COACHES’ PERSPECTIVES ON AN ONLINE TOOL TO PROMOTE POSITIVE YOUTH DEVELOPMENT IN SPORT.

Mercredi, Avril 13, 2016 - 09:00

Le Centre de documentation pour le sport (SIRC) est heureux de collaborer avec Sport Canada à la mise en commun des recherches sur des sujets qui contribuent à orienter les politiques et à promouvoir l’élaboration de programmes de sport de grande qualité. Cette semaine, nous vous faisons part des points saillants dégagés d’un article récent intitulé COACHES’ PERSPECTIVES ON AN ONLINE TOOL TO PROMOTE POSITIVE YOUTH DEVELOPMENT IN SPORT.

Project SCORE! Coaches' perceptions of an online tool to promote positive youth development in sport. Strachan, Leisha; MacDonald, Dany J.; Côté, Jean. (2016). International Journal of Sports Science & Coaching, 11(1), 108-115.

(Les recherches ont été appuyées par l’Initiative de recherche sur la participation au sport [IRPS])

Points saillants de la recherche du SIRC

Le sport a depuis longtemps été présenté comme moyen efficace de promouvoir l’acquisition et le renforcement d’aptitudes sociales et psychologiques positives chez les jeunes. On a démontré, qu’après les parents, les entraîneurs étaient parmi ceux qui contribuaient le plus à l’enseignement de ces compétences chez les jeunes dans le contexte sportif. Cependant, on a indiqué que les entraîneurs devaient être mieux formés et éduqués sur les méthodes d’enseignement des thèmes de développement positif des jeunes (DPJ). Cette recherche a évalué l’utilisation, par les entraîneurs, d’un programme en ligne (projet SCORE!) conçu pour aider ces derniers à intégrer les thèmes du DPJ à leurs efforts d’entraînement. À titre de projet-pilote, quatre entraîneurs de jeunes athlètes compétitifs ont suivi le programme et ont été interviewés afin d’obtenir leurs opinions sur l’efficacité du programme et de relever les points saillants et les difficultés liées à l’exécution du programme. Le projet SCORE! repose sur 10 leçons que les entraîneurs en chef ou entraîneurs adjoints peuvent dispenser lors de séances d’entraînement durant une saison en mettant l’accent sur les cinq caractéristiques isolées par Lerner, soit les cinq « C » (la compétence, la création de liens, la connexion, le caractère moral, la confiance et compassion/bienveillance) du développement des jeunes. Le programme a été conçu pour les jeunes âgés de 11 à 17 ans.

L’analyse des entrevues avec les entraîneurs a révélé quatre grands thèmes : 1) organisation du programme; 2) aspects positifs du programme; 3) défis du programme; 4) changements suggérés.

