Le Canada Obtient sa Place en Quart de Finale À Madrid dans le Cadre des Finales de la Coupe Davis par Rakuten
Novembre 19, 2019
Tennis Canada - Pospisil et Shapovalov invaincus en simple
Madrid, le 19 novembre 2019 – Après avoir surpris l’Italie la veille, l’équipe canadienne BMW était de retour sur le terrain moins de 18 h plus tard pour se mesurer aux États-Unis. Le Canada a survolé son groupe en signant un gain de 2-1 pour ainsi obtenir son billet pour les quarts de finale des Finales de la Coupe Davis par Rakuten disputées à la Caja Magica de Madrid jusqu’au 24 novembre.
Pour cette deuxième rencontre, le capitaine Frank Dancevic avait de nouveau choisi Denis Shapovalov (Richmond Hill, ON) et Vasek Pospisil (Vernon, BC) pour disputer les matchs de simple, alors que le capitaine américain Mardy Fish, avait opté pour Taylor Fritz (32e) et Reilly Opelka (36e).
Pospisil a amorcé la soirée en remportant un deuxième match en autant de journées face à un joueur classé au sein du Top 40. Visiblement fatigué, Pospisil a su se battre et s’accrocher face au puissant serveur de 6’ 11’’ pour sortir victorieux d’un affrontement où il n’y a eu aucun bris de service. En effet, l’athlète de 29 ans, qui occupe le 150e rang mondial, a donné le premier point au Canada grâce à un gain de 7-6(5) et 7-6(7). Pospisil a bien joué les points importants en prenant notamment des avances de 5-0 et de 5-2 dans les deux jeux décisifs. Il a ainsi ajouté une 19e victoire à sa fiche de Coupe Davis.
« Quand je suis revenue au jeu après ma blessure, je n’ai jamais pensé pouvoir jouer à ce niveau. Honnêtement, mon objectif était de terminer l’année en santé. J’étais optimiste, mais je n’aurais jamais pensé que ce serait aussi rapide. Je joue de l’excellent tennis depuis quelques mois et mon corps se sent probablement mieux que jamais », confiait Pospisil.
C’est Shapovalov qui a par la suite donné le point gagnant au Canada en prenant la mesure de Taylor Fritz en deux manches de 7-6(6) et 6-3. Le joueur numéro un du Canada a été très solide du fond du terrain et a su éviter le coup droit de Fritz. Il avait bien amorcé le match en brisant d’entrée le service de son adversaire, mais a vu l’Américain revenir de l’arrière pour se diriger vers le jeu décisif, le quatrième de Shapovalov en autant de manches en simple cette semaine. Après avoir remporté le premier acte, Shapovalov a joué avec encore plus de confiance, voguant vers la victoire.
« Je me sens en grande forme et je joue du très bon tennis. Je suis très satisfait des matchs que j’ai disputés jusqu’à maintenant. J’ai éprouvé quelques difficultés avec mon service aujourd’hui, mais j’ai été solide en fond de terrain et en retour. J’espère que je pourrai continuer ainsi pour les quarts de finale », expliquait Shapovalov à la suite de sa victoire.
« Nos joueurs ont joué avec leur cœur encore aujourd’hui, mais ça a été difficile à encaisser pour leurs corps. Nous avons donc quelques blessures à soigner, rien de trop sérieux, mais il y avait un risque de se blesser plus gravement et c’est donc la raison pour laquelle nous n’avons pas disputé le match de double », confiait Dancevic après la rencontre. « Je suis fier de mes joueurs encore aujourd’hui. Les conditions étaient difficiles après la journée que nous avons eue hier alors que l’équipe américaine, elle, était fraîche, mais ils sont allés chercher de grosses victoires. »
Il s’agissait d’une première rencontre entre les deux pays depuis 1965. Précédemment, les deux pays avaient croisé le fer à 15 reprises et jamais le Canada n’était parvenu à battre les États-Unis.
L’équipe canadienne profitera maintenant d’une journée de congé bien méritée avant de reprendre l’action dès jeudi pour sa rencontre de quart de finale qui l’opposera au gagnant du Groupe D composé de la Belgique, de l’Australie et de la Colombie. Jusqu’à présent, la Belgique a battu la Colombie 2-1 et l’Australie a battu la Colombie 3-0.
À propos de la Coupe Davis
La Coupe Davis par Rakuten est la Coupe du monde du tennis. Plus importante compétition sportive par équipe, elle compte sur la participation de 133 pays en 2019. Créée en 1900, elle célèbre sa 119e année d’existence. En 2019, sous le nouveau format de la Coupe Davis par Rakuten, les finales seront disputées à La Caja Magica de Madrid, en Espagne. Vingt-quatre pays prendront part aux épreuves de qualification les 1er et 2 février dans 12 endroits partout dans le monde, à domicile et sur la route. Les douze équipes gagnantes se joindront aux demi-finalistes de 2018 ainsi qu’à des pays récipiendaires d’un laissez-passer pour la finale de la Coupe Davis regroupant 18 nations.
À propos de Tennis Canada
Tennis Canada, dont les origines remontent à 1890, est une organisation sportive nationale sans but lucratif dont la mission est d’assurer la croissance du tennis au Canada et dont la vision est de devenir un chef de file mondial au tennis. Nous valorisons le travail d’équipe, la passion, l’intégrité, l’innovation, l’excellence et la responsabilité. Tennis Canada possède et administre deux des plus prestigieux tournois de l’ATP et du WTA Tour ; les volets masculin et féminin de la Coupe Rogers présentée par Banque Nationale ainsi qu’un tournoi professionnel sanctionné par l’ITF. De plus, il possède et soutient financièrement 13 autres tournois professionnels au Canada. Tennis Canada administre également des centres nationaux/programmes d’entraînement à Toronto, à Montréal, Vancouver et Calgary. Tennis Canada est membre de la Fédération internationale de tennis, du Comité olympique canadien, du Comité paralympique canadien et de l’Association internationale de tennis en fauteuil roulant. De plus, Tennis Canada administre, commandite et choisit des équipes pour la Coupe Davis, la Fed Cup, les Jeux olympiques et paralympiques et forme des équipes nationales pour les juniors, les vétérans et les joueurs de tennis en fauteuil roulant. Tennis Canada investit ses excédents budgétaires dans le développement du tennis. Pour obtenir plus amples renseignements sur Tennis Canada, visitez notre site Web sur www.tenniscanada.com et suivez-nous sur Facebook et Twitter.
Renseignements :
Valérie Tétreault
Directrice des communications, Tennis Canada
514-273-1515, poste 6259, vtetreault@tenniscanada.com
Victoria Jaklin
Coordonnatrice des communications et des relations médias, Tennis Canada
514-273-1515, poste 6291, vjaklin@tenniscanada.com
Oliver Wheeler
Coordonnateur des communications, Tennis Canada
514-665-9777, poste 4545, owheeler@tenniscanada.com