Les Championnats canadiens de triathlon se tiendront à Montréal en 2020
Décembre 2, 2019
Triathlon Canada —12 courses pour les athlètes de compétition et des groupes d'âge sont prévues au Triathlon mondial Groupe Copley Montréal dans le cadre de l'événement national de triathlon de première classe qui se tiendra les 27 et 28 juin—
VICTORIA— Triathlon Canada célébrera le 20e anniversaire de l'intégration du triathlon aux Jeux olympiques d'été en tenant les Championnats canadiens de triathlon 2020 conjointement avec le Triathlon mondial Groupe Copley Montréal, les 27 et 28 juin, dans les rues d'une des villes les plus historiques au pays.
En plus d'organiser une course de la Série mondiale de triathlon pour la troisième année consécutive, le Triathlon mondial Groupe Copley couronnera la royauté du triathlon canadien dans les catégories élite, moins de 23 ans et junior en organisant deux journées de Championnats canadiens/Coupe Continentale PATCO sur le prestigieux parcours. Les Championnats canadiens de triathlon par groupe d'âge (sprint et distance standard) ainsi que les Championnats canadiens de duathlon (sprint et distance standard) seront également disputés dans la capitale culturelle canadienne.
« De pouvoir accueillir des événements majeurs dans tous les coins du pays est essentiel à la croissance et au succès futur de notre sport à travers le Canada », a déclaré Kim Van Bruggen, chef de la direction de Triathlon Canada. « L'Est du Canada est extrêmement passionné par tous les sports olympiques et paralympiques, et cet enthousiasme s'est manifesté au Triathlon mondial Groupe Copley au cours des trois dernières années. Nous sommes ravis d'organiser nos championnats canadiens dans ce merveilleux site au cours de la saison olympique et paralympique. »
La semaine débutera par la dernière course de qualification paralympique pour les meilleurs paratriathlètes au monde qui participeront à la Série mondiale de paratriathlon ITU, le 24 juin.
Les triathlètes d'élite du Canada se joindront une fois de plus aux athlètes des groupes d'âge d'un océan à l'autre pour participer à une une foule de courses offertes aux personnes de tous les âges et de tous les niveaux tout au long du week-end du festival.
Les athlètes des groupes d'âge participant aux épreuves de sprint et de distance standard s'aligneront également au départ les 27 et 28 juin pour les Championnats canadien de triathlon par groupes d'âge et les Championnats canadiens de duathlon par groupes d'âge. Chaque épreuve aura trois places de qualification pour représenter le Canada aux Championnats du monde de triathlon par groupes d'âge 2021 à Hamilton, aux Bermudes et aux Championnats du monde de duathlon par groupes d'âge 2021 à Townville en Australie. Ce sera la meilleure possibilité de qualification au pays.
Les athlètes de développement du Canada auront également l'occasion de briller à Montréal avec les meilleurs athlètes du monde. Des courses pour les catégories U15 et U13 ainsi que des épreuves communautaires de course et de natation en eau libre pour les jeunes auront également lieu le 27 juin. Une course de super sprint pour les athlètes de la Série nationale de développement qui se préparent à faire le saut aux courses PATCO/ITU aura lieu le 28 juin. Cet événement se déroulera en même temps que la finale PATCO afin de donner à ces jeunes athlètes un véritable avant-goût du prochain niveau de compétition.
« Montréal a fait ses preuves dans l'organisation d'événements de classe mondiale. Après seulement 4 ans, Montréal est déjà une destination incontournable pour les meilleurs triathlètes du monde, et nous sommes très heureux d'attirer encore une fois les plus rapides du monde. Nous sommes également ravis de nous associer à Triathlon Canada et à Triathlon Québec pour que les meilleurs triathlètes et duathlètes amateurs se qualifient en vue des Championnats du monde 2021 », a déclaré Patrice Brunet, président de l'événement.
Les meilleurs au monde clôtureront le week-end de triathlon lors de la Série mondiale de triathlon ITU de Montréal, le 28 juin.
« Ce sera une occasion incroyable pour les Montréalais et les Canadiens d'observer et d'encourager les athlètes qui participeront aux Jeux olympiques et paralympiques quelques semaines plus tard seulement », a déclaré Van Bruggen. « C'est un parcours rapide. La course sera remplie d'action et ce sera mémorable. L'année 2020 étant une année olympique et paralympique très attendue, nous sommes ravis de réunir notre communauté dans l'une des villes les plus renommées du monde. »
CALENDRIER:
Le 24 juin 2020
Paratriathlon mondial ITU Montréal
Le 27 juin 2020
Championnats canadien de duathlon par groupes d’âge (sprint et distance standard)
Vagues de la Coupe continentale PATCO /Championnats canadiens élites (super sprint)
Championnats canadien de triathlon par groupes d’âge (distance standard)
Épreuves pour les catégories U13 et U15
Le 28 juin 2020
Finales de la Coupe continentale PATCO / Championnats canadiens élites (distance sprint)
Championnats canadiens par groupes d’âge (distance sprint)
National Development Series / PACTO C-Final (super sprint)
Triathlon mondial ITU Montréal (sprint)
Pour en savoir plus et pour vous inscrire, visitez montreal.triathlon.org
À PROPOS DE TRIATHLON CANADA
Triathlon Canada est l’organisme directeur du sport au pays. Des athlètes, des entraîneurs et des officiels de la base jusqu’à l’élite forment les plus de 22 000 membres de Triathlon Canada. Avec le soutien de ses précieux partenaires corporatifs – 94 FORWARD, 2XU Canada, Training Peaks, Zizu Optics, Subaru Canada – ainsi que le gouvernement du Canada, le Comité olympique canadien, le Comité paralympique canadien et À nous le podium, Triathlon Canada développe des champions olympiques, paralympiques et mondiaux dans toutes les disciplines. Pour plus d’informations sur Triathlon Canada, veuillez nous rendre visite sur www.triathloncanada.com.
*****
POUR DE PLUS AMPLES RENSEIGNEMENTS:
Chris Dornan
Triathlon Canada
Tél.: 403-620-8731
Courriel: chris.dornan@triathloncanada.com