Le Canada Élimine L’australie et Accède au Carré D’as des Finales de la Coupe Davis Par Rakuten

Novembre 21, 2019

Tennis Canada - Le Canada participera à la troisième demi-finale de son histoire en Coupe Davis
 
Madrid, le 21 novembre 2019 – Après avoir dominé le Groupe F lors de la première étape des Finales de la Coupe Davis par Rakuten, le Canada a pu profiter d’une journée de congé bien méritée. L’équipe canadienne BMW était de retour en action jeudi pour affronter l’Australie, les vainqueurs du Groupe D. C’est le double décisif qui a permis de propulser le Canada en demi-finale grâce à victoire de 2-1.
 
Pour cette troisième rencontre, le capitaine Frank Dancevic avait encore une fois fait appel à Denis Shapovalov (Richmond Hill, ON) et à Vasek Pospisil (Vernon, BC) pour disputer les matchs de simple, alors que le capitaine australien Lleyton Hewitt, avait opté pour Alex De Minaur (18e) et John Millman (48e). Millman avait été préféré à Nick Kyrgios qui avait disputé le deuxième simple de son équipe lors des deux derniers jours.
 
Pour une troisième fois en autant de rencontres, c’est Pospisil qui avait la tâche de lancer les festivités pour le Canada. L’athlète de 29 ans, qui occupe le 150e rang mondial, a signé son troisième gain consécutif contre un joueur du Top 50 en prenant la mesure de Millman 7-6(7) et 6-4. Lors d’une première manche physiquement très exigeante, Pospisil a dû combler un déficit de 0-3, en plus d’effacer deux balles de manche au jeu décisif. Au deuxième acte, Pospisil a enregistré son deuxième bris de service de la rencontre à 5-4 pour ainsi donner le premier point à son pays.
 
« Jusqu’à une heure avant le match, moment où les capitaines doivent annoncer leur formation, je m’attendais à affronter Nick. Cela m’a pris environ cinq minutes pour digérer la nouvelle, puis j’ai commencé à me concentrer sur ma préparation. J’ai dû changer mon plan de match, parce que ce sont deux joueurs très différents », confiait Pospisil.
 
C’est Shapovalov qui avait la chance de propulser le Canada en demi-finale pour la troisième fois de son histoire. Le 15e joueur mondial a connu un départ canon. Son tennis offensif lui a permis de briser le service de son adversaire à 2-1 pour éventuellement remporter la première manche 6-3. De Minaur est toutefois reconnu comme un batailleur féroce sur le terrain et il a été à la hauteur de sa réputation. En effet, après avoir forcé la tenue d’une troisième manche, la 18e raquette mondiale a enregistré le seul bris de la manche à 5-5 pour servir pour le match et ainsi garder son pays en vie grâce à une victoire de 3-6, 6-3 et 7-5.
 
« Après avoir disputé une très bonne première manche, j’ai perdu un peu de ma concentration. Je pense que je n’ai pas été aussi intense. D’un autre côté, il a aussi élevé son niveau de jeu. Il a commencé à mieux servir. Il a joué un excellent match et j’avais l’impression d’être en mode rattrapage durant la deuxième et la troisième manche. Il a beaucoup de mérite pour cette victoire, c’est lui qui était le meilleur joueur aujourd’hui », expliquait Shapovalov.
 
Pospisil et Shapovalov sont revenus sur le Court central de la Caja Magica quelques minutes plus tard pour se mesurer à John Peers et à Jordan Thompson. Les Canadiens étaient prêts dès le premier point et ont signé le premier bris de service pour donner le ton au match. Ce bris aura été suffisant pour leur permettre d’empocher la manche initiale. Les choses ont moins bien commencé pour eux au deuxième acte, car ils se sont vite retrouvés en déficit de 0-3. Toutefois, ils ont produit une performance impressionnante au service et en retour pour vaincre les Australiens en deux manches identiques de 6-4 et permettre ainsi au Canada d’obtenir son billet pour les demi-finales.
 
