Examiner la différence : le DLTA et les athlètes handicapés

Author: 
Jason Dunkerley

Mercredi, Avril 6, 2016 - 09:00

Le modèle du développement à long terme de l’athlète (DLTA) du Canada offre un important cadre conceptuel pour fixer le développement des athlètes dans le continuum de la participation sportive, du terrain de jeu au podium. Toutefois, chaque athlète handicapé qui entre et s’investit dans le système sportif le fait d’une façon unique, ce qui fait en sorte qu’il peut être difficile d’établir un parcours commun.

Les personnes handicapées abordent le sport de différentes façons. Ceux et celles qui acquièrent un handicap plus tard dans leur vie peuvent déjà avoir de l’expérience sportive en tant que participants valides. Inversement, il se peut aussi que le sport soit entièrement nouveau. Par ailleurs, les athlètes qui naissent avec un handicap peuvent être exposés rapidement au sport ou, au contraire, on peut les empêcher de participer au sport en raison de leur handicap, ce qui fait en sorte qu’ils entrent dans le système sportif en tant qu’athlètes âgés et sans avoir la culture de l’activité physique qui est habituellement acquise par les participants valides plus jeunes. De plus, les handicaps, voire les degrés de handicaps, peuvent varier grandement d’une personne à l’autre. Par exemple, les stades de développement d’un aspirant athlète de basket-ball en fauteuil roulant peuvent être différents de ceux du parcours d’un joueur de boccia, d’un nageur malvoyant ou d’un joueur de goalball aveugle. Pour ces raisons, il est difficile de créer un cadre qui englobe le développement sportif des athlètes handicapés en général.

L’établissement de deux stades hâtifs supplémentaires du DLTA, la sensibilisation et la première participation, a joué un rôle de premier plan pour communiquer des occasions sportives aux personnes handicapées et à leurs réseaux de soutien, en plus d’assurer une première expérience positive chez ces athlètes. Cependant, dans la mesure dans laquelle la mise en œuvre de ces stades peut ouvrir des portes à la participation, il est important de se rappeler que ceci n’est que la première étape. En effet, sans transition subséquente vers des programmes personnalisés et une approche pan-système qui tient compte des attributs uniques des athlètes handicapés au fil du temps, il est possible qu’on perde de vue de plus en plus d’athlètes prometteurs.

Il n’y a aucun doute que le DLTA a contribué à accroître nos connaissances des stades importants du développement des athlètes qui sont essentiels à la réussite de haute performance et à la participation sportive à long terme. Ceci est certainement vrai pour de nombreux athlètes handicapés, mais peut-on en faire plus pour renforcer les parcours du DLTA pour ces athlètes? Voici quelques suggestions qui peuvent encourager la mise en œuvre du DLTA chez les athlètes handicapés.

  • Créer des modèles de DLTA propres au sport pour les athlètes handicapés, comme on l’a vu dans certains sports, notamment le cyclisme et le ski paranordique.
  • Créer des modèles de DLTA propres au sport; un bon exemple est le DLTA de l’Association canadienne de sports pour aveugles pour le goalball, qui se joue principalement entre personnes aveugles ou malvoyantes.
  • Établir des plans sportifs individuels semblables aux programmes d’éducation personnalisés, afin de soutenir et de suivre le développement des athlètes prometteurs au fil du temps.
  • Simplifier notre système sportif afin que les organisations concentrent leur travail sur un stade précis du DLTA et collaborent afin d’appuyer les athlètes à faire la transition d’un stade à l’autre.

Le DLTA a sensibilisé notre approche au développement sportif, ici au Canada, en plus d’influencer les modèles de prestation de sports dans le monde. Bien que les expériences diversifiées et les besoins des athlètes handicapés fassent en sorte qu’il est difficile de créer un modèle applicable globalement, une planification individuelle et un examen pan-système de la façon dont on peut soutenir le mieux ces athlètes dans leur parcours de développement peuvent aider à personnaliser le DLTA pour les athlètes de toutes habiletés.

Ouvrages consultés

Les stades du DLTA. Au Canada, le sport c’est pour la vie. Consulté en ligne le 11 mars 2016.

Legg, David. Special Report: CS4L for Athletes with a Disability. Préparé pour Au Canada, le sport c’est pour la vie, 2011. Consulté en ligne le 8 janvier 2016.

Devenir champion n’est pas une question de chance (2e édition). Au Canada, le sport c’est pour la vie, 2011. Consulté en ligne le 25 février 2016.

A propos de l'auteur

Jason Dunkerley a représenté fièrement le Canada lors de quatre Jeux paralympiques au cours desquels il a remporté cinq médailles en athlétisme distance moyenne contre d’autres coureurs aveugles. Il est membre de l’équipe paralympique nationale depuis 1998. Lorsqu’il n’est pas en train de courir sur la piste, Jason fait la promotion de l’activité physique inclusive, afin que plus de personnes handicapées aient le goût de s’investir dans l’activité physique. Avec son coureur guide Josh Karanja, Jason espère représenter le Canada aux Jeux paralympiques de Rio de Janeiro en 2016.