LA RÉGLEMENTATION ET LES STRATÉGIES UTILISÉES DANS LA GESTION DE LA RÉTENTION DES ATHLÈTES

Mercredi, Juin 1, 2016 - 09:00

Le Centre de documentation pour le sport (SIRC) est heureux de collaborer avec Sport Canada à la mise en commun des recherches en cours sur des sujets qui contribuent à orienter les politiques et à promouvoir l’élaboration de programmes de sport de grande qualité. Cette semaine, nous vous faisons part des points saillants dégagés d’un article récent qui porte sur LA RÉGLEMENTATION ET LES STRATÉGIES UTILISÉES DANS LA GESTION DE LA RÉTENTION DES ATHLÈTES.

Understanding Talent Retention within a Sport System (Comprendre la rétention des talents au sein d'un système sportif). Edwards, Jonathon. (2016). Journal of Applied Sport Management, 8(2), 1-26.

Le texte intégral (en anglais seulement) de l'article peut être obtenu au lien suivant :

http://js.sagamorepub.com/jasm/article/view/6373

Points saillants de la recherche du SIRC

Les organisations de sport justifient leur existence de par leur taux de participation des athlètes; par conséquent, une grande partie de leur planification stratégique de programme repose sur la rétention des athlètes au sein des clubs et des programmes. Les organisations de sport sont confrontées à de nombreux facteurs (engagement en termes de temps, aspects économiques de la participation, autres clubs de compétition, etc.) en ce qui a trait à la rétention des athlètes. À mesure que les athlètes passent d'un niveau de jeu à l'autre, les clubs sont mis au défi de trouver des façons de garder ces athlètes au sein de leurs systèmes sportifs. La présente étude de cas examine les clubs de hockey et les organismes de réglementation du hockey à Edmonton (Alberta) en ce qui a trait à leur réglementation et à leurs stratégies de rétention des joueurs/athlètes. L'étude a pour but d'examiner la rétention des athlètes au sein d'un système de sport d'élite pour jeunes hommes, en mettant particulièrement l'accent sur la rétention des joueurs durant la phase de transition, soit entre les clubs de ligues locales (programmes communautaires) et les clubs de compétition d'organisations de sport (programmes élites) afin de déterminer « comment » et « pourquoi » le système fonctionne comme un tout. Voici des questions de recherche posées dans le cadre de l'étude : (1) Quelle est la réglementation et quelles sont les stratégies qui sont utilisées par la direction des organisations de clubs de hockey pour la rétention des joueurs de 12 ans qui entrent dans le système de clubs de hockey? (2) Y a-t-il un lien entre la conception du système de clubs de hockey, la réglementation et les stratégies qui pourraient contribuer à la rétention des jeunes athlètes d'élite dans le système sportif? On a mené des entrevues auprès de bénévoles de clubs de hockey (membres du conseil) et auprès de la direction d'organismes de réglementation de hockey, et on a également recueilli des sources de données secondaires sous la forme de documents et de contenu Web.

Les résultats ont montré que la réglementation et les stratégies suivantes étaient en place pour appuyer la rétention des athlètes dans l’ensemble du système. 

