Comment attirons-nous de nouveaux meneurs bénévoles pour notre conseil d'administration?

Answer: 

Plusieurs organisations sportives ont de la difficulté à conserver un conseil d'administration actif, engagé et efficace. Trop souvent, quand les organisations recrutent des membres pour le conseil d'administration, ils cherchent à peine des «corps chauds» pour occuper la place. Quelques fois cela fonctionne, mais souvent non.

Le recrutement pour le conseil d'administration est semblable au recrutement du personnel. Les membres du conseil d'administration doivent avoir la connaissance, les relations et la volonté pour s'occuper des problèmes auxquels vous faites face en tant qu'organisation. Commencez d'abord par identifier les habiletés, les connaissances, les caractéristiques et l'expérience dont vous avez besoin pour votre conseil d'administration actuel et les prochains défis. Écrivez une description de tâches qui décrit le rôle que vous vous attendez que le nouveau membre joue. Soyez réaliste au sujet de l'engagement de temps.

Travaillez avec votre conseil d'administration existant et le personnel supérieur pour établir une liste de personnes qui répondent à votre portrait. N'oubliez pas de prendre en considération la diversité, la représentation régionale et l'équilibre linguistique. Prenez aussi en considération des représentants du monde des affaires du Canada, spécialement si vous avez un conseil d'administration politique. Ne rejetez personne parce que vous pensez qu'il pourrait être trop occupé ou non intéressé, ou qu'il ne connaît rien sur votre sport.

Même si quelqu'un est contacté qui ne peut pas travailler, il/elle peut connaître quelqu'un d'autre qui pourrait prendre en considération le poste. Les contacts peuvent être utilisés pour recruter le meilleur et le plus intelligent. Utilisez cette liste comme votre liste d'appel. Le DG ou le président du comité des candidatures devrait effectuer les appels, pour déterminer si quelqu'un est intéressé. Choisissez plus d'un candidat pour pouvoir finir avec un nombre dans lequel choisir.

Quand vous avez un(des) nouveau(x) membre(s) du conseil d'administration, N'oubliez pas d'offrir une orientation complète au conseil d'administration, pour qu'ils sachent ce qu'on attend d'eux et sachent comment leur contribution sera évaluée.

Judy Sutcliffe 
The Sutcliffe Group Incorporated

 

La meilleure manière d'attirer de nouveaux bénévoles est parmi vos bénévoles actuels. Donnez aux bénévoles la flexibilité pour qu'ils impliquent des collgues et des amis dans leur travail. Des personnes dont ils croient que leur contribution bénévole est précieuse et appréciée. Cela encouragera fréquemment d'autres personnes à s'impliquer.

Plusieurs professionnels récemment retraités recherchent des manières d'utiliser leurs habiletés et des personnes sans emploi recherchent des manières d'améliorer leurs habiletés et leur C.V. Ces personnes peuvent être inscrites dans des bureaux de bénévoles qu'on trouve dans plusieurs collectivités.

Les étudiants sont une autre source de bénévoles. Parlez avec les professeurs dans les écoles secondaires où un nombre minimum d'heures de bénévolat sont nécessaires pour compléter des crédits de cours et avec des professeurs de collèges et d'universités au sujet de travaux potentiels qui pourraient être assignés à des étudiants comme projets ou recherches.

D'autres endroits non traditionnels pour chercher des bénévoles se trouvent dans votre base d'amateurs de sports; et les entreprises locales - il est souvent plus facile de contribuer avec des ressources humaines que des ressources financières.

Joan Duncan 
JDI Consulting

 

La planification du recrutement et de la succession pour le conseil d'administration est un élément important pour tous les conseils d'administration efficaces. Vous voulez que votre conseil d'administration et votre organisation soient des options excitantes à examiner pour de nouveaux meneurs - cela se reflète dans les opérations professionnelles du conseil d'administration comme:

  • Établir les descriptions de tâche du conseil d'administration
  • Établir les directives (règlements) sur la responsabilité et l'opération du conseil d'administration
  • Conserver des procès-verbaux constants et détaillés du conseil d'administration
  • Promouvoir une culture de développement et de prise en charge professionnelle collective.

Gérer la procédure pour attirer du nouveau leadership dans votre conseil d'administration:

  • Instaurer un comité de candidature pour le conseil d'administration - un travail à l'année pour promouvoir, recruter et évaluer les candidats potentiels pour les postes du conseil d'administration
  • Créer une liste de caractéristiques et d'habiletés que votre organisation recherche pour les candidats potentiels pour votre conseil d'administration
  • Utiliser des contacts dans et à l'extérieur de l'organisation pour aider à recruter des candidats de qualité
  • Utiliser des témoignages et des références d'anciens membres du conseil d'administration quand c'est possible

Ian Moss 
Comité olympique canadien