La motivation se développe-t-elle?

Mardi, Novembre 19, 2013 - 07:52

by Trent Weir
Algonquin College Sport Business Management Intern 

Kieran Behan* a participé à ses premiers Jeux olympiques aux Jeux de Londres en 2012; il était le premier gymnaste de l’Irlande à se qualifier sur la base de ses résultats. Même s’il s’agit d’un exploit impressionnant, ce n’est qu’une partie de l’histoire. Jeune garçon, Kieran a été aux prises avec deux blessures majeures et en ces deux occasions, les médecins lui ont dit qu’il ne serait fort probablement plus en mesure de marcher. Plusieurs personnes auraient abandonné à ce stade, mais pas Kieran, car il avait déjà décidé qu’il serait un Olympien. Même à bas âge, il avait la détermination et la motivation pour passer outre les obstacles majeurs et atteindre son but.

L’histoire de Kieran est un superbe exemple de la puissance de la motivation intrinsèque*. Un athlète animé par une motivation intrinsèque effectue une activité parce qu’il la trouve intéressante, amusante et qu’il a du plaisir à relever les défis qu’elle lui procure. Une personne motivée persiste davantage et fournit les efforts pour atteindre les objectifs de performance.

Un athlète qui puise sa motivation en lui-même est beaucoup plus prêt à faire des choix difficiles et à réaliser les activités qui ne lui plaisent pas outre mesure. Il est prêt à travailler plus fort à l’école sachant qu’il doit maintenir un rendement scolaire* satisfaisant afin de jouer au niveau universitaire; il est même prêt à se lever plus tôt, car il dispose de plus de temps pour s’entraîner.

Que faire pour encourager les athlètes à développer leur motivation intrinsèque? 

Il faut prendre en considération ce qui suit :

  • S’impliquer dans les activités de l’athlète 
  • Encourager l’athlète à prendre des initiatives 
  • Permettre à l’athlète d’effectuer des choix importants pour lui 
  • Éviter les récompenses et les punitions comme facteurs de motivation 
  • Ne pas ajouter de pression* sur l’athlète, et ce, pour éviter le surentraînement et l’épuisement 
  • Ne pas mettre l’accent sur les résultats (gagner/perdre), mais sur des objectifs réalistes*

En soutenant et encourageant un jeune athlète, le parent ou l’entraîneur peut l’aider à réaliser ce qui est important pour lui. Tant et aussi longtemps que l’athlète pratique un sport qu’il aime, il n’a pas besoin de récompense ou de punition pour continuer et travailler plus fort.

* Seulement disponible en anglais 


Références de la collection de SIRC:

1. Lukwu, R. M., & Guzman Lujan, J. F. (2011). Sport commitment and adherence: A social-cognitive analysis. Revista Internacional De Ciencias Del Deporte. 7(25), 277-286. 
2. Moreno, J. A., Gonzalez-Cutre, D., Martin-Albo, J., & Cervello, E. (2010). Motivation and performance in physical education: An experimental test. Journal Of Sports Science & Medicine. 9(1), 79-85. 
3. Ngien-Siong, C., Khoo, S., & Wah-Yun, L. (2012). Self-Determination and Goal Orientation in Track and Field. Journal Of Human Kinetics. 33, 151-161. 
4. Roark, M. F. & Ellis, G. D. (2009). Effect of Self-Determination Theory-based Strategies for Staging Recreation Encounters on Intrinsic Motivation of Youth Residential Campers. Journal Of Park & Recreation Administration. 27(4), 1-16. 
5. Seifert, C. M., Chapman, L. S., Hart, J. K., & Perez, P. (2012). Enhancing Intrinsic Motivation in Health Promotion and Wellness. American Journal Of Health Promotion. 26(3), 1-10. 
6. Walker, G. J. (2008). The Effects of Ethnicity and Gender on Facilitating Intrinsic Motivation during Leisure with a Close Friend. Journal Of Leisure Research. 40(2), 209-311.