MONTRÉAL, QC – La domination de Kim Boutin sur la scène internationale en courte piste cette saison s'est poursuivie, samedi, alors qu'elle a patiné vers la médaille d'or dans l'épreuve du 1000m-1 à la Coupe du monde disputée à Montréal. Pour sa part, Steven Dubois a été le premier Canadien du côté des hommes à accéder au podium en cette saison 2019-20, lui qui a décroché la médaille d'argent dans cette même distance.
Boutin, qui patinait notamment devant des partisans de sa ville d'origine, Sherbrooke, Qué., a pris la tête à mi-chemin de sa course, et la victoire n'a ensuite jamais plus fait de doute. Avec un temps de 1:30,827, elle a fini loin devant la Sud-Coréenne Whi Min Seo et la Chinoise Kexin Fan. Jusqu'ici cette saison, Boutin a remporté trois médailles d'or en trois courses, dans trois distances différentes.
Dans sa course, Dubois (Lachenaie, Qué.) a franchi la ligne d'arrivée en 1:26,739, terminant seulement derrière le Sud-Coréen Dae Heon Hwang, qui a été dominant au 1000m au cours de la dernière année. Le Chinois Tianyu Han a complété le podium. Dubois en était à sa première médaille d'argent individuelle en carrière sur le circuit de la Coupe du monde, lui qui a mis la main sur trois médailles de bronze la saison dernière.
Les autres résultats notables
- Claudia Gagnon (Saguenay, Qué.) et Maxime Laoun (Montréal, Qué.) ont eux aussi pris part à des finales A, samedi, pour la première fois de leurs carrières en Coupe du monde, et ils ont pris le cinquième rang au 1500m et au 1000m-1, respectivement.
- Charles Hamelin a chuté dans sa demi-finale du 1500m masculin, ce qui a mis fin à ses espoirs de podium pour la journée, et il a pris la 17e place dans cette distance.
- Le relais féminin canadien a accédé à la finale A de dimanche à la suite d'une demi-finale palpitante, où les Canadiennes ont devancé les championnes du monde et olympiques en titre, les Sud-Coréennes.
- Les relais mixte et masculin du Canada ont été éliminés de la compétition plus tôt en fin de semaine, dans les deux cas une chute ayant mené à des échanges ratés du témoin entre patineurs.
- Pascal Dion (Montréal, Qué.) s'est blessé à la jambe pendant le relais masculin, vendredi, et il a dû déclarer forfait dans ses autres épreuves.
La compétition à Montréal se terminera dimanche avec les finales du 500m et du 1000m-2, ainsi que les rondes des médailles pour les relais masculin et féminin. Il y a encore des billets disponibles en ligne ainsi qu'à la porte. Les courses seront webdiffusées en direct à CBC Sports à compter de 14h00 HE. |