 « Nous avions une décision à prendre pour le double. Comme Félix était prêt à aller au combat, nous avions plusieurs choix. Une fois que la décision a été prise, nous étions prêts à sauter sur le terrain et à jouer avec intensité dès le premier point. Denis et moi avons très bien joué ce soir. Nous avons très bien servi et très bien retourné. Je suis extrêmement heureux que nous ayons pu faire cela dans un match si important », se réjouissait Pospisil.
 
« Je suis extrêmement heureux présentement. Cela a été une semaine surréelle jusqu’ici. Nous avons une bonne équipe, je savais que nos joueurs pouvaient battre n’importe qui, mais d’enchaîner les matchs comme Vasek et Denis l’ont fait est assez incroyable. Cela a été très demandant physiquement et mentalement. Et maintenant, il n’y a plus de limite. Avec un peu de chance, on peut aller jusqu’au bout, », déclarait Dancevic à la fin de la rencontre.
 
Il s’agissait d’une première rencontre entre les deux pays depuis 1964. Précédemment, les deux pays avaient croisé le fer à neuf reprises et jamais le Canada n’était parvenu à vaincre l’Australie.
 
Le Canada participera aux demi-finales de la Coupe Davis pour la troisième fois de son histoire et pour la première fois depuis 2013. L’équipe canadienne avait alors été éliminée par la Serbie. Le Canada pourrait très bien avoir un match revanche puisqu’il affrontera le gagnant du duel opposant la Russie et la Serbie qui sera présenté demain. La demi-finale sera disputée samedi à compter de 4 h 30 (heure de l’Est).  

 
À propos de la Coupe Davis
La Coupe Davis par Rakuten est la Coupe du monde du tennis. Plus importante compétition sportive par équipe, elle compte sur la participation de 133 pays en 2019. Créée en 1900, elle célèbre sa 119e année d’existence. En 2019, sous le nouveau format de la Coupe Davis par Rakuten, les finales seront disputées à La Caja Magica de Madrid, en Espagne. Vingt-quatre pays prendront part aux épreuves de qualification les 1er et 2 février dans 12 endroits partout dans le monde, à domicile et sur la route. Les douze équipes gagnantes se joindront aux demi-finalistes de 2018 ainsi qu’à des pays récipiendaires d’un laissez-passer pour la finale de la Coupe Davis regroupant 18 nations.
 
À propos de Tennis Canada
Tennis Canada, dont les origines remontent à 1890, est une organisation sportive nationale sans but lucratif dont la mission est d’assurer la croissance du tennis au Canada et dont la vision est de devenir un chef de file mondial au tennis. Nous valorisons le travail d’équipe, la passion, l’intégrité, l’innovation, l’excellence et la responsabilité. Tennis Canada possède et administre deux des plus prestigieux tournois de l’ATP et du WTA Tour ; les volets masculin et féminin de la Coupe Rogers présentée par Banque Nationale ainsi qu’un tournoi professionnel sanctionné par l’ITF. De plus, il possède et soutient financièrement 13 autres tournois professionnels au Canada. Tennis Canada administre également des centres nationaux/programmes d’entraînement à Toronto, à Montréal, Vancouver et Calgary. Tennis Canada est membre de la Fédération internationale de tennis, du Comité olympique canadien, du Comité paralympique canadien et de l’Association internationale de tennis en fauteuil roulant. De plus, Tennis Canada administre, commandite et choisit des équipes pour la Coupe Davis, la Fed Cup, les Jeux olympiques et paralympiques et forme des équipes nationales pour les juniors, les vétérans et les joueurs de tennis en fauteuil roulant. Tennis Canada investit ses excédents budgétaires dans le développement du tennis. Pour obtenir plus amples renseignements sur Tennis Canada, visitez notre site Web sur www.tenniscanada.com et suivez-nous sur Facebook et Twitter.

Renseignements :

Valérie Tétreault
Directrice des communications, Tennis Canada
514-273-1515, poste 6259, vtetreault@tenniscanada.com

Victoria Jaklin
Coordonnatrice des communications et des relations médias, Tennis Canada
514-273-1515, poste 6291, vjaklin@tenniscanada.com

Oliver Wheeler
Coordonnateur des communications, Tennis Canada
514-665-9777, poste 4545, owheeler@tenniscanada.com