NOURSOULTAN, KAZAKHSTAN – Pour la deuxième fois cette saison, les athlètes originaires d'Ottawa Ivanie Blondin et Isabelle Weidemann se sont retrouvées côte à côte sur le podium à la suite d'une distance de fond de la Coupe du monde de patinage de vitesse de l'ISU, alors qu'elles ont respectivement mis la main sur les médailles d'or et de bronze du 5000m disputé vendredi. Alex Boisvert-Lacroix a quant à lui décroché une médaille de bronze dans le 500 m tenu au Kazakhstan, accédant ainsi au podium dans une épreuve individuelle pour la première fois depuis la saison 2017-18.
Blondin a remporté sa première médaille d'or en carrière dans l'épreuve féminine du 5000m en enregistrant un temps de 6:54,945, ce qui constitue un nouveau record de piste du Alau Ice Palace à Noursoultan. Weidemann a raflé le bronze, terminant derrière l'actuelle détentrice du record du monde, Martina Sáblíková de la République tchèque. Weidemann et Blondin occupent maintenant les deuxième et troisième rangs, respectivement, au classement général de la Coupe du monde pour les distances de fond après trois épreuves.
Vainqueur de la course de division B à l'occasion de l'étape précédente de la Coupe du monde, il y a deux semaines en Pologne, Boisvert-Lacroix (Sherbrooke, Qué.) a profité de son retour au sein du groupe principal pour décrocher une médaille de bronze dans le 500m masculin avec un temps de 34,730. Les seuls patineurs les plus rapides, vendredi, ont été les Russes Viktor Mushtakov et Ruslan Murashov. Cette médaille signale le retour en forme de Boisvert-Lacroix après que celui-ci ait dû composer avec une hernie discale l'an dernier.
Les autres résultats notables
- Laurent Dubreuil (Lévis, Qué.), qui a patiné au sein de la dernière paire de patineurs dans le 500m, a franchi la ligne d'arrivée en 34,879 et il a fini en sixième place. Il occupe présentement le quatrième rang du classement général de la Coupe du monde dans cette distance.
- Valérie Maltais (Saguenay, Qué.) et Béatrice Lamarche (Quebéc, Qué.) ont toutes deux pris le troisième rang dans la division B de leurs épreuves respectives, alors que la première a complété le 5000m en 7:10,670 et la deuxième, le 1000m en 1:17,191.
- Au sprint par équipes chez les hommes, le Canada, qui avait remporté deux médailles de bronze jusqu'ici cette saison, n'a pas complété sa course après qu'un des patineurs canadiens eut chuté à la sortie d'un virage durant le premier tour.
La Coupe du monde de Noursoultan se continuera samedi avec les épreuves du 500m féminine, 1000m masculine et 10,000m masculine. Les courses seront webdiffusées en direct à CBC Sports à compter de 7h (HE).
|