Récapitulation du Fall Classic 2019

Octobre 23, 2019

Association canadienne de crosse - Les 18-20 octobre, l’équipe canadienne de crosse au champ féminine et l’équipe canadienne de crosse au champ masculine ont participé au Fall Classic, dans le Maryland. C’était une fin de semaine mémorable pour Équipe Canada puisque c’était la toute première fois où les deux équipes masculine et féminine participaient ensemble au même tournoi. C’était également la première fois où une compétition internationale s’est disputée selon les règles olympiques provisoires.

Les dames canadiennes ont amorcé le Fall Classic vendredi soir par une affrontement contre l’équipe états-unienne. Pour la première moitié de la partie, les deux équipes se sont partagé le contrôle du jeu, mais les Américaines ont fini par remporter la victoire. À la deuxième journée du tournoi, les Canadiennes se sont affrontées à l’équipe féminine de l’Université du Maryland; celle-ci a triomphé par la marque 11-8. Dimanche a vu la première application internationale des règles olympiques provisoires 6 v 6. Joué sur un terrain plus petit, supprimant les mises au jeu après un but, et avec six joueuses sur le terrain, c’était un jeu rapide et grisant. Les États-Unis ont signé la victoire 16-7.

« C’est un format très rapide et dynamique, » a observé Scott Teeter, entraîneur en chef de l’équipe canadienne de crosse au champ féminine. « Cela a permis aux joueuses de mettre de l’avant leur créativité et leurs habiletés à manier le bâton. Certains aspects de notre jeu doivent être améliorés, mais c’était vraiment formidable de voir les athlètes jouer aux deux bouts du terrain : des défenseuses qui se mettaient à l’attaque et des attaquantes qui déployaient des tactiques de défense. »

Vendredi soir, l’équipe canadienne de crosse au champ masculine a disputé un match passionnant contre l’équipe américaine. Les États-Unis ont marqué deux buts durant la dernière minute du match pour arracher une courte victoire 7-6. Samedi, les Canadiens se sont affrontés à l’équipe masculine de l’Université de Virginie. Accusant un déficit à la mi-temps, Équipe Canada a remonté la pente pour l’emporter 16-10. Durant la partie de dimanche, contestée selon les règles olympiques provisoires, le Canada s’est vengé de sa défaite et a prévalu 23-18 sur les États-Unis.

« Les gars se sont plu à jouer comme ça. C’était une partie très serrée, très rapide, » a affirmé Randy Mearns, entraîneur en chef de l’équipe canadienne de crosse au champ masculine, à propos de la partie joué selon les règles provisoires des Jeux olympiques.

« Même en regardant la partie des dames, c’est rapide. Les périodes durent seulement huit minutes. L’une des plus grandes différences est le rythme du jeu. Il faut avoir des athlètes qui sont tout aussi bons à la défense qu’à l’attaque. C’est beaucoup moins spécialisé, en ce sens qu’on n’a plus besoin de défenseurs, de milieux de terrain et d’attaquants. Au fur et à mesure que ce format poursuivra son évolution, je pense que cela donnera lieu à des alignements de 10 remarquables athlètes polyvalents, qui ont la souplesse de jouer aux deux bouts du terrain. C’est la sorte d’avenir que j’entrevois. »

Les deux formations canadiennes, masculine comme féminine, ont présenté un bon équilibre entre jeunes talents et membres des anciennes formations d’Équipe Canada 2017 et 2018. Étant donné que deux championnats du monde se sont déroulés cette année, certains athlètes avaient enfilé le chandail canadien assez récemment. Bianca Chevarie et Cassidy Eckert avaient participé au Championnat du monde 2019 de crosse féminine M19 plus tôt cet été, alors que Graeme Hossack avait gagné une médaille d’or avec Équipe Canada le mois dernier au Championnat du monde 2019 de crosse en enclos.

« C’était une excellente fin de semaine avec un jeune groupe de 13 étudiants de collège et quelques vétérans. Graeme Hossack, Joel Tinny et Luc Magnan ont fait preuve d’un grand leadership, » a déclaré Mearns. « Nous pensons qu’en fin de compte c’était une fin de semaine réussie. La défaite de vendredi soir, contre l’équipe américaine, est difficile à accepter, mais c’était tout de même une chaude lutte, et notre jeune formation a tenu ferme. Et puis c’était gratifiant de nous remettre sur les rails contre l’équipe de Virginie, et pour ce qui est de la partie de dimanche, nous avons goûté un peu au style de crosse en enclos. C’était une bonne fin de semaine et nous en sortons satisfaits. C’est un pas en avant vers les prochains championnats, en 2021 et 2022. »

 

À propos de l’Association canadienne de crosse

Établie en 1867, l’Association canadienne de crosse (ACC) est l’organisme chargé de la gouvernance de tous les aspects du sport de crosse au Canada. Notre organisation consiste en 10 Associations-membres représentant presque 85 000 participant(e)s individuel(le)s, incluant entraîneurs et entraîneures, officiels et officielles, et athlètes de tous les âges et tous les niveaux. La mission de l’ACC est d’honorer le sport de crosse et son patrimoine unique de bâtisseur de nation, du fait d’encourager la participation active de nos membres, mobiliser nos partenaires, et offrir à tous les Canadiens et Canadiennes la possibilité de participer. L’ACC encadre l’organisation de divers championnats nationaux, ainsi que la participation d’Équipe Canada à tous les évènements internationaux accrédités par la Federation of International Lacrosse (FIL). L’ACC est fière de s’associer avec des partenaires qui partagent les mêmes vision et valeurs, incluant nos partenaires corporatifs – New Balance Athletics, Warrior Sports, NormaTec Recovery Systems, Croix-Rouge canadienne, Westjet, RockTape, OPRO et Baron Rings – ainsi que nos partenaires de financement, le Gouvernement du Canada, l’Association canadienne des entraîneurs et de la Fondation canadienne de crosse. Pour en savoir plus sur l’Association canadienne de crosse et sur le sport de crosse, veuillez visiter notre site web au www.lacrosse.ca et suivez-nous sur FacebookInstagram et Twitter.

 

Pour en savoir plus, veuillez communiquer avec :
 

Victoria Klassen

Coordonnatrice de communications et de marketing
Association canadienne de crosse
Téléphone : 613-260-2028 poste 302
Courriel : victoria@lacrosse.ca