SALT LAKE CITY, UTAH – Kim Boutin a lancé la nouvelle campagne de la Coupe du monde avec une performance en or dans le 1500m disputé à Salt Lake City, alors qu'elle a permis à l'équipe canadienne de courte piste de remporter sa première médaille de la saison 2019-2020 à l'échelle internationale.
L'athlète de Sherbrooke, Qué., a fait un dépassement par l'extérieur à l'avant-dernier tour de la finale pour devancer deux patineuses et franchir la ligne d'arrivée en première place (2:22,061). Elle a été accompagnée sur le podium de la championne du monde en titre Suzanne Schulting, des Pays-Bas (2:22,211) et de la Chinoise Han Yutong (2:22,282).
Chez les hommes, Charles Hamelin (Sainte-Julie, Qué.) a raté le podium de peu dans le 1500m, lui qui a terminé en quatrième place. Même s'il n'a pas obtenu de médaille, ce résultat montre que le vétéran de 35 ans a retrouvé la forme après avoir passé l'été à récupérer et à suivre un programme de réadaptation à la suite d'une blessure à la cheville. Cette blessure l'a empêché de disputer les Championnats canadiens courte piste cet automne.
Par ailleurs, l'équipe canadienne du relais mixte – composée de deux recrues sur le circuit de la Coupe du monde, soit William Dandjinou (Verdun, Qué.) et Rikki Doak (Fredericton, N.-B.), et de deux athlètes de deuxième année, Courtney Sarault (Moncton, N.-B.) et Cédrik Blais (Châteauguay, Qué.) – a terminé en cinquième place, derrière les médaillés de la Russie, de la Chine et de la Corée du Sud.
La compétition à Salt Lake City se terminera dimanche avec les finales du 500m-2 et du 1000m, qui seront suivies des finales du relais féminin et du relais masculin. Les courses seront webdiffusées à CBC Sports àcompter de 17h00 HE, tandis que les rondes de repêchage seront présentées sur la chaîne ISU YouTube à partir de 12h00 HE. |
|