Combattre les blues de l’hiver

Mercredi, Février 8, 2017 - 09:39

Avec le temps froid et les journées peu éclairées, bon nombre de personnes ont des problèmes d’humeur et de comportement. Des éléments tels que des journées plus courtes, un accès réduit à de l’activité physique et un sentiment général de léthargie s’accumulent et affectent nos comportements. Le froid et les jours sombres de l’hiver peuvent troubler le sommeil, les habitudes alimentaires et l’énergie d’une personne. Il se peut que ce soit les blues de l’hiver, mais ce peut aussi être des troubles affectifs saisonniers. Ceux-ci constituent une forme de dépression qui change avec les saisons.

Voici quelques symptômes :

  • Problèmes de concentration
  • Sentiment de fatigue et faible énergie
  • Manque d’intérêt ou de motivation dans l’exécution des activités quotidiennes
  • Insomnie ou sommeil intensif
  • Suralimentation
  • Anxiété, irritabilité, mauvaise humeur

Il existe des solutions simples pour traiter certains symptômes des blues de l’hiver, mais dans certains cas de troubles affectifs saisonniers, l’intervention d’un professionnel de la santé peut être nécessaire. Prenez le temps de consulter votre fournisseur de soins de santé pour vous faire faire une évaluation complète.

Suggestions de conseils pour vous aider à gérer les blues de l’hiver

  • Ayez recours à la photothérapie ou la luminothérapie – En augmentant votre exposition directe à la lumière du soleil ou à des sources de lumière artificielle, comme des lampes solaires, vous pouvez rétablir votre rythme circadien décalé et réduire les anomalies liées aux hormones et aux neurotransmetteurs.
  • Faites appel à la thérapie cognitive – Cette thérapie peut vous aider à être conscient de votre comportement et de la façon dont vous pensez. Elle vous propose des exercices qui peuvent éliminer des pensées négatives qui peuvent mener à des dépressions.
  • Consommez des vitamines et/ou des suppléments –Des symptômes de dépression accrus peuvent être liés à de faibles niveaux de vitamine D, qui sont souvent attribuables à un manque d’exposition au soleil. En ajoutant de la vitamine D à votre alimentation, vous pourrez améliorer votre mieux-être.
  • Faites de l’activité physique – Les endorphines qui sont relâchées pendant l’exercice se combinent aux récepteurs du cerveau pour réduire la douleur et vous donner des sensations positives. L’exercice accélère aussi le métabolisme et augmente le niveau d’énergie.
  • Passez du temps à l’extérieur – Cette suggestion va de pair avec les points sur la vitamine D et la luminothérapie. L’humeur d’une personne peut aussi être améliorée et cela peut la motiver à être active.
  • Surveillez votre alimentation – Consommez du sucre et des glucides avec modération, car ils peuvent accroître votre appétit et causer une suralimentation. Essayez d’augmenter votre consommation de légumes, de noix et de glucides complexes pour tirer profit du bon type d’énergie.
  • Socialisez avec d’autres personnes – Essayez de faire de l’exercice avec un ami pour tirer profit de l’environnement social et émotionnel et de l’augmentation de l’énergie liée à l’activité physique. En sortant de la maison pour passer du temps avec d’autres gens, vous augmenterez votre niveau d’énergie et vous pourrez établir des liens externes plutôt que vous concentrer sur vous-même.

Bien que les défis liés aux blues de l’hiver et aux troubles affectifs saisonniers soient bien réels, l’hiver nous donne l’occasion de faire de nombreuses activités plaisantes. En trouvant la bonne combinaison d’activité et de thérapie, vous pouvez atténuer et même prévenir les troubles affectifs saisonniers.