Jeux d’hiver du Canada 2015 : le squash
Mercredi, Février 25, 2015 - 10:27
Les Jeux d’hiver du Canada 2015 sont en cours et comprennent un grand nombre d’épreuves et de médailles à remporter. Un des sports qui sera au cœur du Centre sportif Charles Jago Northern est le squash*. Ce tournoi fait partie des Jeux du Canada depuis que Charlottetown (Île-du-Prince-Édouard) a été l’hôte des Jeux en 1991.
Le squash est un sport rapide qui se déroule sur un court entre quatre murs et qui nécessite une balle en caoutchouc creuse ainsi que des raquettes. Il se joue à deux (simples) ou avec deux équipes de deux (doubles). À l’occasion des Jeux d’hiver du Canada, les équipes seront constituées de deux hommes et de deux femmes de moins de 19 ans, ainsi que de deux hommes et de deux femmes de moins de 17 ans provenant de toutes les provinces et de tous les territoires du pays.
Le déroulement global du jeu* va comme suit : À tour de rôle, les joueurs envoient la balle contre le mur, au-dessus de la plaque de tôle et en dessous de la limite hors-terrain. Le joueur ou l’équipe qui gagne trois sets sur cinq remporte la partie. Un set se termine lorsqu’un joueur atteint 11 points, sauf lorsque le pointage est de 10-10, auquel cas la partie se poursuit jusqu’à ce qu’un joueur mène par deux points. Un joueur peut frapper la balle lorsqu’elle est dans les airs ou après qu’elle ait fait un bond au sol. Les joueurs peuvent se déplacer partout sur le court, mais ne doivent pas nuire à leur adversaire, que ce soit de façon volontaire ou accidentelle.
Terminologie du squash
- Échange – Lorsqu’un service valide est suivi d’un ou de plusieurs retours, jusqu’à ce qu’un joueur ne puisse plus renvoyer la balle.
- Faute – Un service qui n’est pas valide.
- Changement – Lorsqu’il y a un changement de serveur.
- Not up – Lorsqu’un joueur n’envoie pas un retour correctement, lorsque la balle bondit plus d’une fois sur le sol avant d’être frappée, ou lorsque la balle touche le dernier joueur qui a frappé la balle.
- Main – Le temps entre le moment où un joueur possède le service et le moment où il perd celui-ci.
Officiels
Deux officiels sont présents lors d’un match de squash : l’arbitre et le marqueur. L’arbitre contrôle le match et prend une décision lorsque les joueurs interjettent appel. Un appel est une demande d’un joueur de revoir la décision prise par le marqueur* (ou l’absence de décision). Les officiels sont aussi responsables de donner des pénalités. Le marqueur est chargé d’aider l’arbitre à prendre des décisions au sujet des services qui ne semblent pas être valides. À la fin de chaque échange, le marqueur énonce le score, mais si un appel est fait, le score est énoncé après la décision prise à la suite de l’appel.
Pour jouer au squash, il faut une raquette, une balle, des vêtements adéquats, une paire de souliers et un court de squash. Ce sport est excellent pour accroître la force cardio-vasculaire, améliorer la coordination mains-yeux et maintenir un poids santé. Si vous voulez encourager les jeunes athlètes canadiens qui se livrent la bataille pour l’or, l’épreuve de squash des Jeux d’hiver aura lieu du 22 février au 1er mars 2015. La cérémonie de remise des médailles des doubles se tiendra le 28 février, tandis que celle des simples sera le 1er mars.
Références de la collection de SIRC:
1. Gamble P. DESIGNING AN ANNUAL TRAINING PLAN FOR A YOUNG DEVELOPING SQUASH PLAYER: A CASE STUDY. Journal Of Australian Strength & Conditioning. June 2013;21(2):64-71.
2. Khare K, Singh S, Yadav S, Raddy T. RELATIONSHIP OF SELECTED PHYSICAL VARIABLES WITH THE PERFORMANCE OF SQUASH RACQUET PLAYERS. International Journal Of Sports Sciences & Fitness. January 2012;2(1):123-128.
3. MCPHEE M. Squash--Game On!. Fitness Business Canada. March 2014;15(2):46.
4. Vučkovic G, James N. THE DISTANCE COVERED BY WINNING AND LOSING PLAYERS IN ELITE SQUASH MATCHES. / RAZLIKE V OBSEGU GIBANJA MED ZMAGOVALCI IN PORAŽENCIAKTIVNIH FAZ V VRHUNSKEM SQUASHU. Kinesiologia Slovenica. December 2010;16(1/2):44-50.
5. Wilkinson M, Leedale-Brown D, Winter E. Validity of a Squash-Specific Test of Change-of-Direction Speed. International Journal Of Sports Physiology & Performance. June 2009;4(2):176-185.