Le sommeil : Pourquoi est-il si important durant l’adolescence?

Jeudi, Janvier 8, 2015 - 10:00

Un sommeil* de qualité est aussi important pour la santé et le bien-être qu’une bonne alimentation et un horaire d’exercice régulier. On recommande aux adolescents* de 12 à 18 ans de dormir de neuf à dix heures par jour. Toutefois, on constate que les jeunes n’ont pas la quantité de sommeil recommandée en raison de pressions scolaires, de leur travail à temps partiel et de leurs activités parascolaires. À cela s’ajoute une horloge interne qui retarde de deux heures leur rythme circadien, ce qui fait en sorte qu’il est difficile pour les adolescents de s’endormir avant 23 heures.

Une bonne nuit de sommeil nous permet de mieux fonctionner et d’être plus alertes et énergiques durant notre journée. Il est important que l’on établisse une routine pour l’heure du coucher et du lever, afin de créer de bonnes conditions relatives au sommeil. Ce processus peut être difficile pour les adolescents, car leur horloge biologique* a tendance à être retardée, ce qui réduit le temps disponible. Cette phase de report* tient les jeunes éveillés alors qu’ils devraient s’endormir et rend difficile le lever au matin.

Une récente étude* publiée par l’American Academy of Pediatrics (AAP) propose que les écoles rajustent leurs heures de début pour aider les adolescents à obtenir la quantité de sommeil optimale. L’étude explique qu’en harmonisant les horaires d’école aux horloges biologiques, on peut ainsi remédier au manque de sommeil que l’on constate chez les jeunes.

Une autre étude intéressante de l’AAP qui porte sur les adolescents et le manque de sommeil* a conclu que les jeunes athlètes qui ont au moins huit heures de sommeil chaque jour diminuent de 68 % le risque de blessure. Cependant, à mesure que l’athlète change de niveau, le risque de blessure augmente de 2,3 %. L’étude explique qu’un adolescent qui augmente ses heures de sommeil à mesure qu’il vieillit diminue les risques qu’il se blesse en faisant du sport.

Bienfaits du sommeil*

  • Apprentissage et mémoire : Le sommeil aide à traiter l’information dans notre mémoire, ce qui contribue au processus d’apprentissage.
  • Humeur : Le manque de sommeil peut nuire à l’humeur d’une personne et rendre celle-ci irritable et impatiente.
  • Poids : Un sommeil de qualité peut contribuer au maintien d’un poids santé, car le corps est en mesure de traiter et de stocker les glucides.
  • Récupération : Le sommeil contribue au processus de récupération*, puisque le corps se régénère et augmente la capacité d’un athlète à bien performer.

Le fait d’avoir de bonnes habitudes, particulièrement à l’adolescence, peut être très important en raison du report de l’horloge biologique et de l’horaire scolaire durant la semaine. Le sommeil est une composante intégrante d’un style de vie sain, et avoir les heures de sommeil recommandées peut améliorer les notes scolaires ainsi que la performance sur le terrain.

 

* Seulement disponible en anglais 

Références de la collection de SIRC:

1. Juliff L, Halson S, Peiffer J. Understanding sleep disturbance in athletes prior to important competitions. Journal Of Science & Medicine In Sport. January 2015;18(1):13-18.

2. Loureiro N, Matos M, Diniz J. Are fatigue and sleeping difficulty related to adolescent physical activity and sedentary behavior? Highlights from the Portuguese HBSC study. Archives Of Exercise In Health & Disease. March 2012;3(1/2):153-161.

3. MAK K, LEE S, HO S, LO W, LAM T. Sleep and Academic Performance in Hong Kong Adolescents. Journal Of School Health [serial online]. November 2012;82(11):522-527.

4. Noland H, Price J, Dake J, Telljohann S. Adolescents’ Sleep Behaviors and Perceptions of Sleep. Journal Of School Health. May 2009;79(5):224-230.

5. UNDERSTANDING the ZOMBIE TEEN'S BODY CLOCK. ASCA Newsletter. October 2012;2012(10):11-12.

6. Venter R. ROLE OF SLEEP IN PERFORMANCE AND RECOVERY OF ATHLETES: A REVIEW ARTICLE. South African Journal For Research In Sport, Physical Education & Recreation (SAJR SPER) [serial online]. May 2012;34(1):167-184.