EPS Canada félicite les nouveaux ministres fédéraux

Novembre 28, 2019

Éducation physique et santé (EPS) Canada - Le 28 novembre, 2019 (Ottawa, ON) - le jeudi, 28 novembre, 2019, Éducation physique et santé (EPS) Canada a publié les énoncés suivants pour féliciter les ministres fédéraux qui viennent d’être nommés aux portefeuilles de Santé; Sport; Diversité, inclusion et jeunesse; et Familles, enfants et développement social.

Santé

« Au nom d’Éducation physique et santé (EPS) Canada et de ses partenaires, nous tenons à exprimer toutes nos félicitations à l’honorable Patty Hajdu à l’occasion de sa réélection au 43ème parlement canadien à titre de députée de Thunder Bay – Supérieur-Nord, et à l’occasion de sa nomination récente au Cabinet à titre de ministre de la Santé. Le portefeuille de Santé au fédéral joue un rôle important dans la prospérité de notre nation : cela se voit notamment dans le mandat de l’Agence de la santé publique du Canada, qui se charge de l’activité physique, la promotion de la santé et du bien-être, et la prévention des maladies chroniques. Dans le cadre de ses efforts d’aider et encourager les Canadiens et Canadiennes à améliorer leur santé et veiller à leur bien-être, Santé Canada est au service de tous les Canadiens et Canadiennes, à la maison, au travail, à l’école et aux loisirs. EPS Canada se réjouit à la perspective de travailler avec le gouvernement fédéral et avec la ministre Hajdu afin d’élaborer des solutions pour aborder la crise en matière de santé publique qu’est l’inactivité physique au Canada, notamment chez les enfants et les jeunes. Spécifiquement, EPS Canada tient à faire sa part pour appuyer la Vision commune pour favoriser l’activité physique et réduire la sédentarité au Canada : Soyons actifs. Publiée en mai, 2018, la Vision commune est le tout premier cadre d’action politique pancanadien visant à réduire l’inactivité physique et à affronter le problème de la sédentarité. EPS Canada tient à contribuer à la mise en application de cette Vision et ce, en concentrant sur le domaine important du leadership et de l’apprentissage soulevé dans cette politique. Établie en 1933, EPS Canada œuvre en vue de soutenir les communautés scolaires en santé– une approche et un concept qui reconnaissent la responsabilité commune de l’école et de la communauté dans son ensemble pour veiller à la santé physique et sociale des élèves, du personnel enseignant et des familles qui constituent la collectivité de chaque école. »

Lori Munro-Sigfridson, présidente du conseil d’administration d’EPS Canada

Melanie Davis, directrice générale et chef de la direction

Sport

« Au nom d’Éducation physique et santé (EPS) Canada et de ses partenaires, nous tenons à exprimer toutes nos félicitations à l’honorable Steven Guilbeault à l’occasion de son élection au 43ème parlement canadien à titre de député de Laurier – Sainte-Marie, et à l’occasion de sa nomination récente au Cabinet à titre de ministre du Patrimoine canadien. Le portefeuille du Patrimoine canadien joue un rôle important dans la prospérité de notre nation, du fait de mettre de l’avant l’identité culturelle et le sport, ainsi que la vie civique et économique du pays. Le sport fait partie intégrale de la culture et de l’identité canadiennes. C’est par la voie des activités récréatives et des compétitions sportives que bon nombre de Canadiens et Canadiennes bénéficient d’une activité physique régulière. Pour les enfants et les jeunes canadiens, les programmes de qualité en matière d’éducation physique et de santé, enseignés au quotidien, jettent les bases d’une expérience agréable et durable de participation aux sports. Établie en 1933, EPS Canada œuvre en vue de soutenir les communautés scolaires en santé– une approche et un concept qui reconnaissent la responsabilité commune de l’école et de la communauté dans son ensemble pour veiller à la santé physique et sociale des élèves, du personnel enseignant et des familles qui constituent la collectivité de chaque école. »

Lori Munro-Sigfridson, présidente du conseil d’administration d’EPS Canada

Melanie Davis, directrice générale et chef de la direction

Diversité, inclusion et de jeunesse

« Au nom d’Éducation physique et santé (EPS) Canada et de ses partenaires, nous tenons à exprimer toutes nos félicitations à l’honorable Bardish Chagger à l’occasion de sa réélection au 43ème parlement canadien à titre de députée de Waterloo, et à l’occasion de sa nomination récente au Cabinet à titre de ministre de la Diversité et de l’inclusion et de la Jeunesse. Ce portefeuille nouvellement créé de diversité, inclusion et jeunesse va jouer un rôle important dans la prospérité de notre nation, du fait de mettre de l’avant le véritable dynamisme du tissu culturel, social, linguistique et économique de notre pays, et l’importance de miser sur la puissance de la diversité des opinions et des perspectives de tous les gens du Canada. Les 8 millions d’enfants et de jeunes au Canada représentent la clé de l’avenir pour le Canada. Une éducation physique de qualité et l’activité physique au quotidien, sous toutes ses formes, aident les enfants à maîtriser les pratiques, connaissances, habiletés et attitudes nécessaires pour être actifs, pour développer la résilience, et pour s’épanouir en tant que membres actifs de leur communauté. Établie en 1933, EPS Canada œuvre en vue de soutenir les communautés scolaires en santé– une approche et un concept qui reconnaissent la responsabilité commune de l’école et de la communauté dans son ensemble pour veiller à la santé physique et sociale des élèves, du personnel enseignant et des familles qui constituent la collectivité de chaque école. »

Lori Munro-Sigfridson, présidente du conseil d’administration d’EPS Canada

Melanie Davis, directrice générale et chef de la direction

Famille, enfants et développement social

« Au nom d’Éducation physique et santé (EPS) Canada et de ses partenaires, nous tenons à exprimer toutes nos félicitations à l’honorable Ahmed Hussen à l’occasion de sa réélection au 43ème parlement canadien à titre de député de York South-Weston, et à l’occasion de sa nomination récente au Cabinet à titre de ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social. Le portefeuille nouvellement créé de familles, enfants et développement social va jouer un rôle important dans la prospérité de notre nation, puisqu’il reconnaît l’importance de la famille pour façonner la diversité sociale, économique et culturelle dans toutes les communautés canadiennes. Effectivement, l’unité familiale – sous toutes ses formes, et en constante évolution – est la clé de l’avenir pour le Canada. EPS Canada se réjouit à la perspective de travailler avec le gouvernement fédéral et avec le ministre Hussen en vue d’élaborer des solutions pour répondre aux défis de santé, d’apprentissage et de vie sociale que confrontent tous les enfants et familles au Canada. Pour ce faire, il faut miser sur les communautés scolaires en santé - un concept qui reconnaît la responsabilité commune de l’école et de la communauté dans son ensemble pour veiller à la santé physique et sociale des élèves, du personnel enseignant et des familles qui constituent la collectivité de chaque école. »

Lori Munro-Sigfridson, présidente du conseil d’administration d’EPS Canada

Melanie Davis, directrice générale et chef de la direction

Pour de plus amples renseignements :

Fei Wu,
Coordonnatrice des communications et événements

Éducation physique et santé Canada
Tel: 613.523.1348 ext. 2334
feiwu@eps-canada.ca