Quelles mesures peuvent être utilisées pour évaluer «l'efficacité» du conseil d'administration?

Answer: 

La «mesure» ultime est l'approbation annuelle par les membres des activités du conseil d'administration lors de l'AGA de l'association. Des associations prennent cette procédure très au sérieux tandis que d'autres demandent simplement une approbation formelle par les membres des activités du conseil d'administration avec une motion lors de l'AGA. Dans les deux cas, il est précieux de créer un mécanisme pour évaluer l'efficacité du conseil d'administration, que ce mécanisme soit utilisé à l'interne par le conseil d'administration (pour demeurer à l'oeuvre) ou largement partagée dans l'association.

Il y a plusieurs outils de «meilleures pratiques» qui peuvent être utilisés pour établir un gabarit pour mesurer l'efficacité du conseil d'administration (voir dans le site Internet)

Les outils sont souvent meilleurs quand ils incluent aussi un élément de développement professionnel pour le conseil d'administration dans son ensemble - tandis qu'il est important pour le conseil d'administration de demeurer concentré sur ses priorités et ses responsabilités, il est aussi important pour ses membres d'avoir des mécanismes qui encouragent la pensée positive et des moyens dans le comportement et la méthode du conseil d'administration qui peuvent ultimement améliorer son efficacité.

Dans tous les cas, utiliser les objectifs du plan stratégique de l'association comme élément central pour mesurer l'efficacité du conseil d'administration est important pour garder l'association «enlignée» et en contact avec ses objectifs.

Ian Moss 
Comité olympique canadien