  • La réglementation en vigueur concernant le périmètre résidentiel contrôle le club dans lequel un athlète peut jouer.
    • La réglementation est davantage axée sur la rétention que sur le recrutement puisqu'elle limite la mobilité des athlètes entre les clubs. Cette réglementation a été créée dans le but d'assurer la distribution des talents parmi les nombreux autres clubs étant donné que, par le passé, les joueurs les plus talentueux se joignaient aux clubs qui avaient la réputation de former des joueurs d'élite. Vu le déséquilibre au niveau des talents qui s'est ensuivi, Hockey Alberta (HA) et la Edmonton Minor Hockey Association (EMHA) appliquent et réglementent maintenant la réglementation relative au périmètre résidentiel. Toutefois, cette mesure peut également étouffer le développement des talents dans les organisations communautaires, car des joueurs plus talentueux peuvent faire partie d'une équipe formée principalement de joueurs moins talentueux et peuvent choisir de ne pas continuer et passer à un club élite.
  • Les stratégies utilisées pour retenir les athlètes sont les suivantes : le développement des joueurs, l'appropriation des installations, les résultats axés sur la performance et le partage de l'information. La direction des clubs de hockey met l'accent sur les joueurs «de fondation» dans le but de retenir les athlètes dans le système et de leur donner la chance de se qualifier pour le hockey de niveau élite, et elle assure une transition sans heurt de l'organisation communautaire à l'organisation de clubs de hockey.
    • Développement des joueurs : Il s’agit du principal but de la direction de toutes les organisations de clubs de hockey. Cette stratégie se trouve dans la plupart des énoncés de mission des organisations, des plans stratégiques, des énoncés de vision, des buts de l'organisation et des programmes. L'un des défis des clubs de hockey sur le plan de la rétention consiste à retenir le joueur qui était la « vedette » dans un programme communautaire, mais qui devient un joueur de troisième ou de quatrième plan au sein d'une organisation de clubs. Un autre défi réside dans l'engagement en termes de temps qui augmente en même temps que le joueur passe à des niveaux supérieurs, créant ainsi le besoin de se spécialiser dans un sport (contrairement aux principes du DLTP/A) et pouvant décourager la participation à un sport d'élite.
    • Appropriation des installations : Il s'agit d'une stratégie de transition qui est pertinente aussi bien pour le développement que pour la rétention des joueurs. Les clubs qui sont propriétaires de leurs propres installations peuvent répartir le temps de jeu comme ils le jugent nécessaire, et ils n'ont donc pas à faire concurrence aux autres clubs, ligues et sports pour une patinoire à un lieu particulier et les heures de glace. De plus, les clubs propriétaires de leurs propres installations peuvent aussi utiliser ces dernières plus facilement pour le développement hors glace.
    • Résultats axés sur la performance : Il a été déterminé que cette stratégie est utilisée pour la rétention, mais elle n'est pas considérée comme une stratégie plus favorable. On mise ici sur trois objectifs : avoir une équipe gagnante, gagner des prix, et avoir des joueurs qui atteignent des niveaux de compétition plus élevés. Cela devient un outil de promotion pour retenir les joueurs et les parents. Toutefois, comme l'affirme Hockey Canada, gagner en tant que tel n'est pas considéré comme une valeur positive. Quoique l'emploi des entraîneurs puisse dépendre du fait que ceux-ci doivent avoir une « équipe gagnante ». Gagner, en tant que stratégie, ne devrait pas nuire au développement des athlètes et, par conséquent, cela représente un piège délicat pour la rétention des athlètes. Un aspect secondaire de la performance qui pose un défi à la rétention est le développement des joueurs talentueux qui passent au prochain niveau, ce qui est également un indicateur de succès pour une organisation.
    • Partage de l'information : Les organisations tiennent des réunions, établissent des partenariats et participent à d'autres réunions d'organisations communautaires pour informer les parents et les athlètes quant aux frais, aux attentes, aux philosophies du développement des joueurs, aux programmes, aux possibilités, etc. qui sont liés à la participation à un club de hockey. La stratégie de partage de l'information a pour but de promouvoir l'organisation et de bâtir sa réputation de façon proactive. Certaines organisations de clubs se servent de la stratégie de partage de l'information et siègent au sein de comités d'organisations communautaires afin d'établir un lien direct de communication entre l'organisation de recrutement et le club, l'objectif étant ici de faire en sorte que les parents et les joueurs reçoivent un message uniforme de la part des deux niveaux d'organisations. 

La recherche a permis de conclure que le caractère fermé du système sportif est, dans ce cas-ci, un moyen d'assurer la rétention des athlètes et la transition sans heurts des talents entre les niveaux de ce système. Le système fermé a été créé en établissant une réglementation relative à un périmètre (lieu de résidence géographique), laquelle assure la rétention des athlètes. Les quatre types de stratégies ont aussi été choisies intentionnellement afin de gérer la rétention des athlètes durant la transition entre les organisations communautaires et les organisations de clubs/d'élite. Bien que ce système fermé fonctionne dans ce cas-ci, il demeure toutefois vulnérable compte tenu de sa complaisance et de sa capacité incertaine à s'adapter à tout changement pouvant survenir dans l'environnement local. Il y a également plus de restrictions à différents points d'entrée dans le système, ce qui limite grandement le recrutement des joueurs de même que les options de transition au sein du système (de nature très linéaire). 

Cette étude comble les lacunes dans la recherche sur les systèmes sportifs et démontre le lien entre les stratégies et processus de transition, la conception de système et la rétention des talents. Étant donné que chaque sport est différent, de plus amples recherches sur d'autres structures de système sportif devraient être menées pour mieux comprendre de façon globale les défis, les stratégies et les meilleures pratiques en matière de rétention.