La caféine améliore-t-elle la performance athlétique?

Lundi, Juin 16, 2014 - 11:14

La caféine est la substance psychoactive la plus consommée au monde. On la retrouve dans les plantes, dans des médicaments sur ordonnance et en vente libre, dans des boissons gazeuses à base de cola et dans des boissons énergisantes. Dans le monde du sport, la caféine est un acide ergogénique*, une substance utilisée pour obtenir un avantage compétitif.

De façon générale, il est entendu que la caféine ne semble pas avantager les athlètes lors d’exercices courts qui durent moins de 90 secondes, comme des sprints. Ce genre d’exercice consomme de l’énergie du système anaérobique. Cependant, la caféine semble aider les athlètes d’endurancedans des sports comme le cyclisme, la course et le soccer*.

Comment la caféine fonctionne-t-elle? Les muscles utilisent du glycogène pour alimenter le corps, et c’est lorsque la réserve de glycogène est vide que l’athlète souffre d’épuisement. Une autre source d’énergie est le gras. La caféine peut faire en sorte que les muscles utilisent le gras, car elle mobilise les réserves de graisse. Ce processus retarde l’épuisement de glycogène musculaire*, ce qui permet à l’athlète de performer plus longtemps avant de s’épuiser.

Selon des observations effectuées dans un laboratoire, la consommation de trois à neuf milligrammes de caféine par kilogramme de masse corporelle augmenterait la performance d’endurance de cyclistes et de coureurs. Cependant, il est faux de dire que plus le ratio est élevé, plus la performance sera optimale. Une consommation modérée de caféine de cinq ou six milligrammes par kilogramme de masse corporelle par des cyclistes lors d’une séance en laboratoire s’est traduite par une hausse de la performance d’environ quatre à six minutes d’intensité.

Bien qu’il ait été constaté que la caféine améliore la performance, ses effets sur les personnesvarient selon la taille, l’âge, le sexe et la tolérance à la caféine de celles-ci. Les effets indésirables de la caféine peuvent causer :

  • de l’agitation; 
  • de la nervosité; 
  • de l’insomnie; 
  • des tremblements. 

En ce qui a trait à la consommation de caféine, il est bon de savoir que chaque personne y réagit différemment et que ses effets indésirables peuvent nuire à la performance. La meilleure approche serait de l’utiliser en entraînement et évaluer la réaction de l’athlète avant de s’en servir en compétition.

* Seulement disponible en anglais

Références de la collection de SIRC:

1. Aedma M, Timpmann S, íöpik V. Effect of Caffeine on Upper-Body Anaerobic Performance in Wrestlers in Simulated Competition-Day Conditions. International Journal Of Sport Nutrition & Exercise Metabolism. December 2013;23(6):601-609.

2. BROWN S, BROWN J, FOSKETT A. The Effects of Caffeine on Repeated Sprint Performance in Team Sport Athletes - A Meta-Analysis-. Sport Science Review. April 2013;22(1/2):25-32.

3. CHOW E. Caffeine and Performance. Bicycle Paper. March 2014;43(1):5.

4. Del Coso J, Muñoz G, Muñoz-Guerra J. Prevalence of caffeine use in elite athletes following its removal from the World Anti-Doping Agency list of banned substances. Applied Physiology, Nutrition & Metabolism. August 2011;36(4):555-561.

5. IRWIN C, DESBROW B, ELLIS A, O'KEEFFE B, GRANT G, LEVERITT M. Caffeine withdrawal and high-intensity endurance cycling performance. Journal Of Sports Sciences. March 2011;29(5):509-515.

6. Rogers P, Heatherley S, Mullings E, Smith J. Faster but not smarter: effects of caffeine and caffeine withdrawal on alertness and performance. Psychopharmacology. March 15, 2013;226(2):229-240.

7. Spence A, Sim M, Landers G, Peeling P. A Comparison of Caffeine Versus Pseudoephedrine on Cycling Time-Trial Performance. International Journal Of Sport Nutrition & Exercise Metabolism. October 2013;23(5):507-512.