  1. Organisation du programme
    • Préparation : en général, le temps de préparation qu’il faut investir dans chaque leçon est minime;
    • Prestation : selon les observations générales, une leçon était trop longue et l’activité sur les rapports avec les parents n’a pas satisfait aux besoins de l’entraîneur.​
  2. Aspects positifs du programme​
    • Site Web : La ressource en ligne était bien organisée et facile à naviguer, et les renseignements fournis étaient utiles. 
    • Leçons/séances : La séance « Your Turn » (votre tour) a été particulièrement bien reçue par les athlètes en ce sens qu’elle leur a donné l’occasion de diriger la leçon. Ce sentiment d’autonomie a contribué au plaisir que les athlètes ont puisé de la séance. Parmi les autres séances qui ont donné de bons résultats, mentionnons « Team Connection » (renforcement de l’esprit d’équipe), « Building Character – Respect » (renforcement du caractère – respect), « Building Competence – Training the Mind » (renforcement des compétences – entraînement de l’esprit) et « Building Competence – Goal Setting » (renforcement des compétences – établissement d’objectifs).
    • Épanouissement personnel : Même si ces séances s’adressaient aux athlètes, les entraîneurs ont eu le sentiment d’avoir appris des choses sur eux-mêmes et fait l’expérience d’un épanouissement personnel. Les leçons ont aussi contribué à améliorer leurs rapports avec les athlètes.
    • Réactions des parents : Les entraîneurs ont eu l’impression que les parents appuyaient de manière positive les leçons et qu’ils constataient une croissance et un développement chez les athlètes. ​
  3. Défis ​
    • Motivation des participants : Les entraîneurs ont eu de la difficulté à motiver les athlètes à donner le meilleur d’eux-mêmes dans les leçons.
    • Réduction du temps consacré à l’entraînement : Les entraîneurs ont fait remarquer que, même si le matériel et les leçons avaient une grande valeur, ils craignaient qu’ils ne viennent réduire le temps qui pourrait être consacré à l’entraînement (perfectionnement des compétences).​
  4. Changements suggérés
    • ​​Plus grande souplesse dans l’ordre des leçons afin de pouvoir agencer les leçons aux besoins des athlètes ou de l’équipe; 
    • Il se peut que certains des concepts soient trop abstraits pour tous les niveaux d’athlètes et pourraient ne pas être appropriés sur le plan cognitif pour les plus jeunes athlètes. Cependant, même si le programme s’adressait aux jeunes âgés de 11 à 17 ans, les entraîneurs ont fait remarquer que certaines leçons pourraient servir aux jeunes athlètes à condition qu’elles soient modifiées ou simplifiées.

Observations générales

En règle générale, le programme s’est avéré utile et les entraîneurs ont trouvé que les leçons étaient faciles à utiliser et à mettre en œuvre. En plus de constater une croissance chez les athlètes, ils disent avoir eux-mêmes progressé dans leur épanouissement personnel. La ressource en ligne s’est révélée efficace sur le plan des coûts et des ressources et suffisamment souple pour être adaptée par n’importe quel entraîneur communautaire. La méthode d’autoapprentissage fait en sorte que la formation des entraîneurs ne dépend plus autant des facteurs de la disponibilité des instructeurs, du temps, ainsi que de l’équipement et des installations. L’étude a aussi indiqué que les entraîneurs pouvaient acquérir et intégrer assez rapidement les compétences en matière de DPJ et que la nature conviviale du projet en ligne pouvait en fait encourager une plus grande utilisation du programme et de ses ressources.

Les entraîneurs n’étaient pas limités aux ressources présentées dans le cadre du programme et certains ont bel et bien intégré leurs propres ressources aux leçons. Les entraîneurs les plus chevronnés ont trouvé qu’ils pouvaient incorporer leurs propres ressources de manière plus efficace avec l’aide des leçons du programme et se sentaient plus à l’aise d’utiliser les techniques qu’ils avaient déjà apprises. Les difficultés éprouvées ne portaient pas sur la mise en œuvre du programme, mais plutôt sur les perceptions changeantes entourant l’enseignement des compétences DPJ comme composante du sport pour les jeunes. Certains athlètes n’attachaient pas autant d’importance aux compétences DPJ et certains entraîneurs étaient d’avis que le programme contribuait à réduire le temps spécifiquement consacré à la pratique d’un sport précis, ce qui suggère qu’il faut accorder une plus grande attention au besoin d’expliquer, tant à l’athlète qu’à l’entraîneur, comment de meilleures compétences DPJ peuvent améliorer le rendement sportif.

Les recherches futures devraient tenter d’accroître le nombre et les niveaux d’entraîneurs. Cette étude n’a pas mesuré l’expérience que les jeunes ont tirée du programme, ce qui pourrait nous amener à mieux comprendre comment les athlètes perçoivent les séances DPJ. L’étude a conclu que le projet SCORE! semblait être un outil utile pour aider les entraîneurs à donner une formation efficace axée sur le développement positif des jeunes (DPJ) à leurs jeunes athlètes et qu’il contribuait également au développement personnel de l’entraîneur.