Bien-être en milieu de travail

Mercredi, Novembre 29, 2017 - 06:58

Selon des recherches du Conference Board of Canada, la santé et le bien-être en milieu de travail constituent une industrie grandissante se chiffrant à six milliards de dollars qui a touché 78 % des milieux de travail en 2016. Cette tendance s’est maintenue en 2017, alors que les employeurs ont examiné diverses façons de veiller au bien-être de leurs employés. Mais bien que l’établissement d’un milieu de travail sain ne soit pas une tâche facile dans le contexte de travail ardu d’aujourd’hui, les organisations en reconnaissent les avantages, notamment une réduction des coûts de soins de santé, une baisse du taux d’absentéisme, une amélioration de la productivité, une hausse du moral et un meilleur recrutement et maintien en poste des employés.

Qu’est-ce que le bien-être en milieu de travail?

La culture organisationnelle de chaque organisation a sa propre définition de ce qu’est un milieu de travail sain. Pour certaines entreprises, il s’agit d’établir un programme ou une activité visant à promouvoir un style de vie sain pour les employés, par exemple en leur donnant du temps pour faire de l’exercice ou en leur fournissant des cuisines dans leurs locaux. Pour d’autres, c’est d’offrir des options alimentaires santé, des formations sur la santé, des bilans de santé annuels, des programmes de gestion du poids ou des évaluations ergonomiques au travail. Il existe de nombreuses façons d’établir un milieu de travail qui favorise un style de vie sain et actif.

De quelles façons les entreprises peuvent-elles se démarquer en mettant l’accent sur la santé et le bien-être de leurs employés?

  • Reconnaître les employés comme personnes et leur donner l’occasion de répondre à leurs besoins sur le plan physique, mental et émotionnel.
  • Mettre sur pied un comité de santé, de sécurité et de bien-être au sein de l’organisation pour promouvoir le bien-être et traiter les enjeux connexes.
  • Développer une trousse de mieux-être en milieu de travail pour répondre à divers besoins liés à la santé et au bien-être.
  • Miser sur la culture d’entreprise pour mobiliser l’ensemble de l’organisation – du conseil d’administration aux employés – afin de connaître ce qui constitue le bien-être dans l’organisation; partager ensuite les possibilités et les avantages.
  • Faire la promotion de l’activité physique, non seulement en dehors du travail mais au travail également (p. ex. réunions debout, marches, courses, vélo sur l’heure du dîner, ballons d’exercice au lieu de chaises, postes de travail debout, etc.).
  • Reconnaitre les employés pour leurs réalisations professionnelles et personnelles.
  • Instaurer une culture de créativité et d’innovation qui accueille favorablement les nouvelles idées et les suggestions des employés.
  • Créer un environnement et une culture propices aux familles.

Par ailleurs, il existe des programmes et des ressources qui peuvent aider les organisations à mettre en place des programmes et des services liés au bien-être en milieu de travail qui peuvent être adaptés à chaque environnement.

  • Workplace Wellness Online – Un site Web visant à appuyer les employeurs de l’Alberta pour favoriser le bien-être en milieu de travail. Il offre des ressources, des pratiques exemplaires et une trousse d’outils à cet effet.
  • allezHOP de PartcipACTION – Ce programme offre une combinaison unique de plateformes, de programmes d’information et de soutien sur place visant à mobiliser tout l’effectif de manière à adopter des comportements sains et durables pour que les employés bougent plus et soient assis moins longtemps.

Tous les employés n’ont pas à participer à chaque programme ou activité mis sur pied, mais le fait d’avoir des options qui se penchent sur le bien-être des employés est très bénéfique et contribue à l’établissement d’un milieu de travail sain.

Vous voulez des conseils supplémentaires pour promouvoir un milieu de travail sain? Consultez nos articles précédents sur le sujet pour connaître les mesures que vous pouvez adopter pour appuyer la santé de vos employés.

Sources:

(2017). Workplace Wellness online. ABC Benefits Corporation.

Attfield, P. (2017). The winning formulas for workplace wellness. Globe and Mail.

Canadian Centre for Occupational Health and Safety. (2012). Workplace Stress – General. OSH Answers Fact Sheets.

ParticipACTION. (2016). UPnGO with ParticipACTION.

Hrcouncil.ca. Workplaces that Work. Community Foundations of Canada.

SIRC. (2013). Workplace Health Promotion. SIRC Blog.