Activité physique et réussite académique

Mercredi, Mai 22, 2013 - 12:30

Le succès académique est un résultat que la majorité des parents voient comme une haute priorité et plusieurs ont aidé activement leurs enfants à viser à l’atteindre. Nous savons tous que l’activité l’activité physique à aider les jeunes à mieux produire à l’école.
physique régulière est bonne pour notre santé, mais une récente étude a aussi lié

Il y a plusieurs théories selon lesquelles l’exercice est bénéfique pour la fonction du cerveau:

  1. Une meilleure circulation sanguine au cerveau qui aide à nourrir le cerveau avec des substances nutritives comme l’oxygène et le glucose 
  2. Un meilleur niveau d’endorphine abaisse les niveaux de stress et d’anxiété
  3. De meilleurs facteurs de croissance qui stimulent l’apprentissage en augmentant le nombre de cellules du cerveau dans l’hippocampe – la zone du cerveau qui est essentielle pour la mémoire et l’apprentissage 

L’exercice régulier a été lié à une meilleure concentration, la mémoire, les habiletés verbales et l’estime de soi. Les conclusions des études disponibles suggèrent que les enfants en forme physiquement ont tendance à mieux produire académiquement à l’école en comparaison à ceux qui font de l’embonpoint ou sont inaptes et passer du temps dans les cours d’éducation physique peut améliorer la performance académique. 

Une étude de l’Université de l’Illinois a trouvé que les étudiants produisent mieux dans la compréhension de textes, les mathématiques et l’épellation quand ils ont fait une période de 20 minutes d’activité physique immédiatement avant d’effectuer le test. 

Il peut être facile de penser que l’activité physique qu’un étudiant fait à l’école est suffisante pour améliorer ses notes, mais ajouter des activités supplémentaires ne peut pas nuire. L’American College of Sports Medicine (ACSM) recommande de trouver des activités familiales auxquelles participer ainsi que d’encourager les jeunes à trouver une activité qu’ils aiment. En faisant la promotion d’une activité physique amusante, les jeunes peuvent non seulement profiter d’un meilleur potentiel académique, mais ils ont aussi une plus grande chance de conserver des habitudes de style de vie saine à l’âge adulte.  

* Seulement disponible en anglais


Références de la collection de SIRC:

1. Basch C. Physical Activity and the Achievement Gap Among Urban Minority Youth. Journal Of School Health. October 2011;81(10):626-634.
2. Fox C, Barr-Anderson D, Neumark-Sztainer D, Wall M. Physical Activity and Sports Team Participation: Associations With Academic Outcomes in Middle School and High School Students. Journal Of School Health. January 2010;80(1):31-37.
3. Harrington S, Engels H. School Physical Education, Physical Activity and Fitness: Their relationship to student learning -- An update. MAHPERD Journal. Spring2009 2009;:21-23.
4. Joshi P, Howat H, Bryan C. Relationship Between Fitness Levels and Academic Performance. Journal Of Physical Education & Sport. December 2011;11(44):376-382.
5. Stevens T, To Y, Stevenson S, Lochbaum M. The Importance of Physical Activity and Physical Education in the Prediction of Academic Achievement. Journal Of Sport Behavior. December 2008;31(4):368-388.
6. VAN D, KELDER S, KOHL III H, RANJIT N, PERRY C. Associations of Physical Fitness and Academic Performance Among Schoolchildren. Journal Of School Health. December 2011;81(12):733-740.
7. Vazou S, Gavrilou P, Mamalaki E, Papanastasiou A, Sioumala N. Does integrating physical activity in the elementary school classroom influence academic motivation?. International Journal Of Sport & Exercise Psychology. December 2012;10(4):251-263.