Conseils d’entraînement – Comment rendre les sports inclusifs pour tous
Mercredi, Août 5, 2015 - 09:00
Pour la plupart des gens, leurs premières expériences de jeunesse dans le cadre d’un sport ont un effet important sur la perception à long terme de leurs capacités sportives. Et si cette perception est positive, elle peut ouvrir la voie à de futurs succès. Malheureusement, on voit fréquemment les enfants handicapés être laissés à l’écart dans le système sportif régulier en partie parce qu’il se peut que les entraîneurs ne soient pas informés des meilleures méthodes pour aider ces enfants à participer. Bien des personnes pensent qu’il faut avoir des connaissances ou une expérience particulières pour entraîner une personne handicapée, alors que ce n’est pas le cas. En apportant quelques modifications aux entraînements, vous pouvez rendre votre sport inclusif. Lisez les quelques conseils ci-dessous et intégrez-les à votre stratégie d’entraînement.
Tout d’abord, qu’est-ce que l’inclusion?
L’inclusion est synonyme d’adaptation, de modification et d’accueil de toute personne, peu importe son âge, son sexe, sa race et ses capacités, afin de faciliter la participation de tous, quel que soit le sport en question.
Voici quelques conseils pour aborder cette question.
Sortez le tapis de bienvenue – Lorsqu’on rencontre une nouvelle personne, on veut toujours faire une bonne première impression. Vous devez trouver des façons d’unifier tous les athlètes en tant qu’équipe, afin de créer des amitiés et d’encourager les jeunes à poursuivre leur sport. Faites preuve de créativité et sortez un peu des sentiers battus.
Posez la question – Si vous ne savez pas trop comment aider une personne handicapée, apprenez comment faire en leur posant la question, ou renseignez-vous auprès de leurs parents, de leur thérapeute ou de leur aidant s’ils ont de la difficulté à communiquer leurs besoins. Découvrez quels sont leurs intérêts, désirs et objectifs, puis aidez-les à établir un plan d’entraînement afin qu’ils puissent atteindre ces objectifs. Chaque enfant est différent, donc ayez une conversation ouverte sur ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas, puis travaillez à partir de là.
Ayez le bon équipement – Il ne s’agit pas seulement des balles et raquettes ordinaires dont on a besoin pour les sports. Vous aurez probablement besoin d’équipement spécialisé ou de technologies qui sont conçus dans le but précis de permettre aux personnes ayant des limites physiques de participer à des activités sportives. La gamme de technologies d’adaptation est vaste et variée, donc vous familiarisez-vous avec le matériel que votre athlète a déjà à sa disposition et avec ce qui pourrait être nécessaire à l’avenir.
En plus d’avoir le bon équipement, il est très important que vous déterminiez si toutes les installations que vous utilisez ont un accès adéquat et si l’environnement est un sécuritaire pour que les jeunes puissent y jouer.
Restez organisé et planifiez à l’avance – Accroissez vos connaissances de certaines pratiques exemplaires à inclure dans votre plan d’entraînement. Cela peut signifier de vous tenir informé de certains éléments médicaux au sujet des enfants, de trouver diverses méthodes pour communiquer vos messages, ou de changer votre mentalité de manière à éviter l’exclusion et à inciter l’inclusion.
Il faut toujours garder à l’esprit qu’il n’y a pas de formule magique qui garantit que tout va bien fonctionner et que ce ne sont là que quelques méthodes qu’un entraîneur peut utiliser pour encourager tous les enfants, peu importe leurs capacités, à participer à des activités sportives. Un bon point de départ consiste à adopter les compétences et qualités idéales qu’un entraîneur devrait avoir, comme la patience, la souplesse et le respect. Avec un peu de créativité et de compréhension, vous pourrez au fil du temps rendre votre sport plus inclusif pour tous.
Références de la collection de SIRC:
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