Bonne année!

Mercredi, Janvier 3, 2018 - 07:35

Nous voici en 2018! Nous nous réjouissons à l’idée de vous tenir informés encore cette année en vous communiquant les dernières nouvelles, recherches et annonces d’emploi au sein de la communauté sportive du Canada. Commençons l’année en encourageant l’Équipe Canada, alors que tous les feux seront sur elle cet hiver dans le cadre des Jeux olympiques et paralympiques de Pyeongchang, en Corée du Sud.

Pour se remettre dans l’esprit des sujets chauds de cette année, voici un sommaire des cinq billets de blogue les plus populaires du SIRC en 2017.

Nous avons hâte de continuer d’appuyer le sport par l’entremise de nos connaissances en 2018!

  1. Résoudre des conflits dans de jeunes équipes sportives
    Faire partie d’une équipe peut représenter un des environnements offrant le plus de soutien qui permet aux athlètes d’apprendre et de grandir. Les coéquipiers veulent travailler ensemble pour réussir et se rendent parfois à des niveaux plus élevés que s’ils travaillaient individuellement. Cependant, quand les athlètes et les équipes poussent leurs limites pour s’améliorer, cela peut créer un environnement difficile. Le sport, par sa nature, est compétitif et rempli de conflits. Quand on travaille avec plusieurs personnalités et forces, des frictions se créent, de même que de la frustration et des malentendus entre coéquipiers. Et les conflits peuvent avoir une grande incidence sur la dynamique et la cohésion d’équipe. La réussite dépend alors de la façon dont on gère la discorde.
  1. Être entraîneur à un niveau supérieur : bâtir un style de leadership efficace
    De façon générale, les entraîneurs sont des leaders chevronnés qui influencent leur équipe à atteindre un but précis. Un leadership efficace dans le sport nécessite que l’on connaisse la meilleure approche à adopter pour aider les joueurs en fonction de leurs habiletés et de leur motivation et pour traduire ces connaissances en un environnement dynamique favorisant l’apprentissage et la réussite. Il n’y a pas de méthode universelle pour être un bon leader, mais il existe plusieurs comportements et perspectives qui peuvent rehausser le niveau d’entraînement lorsqu’on les met en pratique.
  1. Étirements statiques et dynamiques
    L’échauffement est essentiel à la performance athlétique. Non seulement prépare-t-il le corps à l’entraînement ou à la compétition, mais il peut améliorer la performance et prévenir les blessures. Un des éléments importants de l’échauffement est l’étirement des muscles. Cependant, on se demande souvent quel est le rôle de l’étirement relativement à la performance. L’étirement statique est-il plus efficace que le dynamique? La réponse n’est pas aussi simple qu’on le croirait, et il ne s’agit pas de choisir entre l’un des deux types, mais plutôt d’établir un équilibre entre les deux dans le cadre d’un programme d’échauffement et de récupération afin de réduire le risque de blessure et accroître la flexibilité.
  1. Les connaissances de base et leur effet positif direct sur la réussite athlétique
    Comment les experts se démarquent-ils des débutants? Dans le sport, la réussite dans les sports peu ou très stratégiques dépend grandement des connaissances de base des athlètes. En effet, ces connaissances peuvent être l’élément qui permet d’identifier les vrais experts parmi les athlètes ayant les mêmes compétences et la même expérience. Les connaissances de base sont importantes pour les parents et les entraîneurs, car elles leur donnent des façons de rehausser les performances athlétiques des enfants, outre l’amélioration des compétences physiques.
  1. La capacité organisationnelle de cinq systèmes sportifs en athlétisme
    Le Centre de documentation pour le sport (SIRC) est heureux de collaborer avec Sport Canada à la mise en commun des recherches en cours sur des sujets qui contribuent à orienter les politiques et à promouvoir l’élaboration de programmes de sport de grande qualité. Cette semaine, nous vous faisons part des points saillants dégagés d’un article récent qui porte sur une étude au sujet de La capacité organisationnelle de cinq systèmes sportifs en athlétisme  (Belgique : Flandre et Wallonie; Canada, Finlande et Pays-Bas).