Effects of different post-match recovery interventions on subsequent athlete hormonal state and game performance
Auteurs: Crewther BT, Cook CJ.
Physiology & Behavior. Jun 25 2012;106(4):471-475
Points positifs et négatifs des commentaires vidéo
Commentaire par Dr. Judy Goss
Progresser et exceller dans le sport concerne partiellement comment l’athlète traite effectivement les commentaires, qu’ils soient des commentaires internes qu’un athlète reçoit d’une perception sensorielle, ou des commentaires externes en regardant des vidéos et de l’information technique qui est donnée verbalement. Nous supposons souvent qu’une fois que les commentaires sont donnés, alors le changement peut être fait. Cela semble simple, toutefois ce n’est pas le cas. Puisque je suis suffisamment chanceuse pour travailler avec plusieurs athlètes de haute performance, je trouve souvent cela comique et j’ai certainement perdu le compte des nombreuses fois qu’un entraîneur s’est tourné vers moi et m’a dit: «Ce n’est pas du tout ce que je voulais dire». Si nous pouvions prédire comment une personne intérioriserait, interpréterait et réagirait aux commentaires, nous pourrions sortir du sport et faire pas mal d’argent.
Avec une énorme amélioration dans la technologie et l’analyse vidéo, je me permettrais de dire que les athlètes reçoivent plus de commentaires aujourd’hui qu’il y a même cinq ans. C’est pourquoi je crois que la recherche effectuée par Crewther et Cook est importante. C’est une des rares études qui a examiné effectivement les effets des commentaires positives et négatifs sur les repères physiologiques. Il y a des études qui examinent les commentaires et leurs effets sur la performance, toutefois rares sont celles qui ont examiné les effets physiologiques potentiels qui se produisent à cause des commentaires. Crewther et Cook ont demandé à des joueurs de rugby d’effectuer une session vidéo d’une heure avec les commentaires de l’entraîneur. Les sessions vidéo étaient soit des images d’erreurs avec des commentaires négatifs de l’entraîneur, soit de réussites avec des commentaires positifs de l’entraîneur. Ce qu’ils ont découvert est que les athlètes qui avaient reçu les commentaires positifs avaient des niveaux de testostérones libres passablement plus élevés que ceux qui avaient reçu les commentaires négatifs. Ils ont aussi remarqué que ceux qui avaient des niveaux de testostérone libre plus élevés ont eu de meilleures performances de match plusieurs jours plus tard. Un mécanisme cité pour ce changement a été que l’augmentation de testostérone libre était importante pour les changements d’humeur qui convient à la nature combative du rugby.
Cette recherche est une merveilleuse illustration de comment les commentaires vidéo sont un outil qui doit être géré efficacement pour aider l’état de préparation de l’athlète. Il est souvent conceptualisé qu’il est excellent qu’un athlète puisse effectivement voir ce qu’il fait de mal. Donc, il a la compréhension pour faire la correction. De toute évidence, ce n’est pas toujours le cas. Si les athlètes qui voient une mauvaise performance et qui reçoivent des commentaires négatifs vivent effectivement une plus grande réaction de stress, cela ne facilitera pas toujours la performance. De plus, nous devons être très conscients que les athlètes peuvent interpréter différemment ce qu’on leur montre. Par exemple, un entraîneur peut être pas mal satisfait de pouvoir indiquer une simple erreur qu’un athlète a faite en croyant qu’une correction facile peut améliorer la performance. L’athlète peut ne pas voir du tout cela de la même manière. Au lieu, il peut percevoir que l’entraîneur indique une erreur habituelle et que la place pour l’amélioration est limitée. Le point ici est que ce que vous voyez n’est pas
Training distribution, physiological profile, and performance for a male international 1500-m runner.
Ingham, S. a, Fudge, B.W. & Pringle, J.S. International journal of sports physiology and performance 7, 193-5 (2012).
Commentaire par Leo Thornley
Ingham et al présentent une étude de cas bien préparée qui examinait la performance et la capacité physiologique d’un coureur d’élite de 1500m pendant deux ans. Au cours de cette période la distribution de l’entraînement a été changée pour une approche plus polarisée et la performance a été meilleure. Il y a plusieurs points importants de bilan dans ce document concis.
1. La supervision physiologique régulière et constante est une portion essentielle pour suivre l’efficacité de la préparation.
2. Une manière simple de suivre la distribution de l’entraînement est nécessaire pour savoir «ce qui se fait».
3. Connaissez (ou développez)