Le chemin du retour
Mardi, Octobre 2, 2018 - 09:00
Actif pour la vie a identifié la première semaine d’octobre comme étant la Semaine parents et sports. Les parents jouent un rôle indéniablement important dans la vie des jeunes athlètes. Ils offrent des occasions de participation, servent de modèles et aident les athlètes à donner un sens à leur expérience sportive.
La façon dont les parents communiquent avec leurs enfants pendant le trajet de retour à la maison après un match ou un entraînement peut avoir une incidence sur le plaisir de leurs enfants et leur participation continue au sport.
Dans le cadre de notre étude, nous avons interviewé 27 athlètes et leurs parents séparément au sujet de leurs expériences lors du retour à la maison. Ils ont partagé des anecdotes positives et négatives, ce qu’ils aimaient et n’aimaient pas. Ils nous ont aussi donné les suggestions ci-dessous pour améliorer le retour à la maison.
- Donner et prendre du temps pour réfléchir : Un athlète a déjà dit : « J’ai besoin d’espace. Si je me sens déprimé ou malheureux, j’aimerais vraiment que ma mère me donne un peu d’espace et me laisse le temps de réfléchir. » Les parents ont également souligné qu’ils doivent prendre le temps de réfléchir avant de discuter de la performance de leur athlète pendant le trajet de retour : « Je laisse les choses aller. Parfois je suis aussi sous l’effet de l’adrénaline, vous comprenez? Il arrive que je dise quelque chose mais que mes intentions ne soient pas claires parce que ça sort mal. Je ne pense pas tellement à mes mots, vous voyez? »
- Mettre en place des « règles de conduite » : Certains parents et athlètes ont dit avoir eu des conversations précises où ils ont établi leurs préférences pour les conversations d’après-match : « J’ai demandé à ma mère de commencer par quelque chose de positif. Si elle commence par un élément positif, c’est plus facile pour moi d’accepter tous les aspects négatifs qui se sont produits. » Les parents peuvent demander à leur athlète quel type de conversation ils aimeraient avoir : « Qu’aimerais-tu que je fasse après un mauvais match? » ou « Y a-t-il quelque chose que tu ne veux pas que je dise après les matchs et les entraînements? ».
- Poser des questions de façon encourageante : Les athlètes ont mentionné que leurs parents ne se rendent peut-être pas compte que leurs questions peuvent donner l’impression d’une confrontation, même si ce n’était pas leur intention. Sensibiliser les parents sur la façon dont ils posent des questions et leur ton de voix peut aider les athlètes à se sentir moins menacés lorsqu’on leur parle de leur performance. Les parents devraient poser des questions d’une manière qui invite leur athlète à partager ses expériences avec eux en revenant sur ce qui s’est passé pendant la compétition, sans adopter un ton conflictuel. Un parent a décrit les types de questions qui ont mené à des conversations productives avec son enfant : « [Mon mari] a dit par exemple : "Je n’ai pas compris pourquoi tu as fait ceci, alors que cette autre fille a fait cela. Peux-tu m’expliquer ce qui s’est passé?” Il s’agit en fait de mieux comprendre le sport. »
- Être positif : Les athlètes veulent avant tout que leurs parents les soutiennent, quoi qu’il arrive : « J’aimerais bien que mes parents me démontrent du soutien sur le chemin du retour même après une mauvaise performance, car après tout, ce sont mes parents et ils devraient m’appuyer en tout temps. ».
Adapté d’un article de SIRCuit 2018.
À propos de l’auteure : Katherine Tamminen est un membre de la Faculté de kinésiologie et d’activité physique de l’Université de Toronto (Ontario, Canada). Ses recherches dans le domaine de la psychologie du sport examinent les expériences sportives des jeunes athlètes, les interactions parents-athlètes et le stress et les mécanismes de gestion des athlètes. Mme Tamminen travaille avec des athlètes, des parents et des entraîneurs comme experte-conseil en psychologie et en entraînement mental afin de les aider à améliorer leur performance et l’ensemble de leurs expériences sportives.
Ressource
Tamminen, K. A., Poucher, Z. et Povilaitis, V. (2017). The car ride home: An interpretive analysis of parent-child sport conversations. Sport, Exercise, and Performance Psychology, 6(4), 325-339. doi: 10.1037/spy0000093.