Comment reprendre la routine après les Fêtes?
Mercredi, Janvier 11, 2017 - 09:19
Le Nouvel An est souvent synonyme de nouveaux objectifs et de nouveaux commencements, mais cela ne signifie pas que tout doit être « nouveau ». Bien souvent, nous connaissons déjà de bons programmes d’entraînement et avons des comportements qui fonctionnent pour nous. Mais il se peut que le temps des Fêtes ait changé les choses et qu’on ait besoin de se remettre dans le droit chemin. Vous avez peut-être pris congé pendant les Fêtes, mis la routine de côté, fait des voyages, mené des journées occupées ou célébré Noël – et il n’y a rien de mal dans tout ça. Le corps a parfois besoin de changer de routine pour stimuler l’adaptation. Alors, pourquoi ne pas saisir cette occasion de revigorer votre entraînement? Tout ce qu’il nous faut, c’est de se remettre dans la routine. Voici certains conseils.
Conseils pour se remettre dans la routine d’entraînement
- Allez-y lentement
Après avoir pris du repos, votre corps a commencé un processus de « déconditionnement ». Il faudra du temps pour rebâtir votre endurance et votre force pour qu’elles soient au même niveau qu’avant la pause. Vous devrez commencer votre programme d’entraînement à un ou deux niveaux inférieurs à ce que vous faisiez avant, selon le temps vous avez arrêté de vous entraîner.
Assurez-vous de faire un bon échauffement et des étirements dans le cadre de vos entraînements. Vous aiderez ainsi votre corps à se préparer à faire de l’exercice et à récupérer, ce qui maximisera vos efforts et réduira les risques de blessure.
- Établissez des objectifs et faites preuve d’engagement
Établissez des cibles atteignables qui consistent en de petits engagements qui entraînent de la motivation et du dévouement. Avoir des petits objectifs peut être plus difficile que vous le croyez, mais ceux-ci peuvent avoir une grande incidence pour bâtir votre confiance et vous mettre sur une lancée. Ne baissez pas les bras; établissez un calendrier pour que vous suiviez le programme et soyez assidus à court terme.
Donnez-vous un défi précis, qu’il soit hebdomadaire ou mensuel. En ayant des objectifs à court terme, la tâche semblera plus facile. Ayez un calendrier pour prévoir vos objectifs et vos engagements afin qu’ils soient concrets et que vous soyez responsables.
- Commencez avec des tâches faciles et progressez
Misez sur vos objectifs. Ne mettez pas les bouchées doubles dès le début. Comme on l’a mentionné, commencez au niveau d’intensité et de volume inférieur depuis le moment que vous avez arrêté et progressez avec des séances d’entraînement consécutives. En fixant des objectifs atteignables et en commençant une lancée, vous retrouverez votre forme santé. Votre corps peut ainsi assimiler les adaptations physiques auxquelles il répond.
- Écoutez votre corps et votre esprit
Assurez-vous d’être dans le bon état d’esprit pour recommencer votre programme. Soyez aptes sur le plan mental et physique pour retrouver votre concentration positive. Faites en sorte que votre priorité soit fondée sur vos besoins pour vous sentir bien. Célébrez l’atteinte de vos jalons et vos réalisations pour vous rappeler que vous êtes sur la bonne voie.
Soyez à l’écoute de la façon dont votre corps répond aux entraînements. Même si vous n’avez pris qu’une courte pause, vos systèmes doivent se rajuster lorsqu’ils recommencent à bouger. Assurez-vous d’avoir une bonne technique et de vous entraîner à une intensité modérée qui correspond à votre état physique dans le cadre de votre progression d’entraînement.
- Évitez les blessures
La dernière chose que vous voulez avoir lorsque vous reprenez la routine d’entraînement est une blessure. En prenant connaissance des conseils ci-dessus, vous éviterez les blessures le plus possible. Il est normal de s’attendre à avoir les muscles endoloris après une période d’inactivité. Si vous ne faites plus d’exercice depuis longtemps, c’est peut-être un bon moment de consulter un entraîneur pour refaire votre programme. C’est possiblement aussi une bonne idée de voir un professionnel de la santé si vous avez des douleurs. Si vous ignorez un petit problème, il se peut qu’un plus grand problème survienne à long terme si l’enjeu initial n’est pas bien traité ou géré.
Reprendre la routine d’entraînement ne doit pas nécessairement être une corvée. En gardant quelques simples conseils en tête, vous pourrez retrouver rapidement votre engagement envers votre routine d’entraînement. N’abandonnez pas et inspirez-vous de vos petites réussites.
Références:
Cardiello, J. Jump back into your fitness routine. Shape.
Prather, C. How to start again after a break (from the gym or your diet).
Sports Medicine. (2015). 5 Fit Tips for Returning to Fitness after the Holiday Hiatus. UPMC HealthBeat.
Skye, E. (2016). 9 simple ways to start exercising again after a break. Women’s Running.