Apporter un changement social par l’entremise du sport
Mercredi, Avril 4, 2018 - 09:00
Avez-vous entendu parler du « sport pour le développement » et vous êtes demandé ce que ça signifie?
Le sport pour le développement (appelé « sport for development (S4D) » en anglais et utilisé de façon interchangeable avec les expressions « sport pour le changement social » ou « sport pour des objectifs sociaux ») consiste à puiser dans ce que le sport peut faire « intentionnellement » pour répondre à diverses priorités communautaires, y compris le développement communautaire, la réduction du comportement criminel des jeunes, la promotion de la santé, l’engagement des jeunes Autochtones, la revitalisation économique, l’établissement des nouveaux arrivants, l’inclusion et l’amélioration de la qualité de vie des membres passés et actuels de l’armée canadienne. Bien que la plupart des activités de sport pour le développement se déroulent à l’échelle municipale (au pays et à l’étranger) et concernent des besoins ou des possibilités spécifiques, les universitaires, les décideurs, les philanthropes et les investisseurs sociaux s’intéressent de plus en plus à la façon dont le sport pour le développement ressemble plus que jamais à un mouvement inter-municipalités dans les collectivités canadiennes (GLSEI).
Pendant de nombreuses années, le sport a contribué au règlement de problèmes sociaux au Canada – et dans bien des cas c’était de façon non intentionnelle. Plus récemment, les organisateurs de sports avant-gardistes ont commencé à élaborer et à mettre en œuvre des programmes qui utilisent intentionnellement le sport pour atteindre un certain nombre d’objectifs sociaux tels que ceux mentionnés ci-dessus.
Certaines des organisations concernées sont assez connues comme Right to Play, Bon départ, l’Association canadienne pour l'avancement des femmes, du sport et de l'activité physique, Motivate Canada, la MLSE Foundation et la Jays Care Foundation, et d’autres moins connues comme Night Hoops, FitSpirit (FillActive), Pour 3 Points, et la Toronto Inner City Rugby Foundation.
Prenons par exemple le programme Night Hoops, qui a été lancé dans le centre-ville de Vancouver en 1996 pour offrir des programmes de basketball de fin de soirée aux jeunes à risque. Depuis sa création, plus de 4 200 jeunes de 13 à 18 ans et quelque 240 entraîneurs ont participé au programme. Aujourd’hui, en plus de mobiliser 400 participants dans 24 équipes dans trois ligues, Night Hoops offre des occasions de leadership, de mentorat et de formation pour les entraîneurs et les officiels. Le programme travaille avec des partenaires communautaires, y compris divers services de loisirs de la ville, les ministères provinciaux et le service de police de Vancouver.
En tant que passionnés de sport, nous comprenons le lien entre les valeurs, l’éthique et le développement personnel qui font partie de l’apprentissage et de la pratique du sport, et nous sommes conscients des avantages qu’ils apportent à la société.
Bien que ces programmes municipaux soient fructueux, les décideurs doivent élaborer et appuyer des politiques et des programmes intégrés et pratiques qui favorisent la créativité et l’initiative nécessaires pour poursuivre les programmes et en établir de nouveaux qui répondent à ces objectifs communautaires essentiels.
Certaines personnes connaissent peut-être les priorités fédérales-provinciales-territoriales pour une action concertée 2017-2022, élaborées au cours de la dernière année. L’une des priorités est que les gouvernements fédéraux, provinciaux et territoriaux travaillent avec les chefs de file du secteur du sport pour élaborer des principes communs, des définitions et des outils de mesure de l’incidence des activités liées au sport pour le développement menées au Canada, ainsi que pour envisager des moyens de promouvoir les activités de sport pour le développement dans l’ensemble du Canada. C’est un pas dans la bonne direction; un pas qui doit demeurer une priorité si nous espérons avoir plus de programmes aussi solides au Canada.
Webinaire gratuit!
Pour en savoir plus au sujet du sport pour le développement, inscrivez-vous à ce webinaire de Bob Elliott organisé par le Conseil des sports d’Ottawa, qui aura lieu le 18 avril 2018.