Championnats nationaux d'hiver 2020 Jour 2

Décembre 15, 2019

Diving Plongeon Canada - Philippe Gagné, François Imbeau-Dulac et Caeli McKay ont mérité un billet pour la Coupe du monde 2020 de la FINA (qui aura lieu du 21 au 26 avril à Tokyo) vendredi aux Championnats nationaux d’hiver 2020 à Saskatoon, en Saskatchewan.

Gagné, de Ville Mont-Royal, a mené l’épreuve du 3m du début à la fin, marquant 462.5 points en préliminaires jeudi, récoltant un meilleur pointage à vie de 498 en demi-finale vendredi pour finalement clôturer l’épreuve avec 460.15 points en ronde ultime.

 « C’est pas mal excitant. Je me suis senti plutôt constant pendant les trois épreuves. Je suis vraiment content du déroulement des deux derniers jours », a partagé Gagné.
 
Malgré sa troisième place en finale derrière Cédric Fofana, Imbeau-Dulac a également mérité sa place sur l’équipe de la Coupe du monde grâce à son pointage combiné des préliminaires de jeudi et de la demi-finale disputée plus tôt en après-midi vendredi.

Le natif de Saint-Lazare a cumulé 450.35 points en finale derrière Fofana, qui a établi une nouvelle meilleure marque personnelle avec 459.25 points.

Gagné et Imbeau-Dulac, coéquipiers du club CAMO, étaient déjà qualifiés pour l’épreuve du 3m synchro masculin pour la Coupe du monde 2020.

Gagné, 22 ans, qui avait également remporté l’épreuve aux Championnats nationaux d’hiver de janvier 2018, admet que l’expérience acquise lors du processus de qualification olympique pour Rio l’a mieux préparé pour cette nouvelle ronde de qualification.

« À ma première qualification olympique, je ne savais pas trop quoi faire pendant l’événement… C’est tellement long », a-t-il avoué. « Mais maintenant, avec l’expérience, je sais comment me distraire entre mes plongeons et comment me préparer pour chaque plongeon individuel. »

Tout comme Gagné, McKay a mené l’épreuve du 10m féminin dès les préliminaires de jeudi, en passant par les demi-finales de vendredi pour s’emparer de la première marche du podium en finale. L’athlète de Calgary a établi une nouvelle marque personnelle de 371.25 points en ronde préliminaire de jeudi, a ensuite pris le premier rang des demi-finales avec 369.25 points pour finalement fracasser à nouveau son record personnel en finale du 10m féminin avec un pointage de 385.25. 

« J’ai réussi mon meilleur score à vie hier et je l’ai battu encore aujourd’hui, je me sens vraiment fière », a déclaré McKay. « Il n’y a que du positif quand tu établis un meilleur pointage à vie, c’est vraiment excitant. »

Elaena Dick, d’Edmonton, a pris le deuxième rang de la finale avec 360.25 points alors que Celina Toth, de St.Thomas, en Ontario, a terminé troisième avec 357.15 points.
McKay, 20 ans, rejoindra l’olympienne Meaghan Benfeito qui s’était précédemment qualifiée pour la Coupe du monde à l’épreuve du 10m féminin.

« Je donne vraiment mon maximum à l’entraînement et le résultat d’aujourd’hui montre tout le travail que j’ai fait », a noté McKay. « C’est valorisant quand tout le travail porte fruit et que j’ai été capable de le montrer aujourd’hui. »  
 
La compétition se poursuit samedi au Shaw Centre de Saskatoon alors que seront disputées les préliminaires du 3m féminin et du 10m masculin, ainsi que les finales du 3m synchro chez les hommes et les femmes.

Les Championnats nationaux d’hiver 2020 mettent en vedette 44 des meilleurs plongeurs du pays avec les Olympiques qui se pointent dans moins de sept mois. En plus de compétitionner pour le podium et des titres nationaux, cette compétition représente la dernière opportunité pour plusieurs des athlètes de se qualifier en vue de la Coupe du monde de la FINA de 2020 qui aura lieu à Tokyo du 21 au 26 avril prochain. La Coupe du monde sera la dernière chance pour le Canada de mériter des places olympiques pour Tokyo 2020.

Résultats complets : http://www.issmembership.com/diving/live/schedule.aspx

 
 -30-

 
Pour de plus amples renseignements :
Maëlle Dancause
Gestionnaire, Relations publiques
Diving Plongeon Canada
C: 514-475-4540 | maelle@diving.ca