Que les Jeux d’hiver 2015 commencent!
Jeudi, Février 12, 2015 - 08:28
Les Jeux d’hiver du Canada, qui auront lieu du 13 février au 1er mars 2015, se tiendront à Prince George Northern, en Colombie-Britannique. Ces épreuves multisports, qui constituent les jeux les plus importants pour les jeunes athlètes au Canada, ont lieu tous les deux ans, en alternance entre l’été et l’hiver. Prince George sera l’hôte des dix provinces et trois territoires du Canada, qui tenteront de remporter le Drapeau des Jeux du Canada*, remis à la province ou au territoire ayant cumulé le plus de points. D’autres tenteront de gagner la Coupe du Centenaire*, décernée à la province ou au territoire ayant connu la plus grande amélioration par rapport aux derniers Jeux d’hiver.
Les Jeux font la promotion de sports d’hiver* courants, mais ils présentent aussi des sports intérieurs, ce qui fait d’eux un événement unique. Notons :
- le tir à l’arc (intérieur);
- la gymnastique artistique et le trampoline;
- le badminton;
- le squash;
- la nage synchronisée (féminin seulement);
- le tennis sur table;
- le tir à la cible (pistolet et carabine à air).
Les Jeux mettront également en vedette des athlètes handicapés qui participeront aux épreuves suivantes :
- ski para-alpin;
- ski paranordique;
- patinage artistique des Jeux olympiques spéciaux;
- basket-ball en fauteuil roulant* (mixte).
La Colombie-Britannique sera l’hôte des Jeux du Canada pour la troisième fois, mais il s’agira d’une première pour les Jeux d’hiver. L’événement comptera plus de 2 400 athlètes de 12 à 35 ans qui se produiront dans le cadre de 19 sports. Les 18 jours des Jeux mettront en vedette des jeunes athlètes talentueux, tout en faisant la promotion de la culture locale (arts, musique et littérature).
Les Jeux d’hiver du Canada comptent d’illustres anciens participants, comme des athlètes olympiques et paralympiques et des champions tels que Brian Mckeever, Catriona LeMay Doan, Brian Orser et Hayley Wickenheiser. Sur le plan du développement de nos futures étoiles, la valeur des Jeux est inestimable, car ils servent de tremplin pour ces talentueux athlètes qui aspirent à représenter le Canada à l’échelle mondiale.