NAGOYA, JAPON – Les patineuses de l'équipe canadienne de patinage de vitesse courte piste ont brillé, dimanche, alors qu'elles ont mis la main sur trois médailles bien méritées à la Coupe du monde courte piste de l'ISU à Nagoya.
Dans la finale du 500m féminin, Kim Boutin (Sherbrooke, Qué.) a pris les devants dès le départ et n'a jamais plus regardé derrière. Elle a connu une course sans faille en route vers un temps de 43,374, ce qui lui a permis de devancer l'Italienne Arianna Fontana et la Sud-Coréenne Ji Yoo Kim. Boutin a remporté chacune des épreuves de 500m auxquelles elle a pris part cette saison et elle occupe le sommet du classement général de la Coupe du monde dans cette distance.
Courtney Sarault (Moncton, N.-B.) a elle aussi mené une bonne partie de la finale du 1500m (2) féminin, mais elle a fini par céder la tête à la Néerlandaise Suzanne Schulting en milieu de course. Sarault a suivi de près l'éventuelle médaillée d'or dans les tours suivants, résistant par ailleurs aux tentatives de dépassement de la Chinoise Yu Tong Han, et elle a franchi la ligne d'arrivée en 2:30,976. Sarault en est à sa deuxième médaille individuelle cette saison, elle qui a remporté l'argent au 1000m en sol canadien à Montréal.
Patinant en finale du relais féminin plus tard dimanche après-midi, Boutin et Sarault ont uni leurs efforts à ceux de Danaé Blais et Alyson Charles pour décrocher la médaille d'argent. Les Canadiennes ont pris une avance fort prometteuse au moment où il restait 13 tours à faire, mais elles ont fini par franchir la ligne d'arrivée en troisième position. À la suite d'une pénalité imposée aux Sud-Coréennes après la course, le Canada a vu son sort s'améliorer d'un rang pour ainsi obtenir l'argent, derrière l'Italie (or) et devant les Russes (bronze).
Les autres résultats notables
- Danaé Blais (Châteauguay, Qué.) a pris part à sa deuxième finale A du 1500m en autant de jours, et elle a amélioré son rang par rapport à samedi en franchissant la ligne d'arrivée en quatrième position. Il s'agit du meilleur résultat en carrière obtenu par la jeune patineuse.
- Steven Dubois (Lachenaie, Qué.) était bien placé pour rafler une des trois places sur le podium dans le 1500m (2) masculin quand une chute dans le dernier virage a mis fin à sa course. Il a conclu la journée en septième place de l'épreuve.
- Participant dans les finales B de leurs épreuves respectives du 500m, Rikki Doak (Fredericton, N.-B.) et Jordan Pierre-Gilles (Sherbrooke, Qué.) ont tous deux pris la septième place, leur meilleur résultat en carrière jusqu'ici dans les deux cas.
- Le relais masculin et le relais mixte du Canada n'ont pas réussi à se qualifier pour les finales de dimanche.
La prochaine étape de la Coupe du monde courte piste de l'ISU aura lieu la fin de semaine prochaine, du 6 au 8 décembre, à Shanghai en Chine.
|