’a pas su trouver une brèche dans la défensive à 11 des Néo-zélandais, ratant ainsi l’occasion de créer l’égalité.
 
LA ROUTE VERS LA COUPE DU MONDE U-17 DE LA FIFA, BRÉSIL 2019
Le Canada s’est qualifié pour la Coupe du Monde U-17 de la FIFA, Brésil 2019 après avoir vaincu son rival de la Concacaf du Costa Rica 4-3 aux tirs de barrage. C’est ainsi qu’après 120 minutes de jeu dans la chaleur de la Floride, le Canada a obtenu son billet pour la Coupe du Monde U17 de la FIFA, et ce, pour la première fois en six ans.

C’est la septième fois que le Canada accède à la Coupe du Monde U17 de la FIFA, le tournoi bisannuel qui a été initialement lancé sous le nom de Tournoi mondial U16 de la FIFA en 1985. Le Canada a accueilli la deuxième édition du tournoi en 1987.

LA COUPE DU MONDE U-17 DE LA FIFA, BRÉSIL 2019
L’expérience du Brésil en tant qu’hôte des compétitions mondiales de football remonte à il y a près de 70 ans lors de la Coupe du Monde de la FIFA 1950™. Plus récemment, le pays a accueilli la Coupe du Monde de la FIFA 2014™, qui a attiré plus de 3,5 millions de partisans dans 12 villes hôtes. Alors que les événements majeurs récents organisés au Brésil ont présenté des étoiles au sommet de leur carrière, la Coupe du Monde U-17 de la FIFA rassemblera les meilleurs jeunes footballeurs au monde pour une opportunité unique de présenter leurs talents sur la scène internationale.

Ceci représentera la septième participation du Canada à la Coupe du Monde U-17 de la FIFA depuis 2011. Parmi les joueurs canadiens qui ont participé à des éditions passées de la Coupe du Monde U-17 de la FIFA, on retrouve Paul Peschisolido (Canada 1987), Mauro Biello (Écosse 1989), Jim Brennan (Japon 1993), Paul Stalteri (Japon 1993), Patrice Bernier (Équateur 1995), Maxime Crépeau (Mexique 2011), Samuel Piette (Mexique 2011), and Marco Bustos (ÉAU 2013).

PROGRAMME MASCULIN EXCEL DE CANADA SOCCER
Le programme masculin EXCEL de Canada Soccer place les joueurs exceptionnels de notre nation au sein des meilleurs environnements de soccer. Le Parcours de Canada Soccer fonctionne en collaboration avec nos partenaires provinciaux et territoriaux, de même que les clubs professionnels et les académies. Pour les joueurs élites du Canada, le programme met l’emphase sur le développement du joueur sur la route vers l’équipe nationale masculine du Canada.

Les équipes juvéniles masculines de Canada Soccer ont remporté deux titres de la Concacaf : aux Championnats masculins juvéniles de la Concacaf en 1986 et en 1996. Le Canada s’est qualifié à 15 tournois juvéniles de la FIFA : huit éditions de la Coupe du Monde U-20 de la FIFA et sept éditions de la Coupe du Monde U-17 de la FIFA. En atteignant la demi-finale du Championnat U-17 masculin de la Concacaf en 2019 et du Championnat U-15 masculin de la Concacaf 2019, le Canada a terminé parmi les quatre premières positions de deux tournois jeunesse de la Concacaf au cours de la même année pour la première fois depuis 2001.ROAD 
 
Brad Fougere
Corporate Communications | Gestionnaire, Communications corporatives
bfougere@canadasoccer.com
m. +1 613.299.1587

Richard Scott
National Teams Program | Programme des équipes nationales
rscott@canadasoccer.com
m. +1 613.818.0305