Célébration du sport autochtone au Canada
Mercredi, Juin 17, 2015 - 09:00
Le dimanche 21 juin 2015 est la Journée nationale des Autochtones au Canada, au cours de laquelle les gens se réuniront pour célébrer les réussites, les contributions et le patrimoine culturel des Premières nations, des Inuits et des Métis. Traditionnellement, les Jeux autochtones servaient à enseigner des techniques de survie qu’on utilisait régulièrement, comme la lutte, le tir à l’arc, le lancer du javelot et la course à pied et en canot. Au fil des ans, ces Jeux ont évolué en des événements multisports qui rassemblent les Autochtones de partout en Amérique du Nord pour compétitionner, mais aussi pour souligner et mettre en valeur leur culture.
Compétitions sportives autochtones notables
Jeux autochtones de l’Amérique du Nord – Cet événement multisports célèbre l’unité, le sport, la jeunesse, la culture, le bénévolat et le travail d’équipe. La plus récente édition des Jeux, qui a eu lieu à Regina en 2014, a accueilli 3 700 athlètes provenant de plus de 21 régions en Amérique du Nord et a compris 14 sports différents. Les Jeux se distinguent par leur dévouement de représenter les diverses langues et cultures par l’entremise de l’art, du chant et de la danse.
Jeux d’hiver de l’Arctique – L’un des objectifs des Jeux d’hiver de l’Arctique est de sensibiliser les gens à l’égard des similitudes et des différences entre les personnes représentées. Chaque pays participant est invité à contribuer à des activités liées à la danse, à l’art, à la musique, à des pièces de théâtre ou à des chansons. Les Jeux constituent un événement multisports qui comprend une gamme de 16 sports intérieurs et extérieurs, comme le ski alpin, le badminton, le ski de fond, la lutte, le hockey et le soccer intérieur. Les prochains Jeux auront lieu à Nuuk, au Groenland, en 2016.
Saviez-vous que les cultures autochtones sont à remercier pour les toboggans, les raquettes, la crosse (Baggataway) et les canots? – L’Encyclopédie canadienne
Athlètes canadiennes autochtones notables
Waneek Horn-Miller est une Mohawk de Kahnawake. Elle a été membre de l’équipe canadienne féminine de waterpolo qui a remporté une médaille d’or aux Jeux panaméricains de 1999 à Winnipeg. Elle a créé une série documentaire en 2011 intitulée Working it out Together qui mettait en vedette six Mohawks et qui portait sur divers aspects de la santé des Autochtones, comme l’obésité, l’estime de soi, et les routines d’exercice.
Janice Forsyth est une ancienne athlète de course autochtone, membre de la Première nation crie de Fisher River au Manitoba. Elle est également directrice du Centre international d’études pour les Jeux olympiques et professeure-adjointe à l’École de kinésiologie de l’Université Western Ontario. Elle a récemment publié et coécrit le livre Aboriginal Peoples and Sport in Canada, qui décrit les systèmes sportifs des Canadiens et des Autochtones et qui vise à mieux répondre aux besoins des athlètes autochtones.
Où puis-je obtenir de plus amples renseignements?
Le Cercle sportif autochtone (CSA), reconnu comme étant le porte-parole national du sport autochtone au Canada, est une organisation qui travaille en vue de coordonner des activités et de créer des programmes qui soutiennent le développement des athlètes et qui font la promotion de collectivités et de modes de vie sains et actifs. Le CSA a récemment établi un partenariat avec le mouvement Au Canada, le sport c’est pour la vie pour élaborer le modèle de développement à long terme des participants autochtones dans le but de favoriser le savoir-faire physique au sein des collectivités autochtones. Pour obtenir de plus amples renseignements sur ce processus, lisez l’article fourni dans notre revue Parcours de l’athlète, une ressource numérique gratuite disponible en ligne.
Le sport autochtone est une combinaison unique de compétitions, de célébrations, de culture et de collectivités. Si vous souhaitez prendre part aux célébrations du 21 juin, renseignez-vous sur les divers événements inscrits sur le site Web de la Journée nationale des Autochtones du gouvernement du Canada.
Références de la collection de SIRC:
Blodgett A, Coholic D, Schinke R, McGannon K, Peltier D, Pheasant C. Moving beyond words: exploring the use of an arts-based method in Aboriginal community sport research. Qualitative Research In Sport, Exercise & Health. November 2013;5(3):312-331.
Mason C. Aboriginal Peoples and Sport in Canada: Historical Foundations and Contemporary Issues. Sport History Review. May 2014;45(1):80-83.
Paraschak V, Thompson K. Finding strength(s): insights on Aboriginal physical cultural practices in Canada. Sport In Society. October 2014;17(8):1046-1060.
Sport Canada's Policy On Aboriginal Peoples' Participation In Sport [e-book]. [Ottawa];: Minister of Public Works and Government Services Canada; 2005.