Que représentent les divers maillots portés lors du Tour de France?
Lundi, Juillet 21, 2014 - 15:39
Le Tour de France est l’événement le plus prestigieux en cyclisme. L’édition de 2014 mettra les cyclistes à l’épreuve dans le cadre de 21 étapes qui totalisent 3 664 kilomètres. Chaque compétiteur a comme objectif de porter le maillot jaune après avoir traversé le fil d’arrivée dans les Champs-Élysées de Paris, lors de la dernière journée.
Bien que le maillot le plus convoité soit le maillot jaune décerné au grand gagnant, d’autres maillots peuvent aussi être gagnés durant l’événement. Autrement dit, il y a des courses parmi la grande course!
Maillot jaune
Ce maillot est décerné au cycliste qui termine la course avec le meilleur temps cumulatif. Le gagnant doit être apte à participer à des courses contre la montre, à monter des pentes et à garder le rythme du peloton* à chaque étape. C’est le maillot le plus convoité qui fait rêver chaque cycliste lors de l’épreuve. Le gagnant de 2013 était Chris Froome* de l’équipe Sky.
Maillot vert
Le cycliste qui remporte la compétition de points, habituellement un sprinteur, reçoit le maillot vert. Les points sont attribués selon un barème aux 15 premiers cyclistes qui traversent la ligne à chaque étape et lors des sprints intermédiaires. Lors des étapes sur surface plate, le gagnant récolte 45 points; lors des étapes montagneuses moyennes, 30 points lui sont accordés; et lors des étapes montagneuses ardues et des courses contre la montre, 20 points lui sont donnés. Des points sont aussi attribués aux 15 premiers cyclistes lors des sprints intermédiaires, dont 20 au premier et un au 15e cycliste. Le compétiteur qui compte de bons résultats au classement cumule des points en vue de remporter le maillot vert. Celui-ci a été remporté par Peter Sagan* de l’équipe Cannondale en 2013.
Maillot à pois*
Le cycliste qui accumule le plus de points dans les diverses catégories d’épreuves à pentes gagne ce maillot. Les cyclistes qui participent à ce type d’épreuve sont appelés les « rois de la montagne », puisque le gagnant est habituellement un grimpeur. Les pentes sont divisées en quatre catégories*, 1 étant la plus difficile et 4 la plus facile. La classe « hors catégorie » est un cinquième type d’épreuve qui est encore plus difficile que le type 1; l’Alpe D’Huez en est un exemple. Nairo Quintana*, de l’équipe Movistar, a remporté le maillot à pois en 2013.
Maillot blanc
Le maillot blanc est attribué au cycliste de moins de 25 ans qui compte le meilleur temps cumulatif. Cette année, les cyclistes admissibles sont ceux ayant moins de 25 ans au 1er janvier 2014. Ce maillot a aussi été décerné à Nairo Quintana en 2013.
Chaque équipe se présente sur la piste dans le but de gagner le maillot jaune, mais seulement un cycliste a le privilège de le porter à la fin de la 21e étape. Le Tour de France a lieu du 5 au 27 juillet 2014, et la première étape se tient au Royaume-Uni entre les villes de Leeds et Harrogate. La course aux divers maillots* ajoute un suspense et de l’engouement aux épreuves et permet aux partisans de profiter de cet aspect particulier du spectacle.
*Seulement disponible en anglais
Références de la collection de SIRC:
1. BAČÍK V, KLOBUČNÍK M. History of Tour de France from the Geographical Point of View. Sport Science Review. June 2013;22(3/4):255-277.
2. Kennedy B. Yellow Jersey Contenders. Bicycling Australia. July 2008;(152):52-56.
3. King of the Mountain. Bicycling Australia. July 2008;(152):62.
4. Rogge N, Van Reeth D, Van Puyenbroeck T. Performance Evaluation of Tour de France Cycling Teams Using Data Envelopment Analysis. International Journal Of Sport Finance. August 2013;8(3):236-257.
5. Santalla A, Earnest C, Marroyo J, Lucia A. The Tour de France: An Updated Physiological Review. International Journal Of Sports Physiology & Performance. September 2012;7(3):200-209.
6. The Race for Green. Bicycling Australia. July 2008;(152):56-60.