Le Canada Participera À la Première Finale de son Histoire À la Coupe Davis

Novembre 24, 2019

Tennis Canada - L’équipe canadienne ajoute la Russie à son impressionnant tableau de chasse aux Finales de la Coupe Davis par Rakuten
 
Madrid, le 23 novembre 2019 – Pour la toute première fois de son histoire, le Canada s’est qualifié pour la finale de la Coupe Davis samedi, après avoir battu la Russie 2-1 dans une rencontre qui est allée jusqu’à la limite à la Caja Magica de Madrid.
 
C’est sans surprise que le capitaine Frank Dancevic, pour une quatrième fois cette semaine, a encore une fois fait appel à Denis Shapovalov (Richmond Hill, ON) et à Vasek Pospisil (Vernon, BC) pour disputer les matchs de simple, alors que le capitaine russe Shamil Tarpischev avait opté pour Karen Khachanov (17e) et Andrey Rublev (23e).
 
Il s’agissait d’une première rencontre entre les deux pays depuis 1969. Précédemment, les deux pays avaient croisé le fer à une seule reprise, et la Russie avait alors eu le meilleur.  
 
Pospisil s’est amené sur le terrain avec une fiche parfaite de 3-0 en simple lors des Finales de la Coupe Davis. En effet, la 150e raquette mondiale avait jusque-là enregistré trois gains contre des membres du Top 40. L’athlète de 29 ans a toutefois été incapable de poursuivre sur cette lancée, s’inclinant en deux manches identiques de 6-4. Le Canadien a connu un lent départ, perdant les huit premiers points du match et concédant par le fait même son service. Il a bien tenté de renverser la vapeur, mais c’est finalement à sa sixième tentative que Rublev a pris une avance d’une manche à zéro. La deuxième manche a donné droit à un scénario similaire puisque Pospisil a de nouveau été brisé très tôt. Il a enfin réussi son premier bris pour niveler à 3-3, mais a concédé de nouveau son service au jeu suivant. Cette fois, Pospisil n’a pas été capable de s’en remettre.
 
Shapovalov avait toute la pression de son pays sur ses épaules alors qu’il était opposé à Khachanov. Il s’agissait d’un premier duel entre les 15e et 17e joueurs mondiaux. Un départ canon a permis au Russe de prendre rapidement les devants 4-1. Shapovalov a toutefois semblé trouver son rythme par la suite. Il s’est mis en marche et a enchaîné avec une poussée de cinq jeux consécutifs pour rafler la première manche. Khachanov s’est toutefois accroché et a forcé la tenue d’une manche ultime grâce au seul bris du deuxième acte enregistré à 5-4. C’est Shapovalov qui a réussi à prendre le service de son adversaire à 3-3. Servant pour le match à 5-4, il a dû se relever d’un déficit de 0-40 pour arracher un gain de 6-4, 4-6 et 6-4 et niveler la marque de la rencontre.
 
Pour une deuxième rencontre consécutive, le tandem composé de Pospisil et de Shapovalov a réussi à procurer la victoire au Canada. Cette fois, ce fut encore plus dramatique, car il a dû remporter le jeu décisif de la troisième manche pour signer un gain de 3-6, 6-3 et 7-6(5) face à Khachanov et à Rublev. Dans un match de très grande qualité, l’équipe canadienne est parvenue à se relever après avoir tiré de l’arrière 3-0 et 4-1 au bris d’égalité. Grâce à cette victoire, le Canada accède à la toute première finale de son histoire à la Coupe Davis après s’être incliné à deux reprises en demi-finale, la dernière fois en 2013 face à la Serbie.
 
La grande finale commencera à 10 h 45 (heure de l’Est) dimanche et sera présentée en direct sur les ondes de Sportsnet One. Le Canada sera opposé au gagnant de l’autre demi-finale qui oppose l’Espagne et la Grande-Bretagne.
 
En participant aux demi-finales, l’équipe canadienne a assuré sa place aux Finales de la Coupe Davis par Rakuten de 2020 qui seront de nouveau présentées à Madrid. Le Canada n’aura donc pas à participer aux rencontres de qualification du mois de mars prochain.
 
