Comment un conseil d'administration fait-il la différence entre les responsabilités du conseil d'administration et celles du personnel dans une organisation?

Answer: 

Cela dépendra du modèle de gouvernance que l'organisation a choisi. Ce qui est très important est que le mandat du conseil d'administration et des comités et les descriptions de tâches des postes de bénévoles et des employés soient bien définis. Les mandats et les descriptions de tâches doivent identifier clairement les responsabilités, à qui se rapporter et qui a l'autorité pour prendre les décisions.

Joan Duncan 
JDI Consulting

D'abord et avant tout, il faut comprendre que le conseil d'administration a la responsabilité légale ultime pour les affaires de l'association - la question doit plutôt être axée sur la détermination du niveau de gestion opérationnelle qui est confiée au personnel et la procédure du conseil d'administration pour superviser les opérations.

En tant que conseil d'administration, soyez très clair sur la description des responsabilités du personnel, les limites, les normes de comportement et les procédures à qui se rapporter - il y a plusieurs exemples de «meilleures pratiques» qui peuvent être étudiées (on the website?).

Une organisation ne peut jamais définir clairement les responsabilités du conseil d'administration/du personnel dans tous les domaines des opérations de l'association, donc assurez-vous que le conseil d'administration a mis en place un mécanisme pour déterminer une position de «allons-y» dans les zones «grises» de la distinction opérationnelle. Ainsi, assurez-vous que de telles décisions sont enregistrées pour la clarté et les références futures.

Ian Moss 
Comité olympique canadien