La finale de la Première ligue canadienne déterminera le club participant à la Ligue de la Concacaf en 2020
Octobre 27, 2019
Canada Soccer - Canada Soccer est heureux de confirmer que le champion 2019 de la Première ligue canadienne recevra une place en Ligue de la Concacaf en 2020. Le club gagnant de la Ligue de la Concacaf 2020 passera à l’édition 2021 de la Ligue des Champions de la Concacaf.
Les finalistes 2019 de la Première ligue canadienne, le Forge FC et le Cavalry FC, sont des clubs professionnels membres de Canada Soccer. Les deux équipes s’affronteront le 26 octobre et le 2 novembre afin de couronner le tout premier champion de la Première ligue canadienne. Le Cavalry FC de Calgary, en Alberta, a été couronné champion des saisons du printemps et de l’automne, ce qui lui a permis de remporter sa place en finale. Le Forge FC d’Hamilton, en Ontario, a terminé au deuxième rang lors des deux saisons et s’est ainsi qualifié pour la finale.
« Canada Soccer aimerait féliciter la Première ligue canadienne pour sa saison inaugurale fructueuse et nous aimerions souhaiter la meilleure des chances au Cavalry FC et au Forge FC en finale, a affirmé Steven Reed, président de Canada Soccer. Nous sommes la Nation Canada Soccer et nous sommes fiers de notre rôle dans le développement, la gestion et la croissance du soccer grâce à notre soutien aux opportunités de jeu créées avec le lancement de la Première ligue canadienne et la garantie d’un deuxième participant canadien dans les compétitions de la confédération, qui mènent éventuellement à la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA. »
L’Impact de Montréal représentera le Canada dans l’édition 2020 de la Ligue des Champions de la Concacaf comme le club a remporté le Championnat canadien 2019 de Canada Soccer.
En 2019, le Forge FC a obtenu sa place en Ligue de la Concacaf après une structure de qualification raccourcie à trois équipes qui lui a permis d’avoir le dessus sur le FC Edmonton et le Valour FC. Le Forge FC a remporté sa série aller-retour 2:1 contre l’Antigua GFC du Guatemala en phase préliminaire de la Ligue de la Concacaf 2019 avant de s’incliner face à l’Olimpia du Honduras en huitièmes de finale.
Les sept clubs de la Première ligue canadienne ont participé à la plus grande édition du Championnat canadien de Canada Soccer à ce jour, le Cavalry FC se rendant jusqu’aux demi-finales de la compétition. Le Cavalry FC s’est éventuellement incliné face à l’Impact de Montréal avec un score cumulé de 1:3. L’édition de 2019 représentait la première fois que les provinces de la Nouvelle-Écosse et du Manitoba étaient représentées dans le championnat.
Le match aller de la finale le 26 octobre à Hamilton, en Ontario sera arbitré par les arbitres de la Liste nationale de Canada Soccer Pierre-Luc Lauzière, Lyes Arfa, Peter Manastyrsky et Yusri Rudolf. Canada Soccer, via la Liste nationale des arbitres, a travaillé étroitement avec la Première ligue canadienne pour offrir les plus hauts niveaux d’arbitrage alors que 400 arbitres et 100 évaluateurs ont été affectés à 100 matchs.
|