CE QU’ILS ONT DIT

Vasek Pospisil
 
« Le match d’aujourd’hui était incroyable. Le double, avec toute l’anticipation et l’excitation, arriver à ce moment, les cinq derniers jours ont été chargés d’émotions. Cela augmente avec chaque match, cela devient de plus en plus émotionnel. C’est un énorme succès. Gagner au jeu décisif de la troisième manche rend cela encore plus dramatique, encore plus spécial. Accéder à la finale pour la première fois de l’histoire, et surtout la façon dont nous avons réussi cela, est exceptionnel et c’est fantastique d’en faire partie. »
 
« Cela fait 12 ans que j’évolue sur le circuit et je vis un moment incroyable. J’étais blessé au début de l’année, j’ai subi une opération, je n’étais pas sûr de vivre encore des moments comme celui-ci, mais je suis revenu à un très bon niveau beaucoup plus vite que je ne le pensais, ce qui est formidable. J’ai travaillé très fort pour ça. Participer à la finale de la Coupe Davis pour le Canada est extraordinaire. »
 
Denis Shapovalov
« Il n’y a pas de mots pour décrire ce que nous avons réussi cette semaine. Je ne pense pas qu’aucun d’entre nous ne s’attendait à ce que nous puissions aller aussi loin. Nous savions que nous avions une excellente équipe, mais il faut un peu de chance, jouer du tennis extraordinaire à un niveau très relevé et c’est ce que nous avons fait aujourd’hui. Je suis super content d’être en finale. Je rêvais d’aider notre pays à atteindre cette finale et mon rêve se réalise. »

Frank Dancevic
 
« En tant que capitaine, c’est une merveilleuse aventure jusqu’à maintenant. C’est nouveau pour moi. Ça ne fait que deux ans et demi que je suis à la barre de l’équipe, c’est donc encore très nouveau. C’est incroyable de vivre cela au début de ma carrière de capitaine. De plus, nous avons une formidable équipe. Ces gars sont des joueurs de classe mondiale, et cette semaine, ils ont tout donné. Je suis vraiment heureux de tout ce qui se passe. Je ne m’attendais pas à ça. Je savais que nous avons une excellente équipe, d’excellents joueurs, mais disputer la finale de la Coupe Davis, c’est quelque chose de gros. C’est un peu surréaliste. Nous avons une chance de remporter le titre. C’est génial. »
 
 
À propos de la Coupe Davis
La Coupe Davis par Rakuten est la Coupe du monde du tennis. Plus importante compétition sportive par équipe, elle compte sur la participation de 133 pays en 2019. Créée en 1900, elle célèbre sa 119e année d’existence. En 2019, sous le nouveau format de la Coupe Davis par Rakuten, les finales seront disputées à La Caja Magica de Madrid, en Espagne. Vingt-quatre pays prendront part aux épreuves de qualification les 1er et 2 février dans 12 endroits partout dans le monde, à domicile et sur la route. Les douze équipes gagnantes se joindront aux demi-finalistes de 2018 ainsi qu’à des pays récipiendaires d’un laissez-passer pour la finale de la Coupe Davis regroupant 18 nations.
 
À propos de Tennis Canada
Tennis Canada, dont les origines remontent à 1890, est une organisation sportive nationale sans but lucratif dont la mission est d’assurer la croissance du tennis au Canada et dont la vision est de devenir un chef de file mondial au tennis. Nous valorisons le travail d’équipe, la passion, l’intégrité, l’innovation, l’excellence et la responsabilité. Tennis Canada possède et administre deux des plus prestigieux tournois de l’ATP et du WTA Tour ; les volets masculin et féminin de la Coupe Rogers présentée par Banque Nationale ainsi qu’un tournoi professionnel sanctionné par l’ITF. De plus, il possède et soutient financièrement 13 autres tournois professionnels au Canada. Tennis Canada administre également des centres nationaux/programmes d’entraînement à Toronto, à Montréal, Vancouver et Calgary. Tennis Canada est membre de la Fédération internationale de tennis, du Comité olympique canadien, du Comité paralympique canadien et de l’Association internationale de tennis en fauteuil roulant. De plus, Tennis Canada administre, commandite et choisit des équipes pour la Coupe Davis, la Fed Cup, les Jeux olympiques et paralympiques et forme des équipes nationales pour les juniors, les vétérans et les joueurs de tennis en fauteuil roulant. Tennis Canada investit ses excédents budgétaires dans le développement du tennis. Pour obtenir plus amples renseignements sur Tennis Canada, visitez notre site Web sur www.tenniscanada.com et suivez-nous sur Facebook et Twitter.

Renseignements :

Valérie Tétreault
Directrice des communications, Tennis Canada
514-273-1515, poste 6259, vtetreault@tenniscanada.com

Victoria Jaklin
Coordonnatrice des communications et des relations médias, Tennis Canada
514-273-1515, poste 6291, vjaklin@tenniscanada.com

Oliver Wheeler
Coordonnateur des communications, Tennis Canada
514-665-9777, poste 4545, owheeler@tenniscanada.com