Trois médailles pour les athlètes paranordiques canadiens en Norvège
Décembre 16, 2019
Nordiq Canada - Collin Cameron et Brian McKeever remportent l’argent au sprint, Natalie Wilkie remporte le bronze
LILLEHAMMER, Nor. - L’équipe canadienne de ski paranordique a célébré un tour du chapeau de médailles à la coupe du monde du CIP à Lillehammer, en Norvège, lundi.
La jeune Natalie Wilkie et Collin Cameron se sont tous deux élancé vers leur premier podium de la saison alors que Brian McKeever et son guide, Graham Nishikawa, ont remporté leur troisième médaille et la deuxième médaille d’argent de cette première compétition de la saison.
Le champion du monde en titre chez les hommes en ski assis, Collin Cameron de Sudbury, en Ontario, a réussi à se tailler une place sur un podium de coupe du monde du CIP pour la cinquième fois. L’athlète de 31 ans a remporté sa médaille d’argent à l’épreuve de sprint.
« Vu le bassin d’athlètes, je suis très satisfait de ma deuxième place aujourd’hui. Je me sentais lourd ce matin et je me suis moi-même surpris avec un bon temps de qualification, » a commenté Cameron. « J’avais un plan simple : me concentrer pour garder un rythme rapide et une bonne technique pour la demi-finale, et ça m’a permis de passer en finale.
J’ai commencé à mieux me sentir après la demi-finale et j’ai pensé que si j’y allais de façon intelligente, j’aurais une chance de terminer deuxième. »
Le Russe Ivan Golubkov a remporté l’or. Danila Britika, également de Russie, a gagné la médaille de bronze.
Derek Zaplotinski, de Smoky Lake, en Alberta, a terminé 10e.
Le plus grand athlète paralympique d’hiver, Brian McKeever et son guide, Graham Nishikawa, ont continué sur leur lancée en Norvège. Après un début en or à l’épreuve de demi-fond la semaine dernière, McKeever (Canmore, Alta.), âgé de 40 ans et Nishikawa (Whitehorse) ont remporté deux médailles d’argent de suite. Gagnant de 17 médailles paralympiques, McKeever était classé deuxième dans sa vague de demi-finale et lors des finales, derrière son plus grand rival, le Suédois Zebastian Modin.
Aleksandr Artemov, de Russie, a remporté le bronze.
Wilkie, de Salmon Arm (C.-B.), a remporté sa quatrième médaille de coupe du monde en carrière dans la division des femmes debout. L’athlète de 18 ans s’est qualifiée pour la finale après avoir terminé en deuxième place dans sa vague de demi-finale. Elle a terminé derrière la favorite locale, Vilde Nilsen, qui a remporté l’or. Ekaterina Rumyantseva, de Russie, a remporté l’argent.
“QUOTE FROM NATALIE”
Brittany Hudak, de Prince Albert (Sask.), s’est classée en quatrième place de sa demi-finale et ne s’est pas qualifiée pour la finale.
Mark Arendz de Hartsville, Î.-P.-É., a raté de peu le podium avec sa quatrième place chez les hommes debout. Le Russe Vitalii Malyshev a remporté sa division.
Participant à sa première saison complète de coupes du monde du CIP, Lyne-Marie Bilodeau, de Sherbrooke (QC), a terminé en 17e place en ski assis féminin.
Résultats complets des épreuves paranordiques : https://www.paralympic.org/nordic-skiing/live-results/info-live-results/NS1N19/eng/zz/engzz_general-general-schedule.htm
Nordiq Canada est l’organisme directeur du ski de fond et du ski paranordique au Canada, le sport d’hiver et loisir par excellence au pays pratiqué annuellement par plus d’un million de Canadiens. Ses 60 000 membres regroupent des athlètes, des entraîneurs, des officiels et des skieurs de tous âges et de tous niveaux. Avec le soutien de ses partenaires d’entreprise (Haywood Securities Inc., AltaGas, Swix et Lanctôt Sports) ainsi que du gouvernement du Canada, du Comité olympique canadien, du Comité paralympique canadien, À nous le podium et B2Dix, Nordiq Canada forme des champions olympiques, paralympiques et mondiaux. Pour plus d’informations sur Nordiq Canada, veuillez nous visiter au www.nordiqcanada.ca.
*****
POUR PLUS D’INFORMATION :
Chris Dornan
Média et relations publiques
Nordiq Canada
T : 403-620-8731